Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Comment choisir la meilleure école pour son enfant?

Il y a une école pour chaque enfant: chaque école a ses propres couleurs, il suffit de découvrir celle dans laquelle votre enfant pourra s'épanouir pleinement. 

En 2021, les choix proposés par les écoles secondaires, qu’elles soient privées ou publiques, sont vastes. Les programmes le sont aussi. Comment choisir la meilleure école secondaire?

Il n’est pas toujours facile pour un parent de guider son enfant à travers l’offre variée. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos démarches.

La présélection en vue des portes ouvertes

La première étape est toujours celle de la communication. Discutez avec votre enfant afin de voir comment il envisage son entrée au secondaire. 

Plusieurs écoles proposent une ou deux journées portes ouvertes qui se tiennent en général à l’automne. Il s’agit d’une occasion parfaite pour découvrir et explorer les écoles qui vous intéressent. Voici d’ailleurs un article pour vous aider à préparer vos visites (avec une liste bien pratique de questions à poser…).

Comment choisir son école secondaire?

Votre préadolescent a une personnalité bien à lui (avez-vous rempli le fameux Test du Choixpeau proposé par le CSJV?). Restez ouverts et soyez à l’écoute de ses besoins, de ses intérêts, de ses rêves, de ce qui le motive et de ce qui lui fait peur. Vous pouvez bien sûr discuter avec lui, mais vous pouvez aussi porter une attention particulière à ses jeux favoris, ses lectures préférées, ses films et ses émissions coup de cœur… de beaux indices vers les activités qui pourraient le motiver au secondaire. Il lit assidûment la série « Amos Daragon »? Une école avec un club de lecture ou d’écriture pourrait lui plaire. Il aime créer des parcours d’hébertisme dans votre cour arrière? Un établissement offrant des activités de plein air pourrait être un bel élément de motivation pour lui.

Se fier à son instinct

Vous avez magasiné, analysé, comparé. Mais votre instinct demeure un précieux allié pour prendre la décision finale. Vos discussions avec les enseignants et éducateurs des différentes écoles visitées, le sentiment éprouvé par votre enfant lors des visites, l’ambiance que dégage les établissements scolaires à travers leurs communications, les témoignages entendus… tout ceci vous donne des indices pour choisir l’école de votre enfant.

Pourquoi choisir une école privée?

Que ce soit au public ou bien au privé, il y a une école (et des programmes!) pour chaque jeune.

Tentons d’abord de mieux définir ce qu’est une école privée : « une école privée est une école autonome. Elle relève directement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et ne dépend pas d’une commission scolaire » - Fédération des établissements d’enseignement privés. La grande majorité des écoles privées du Québec sont des organismes sans but lucratif, comme c’est d’ailleurs le cas pour le Collège St-Jean-Vianney.

Les écoles privées du Québec ont plusieurs avantages :

  1. Encadrement et suivi personnalisé : Dans plusieurs écoles privées, l’encadrement est vraiment personnalisé selon les besoins, les forces et les défis de chaque jeune. On parle souvent d’esprit de famille dans les écoles privées.
     
  2. Plusieurs services à l’élève : Cafétéria, bibliothèque, infirmerie, services informatiques, de conseiller d’orientation, d’intervenants jeunesse, d’orthopédagogues, etc. Les écoles privées misent beaucoup sur le développement de services à l’élève adaptés afin de bien accompagner chaque jeune tout au long de son parcours secondaire.
     
  3. Rapport de proximité de la direction : Les directions d’écoles privées entretiennent des liens étroits avec les parents, notamment par le biais des comités de parents. Une question, une problématique, besoin de conseils? Les équipes de direction sont impliquées, proactives et la structure des écoles privées leur permet d’être créatifs et de réagir rapidement à toutes situations.
     
  4. Communication rapide, directe et détaillée : Que ce soit par le biais du portail, du site web, des médias sociaux ou des infolettres destinées aux parents, les écoles privées mettent un point d’honneur à tenir les parents informés, de façon rapide et efficace.
     
  5. Un fort sentiment d’appartenance : Parlez-en aux anciens et anciennes qui s’impliquent toujours dans leur alma mater, le sentiment d’appartenance au sein des écoles privées est très fort.
     
  6. Un taux de réussite élevé : L’encadrement, la pédagogie de haut niveau et les services offerts aux élèves sont quelques-uns des ingrédients qui font en sorte que le taux de réussite dans plusieurs écoles privées est élevé. Le taux de satisfaction des parents au regard des écoles privées est, lui aussi, très élevé. 

Le palmarès des écoles : la « meilleure » école ou la « meilleure école pour votre enfant »?

Il est vrai qu’il est attirant de prendre une décision à partir de facteurs numériques et définitifs. Le palmarès annuel de l’Institut Fraser est publicisé en grande pompe dans les médias chaque année. Les auteurs du palmarès sont toutefois unanimes : « Le choix d’une école ne doit pas se fonder sur une seule source d’information. [...] des programmes efficaces dans des sphères d’activités scolaires et parascolaires non évaluées dans le Bulletin devraient compléter un bon programme scolaire. » Le bouche-à-oreille est une belle façon d’entendre des témoignages sur les écoles. Ce qui définit la « meilleure» école ne repose toutefois pas uniquement sur une note, sur une réputation ou sur un seul facteur. La meilleure école sera celle où votre enfant se réalisera pleinement et se sentira comme chez lui.

N’hésitez pas à poser des questions

Vous avez besoin d’obtenir plus de détails sur un aspect de l’école : l’équipe d’éducateurs se fera un plaisir de vous répondre (eh oui, même l’été, plusieurs écoles ont une équipe sur place!). Il n’y a pas de mauvaises questions! Si vous avez des inquiétudes précises par rapport à votre enfant, les professionnels pourront vous conseiller et vous diriger vers les services appropriés.

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR