Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Une fête pour l’ensemble du personnel

La dernière journée pédagogique de l’année prend toujours une teinte particulière au Collège St-Jean-Vianney. En effet, elle fournit à chacun des membres du personnel l’occasion d’une réflexion à saveur pastorale, pour bien se situer dans l’esprit de la fête de Noël. Ainsi, le 23 décembre, tout le personnel était rassemblé pour écouter une causerie très dynamique de Bernard Borduas, animateur de pastorale à l’école Marcellin-Champagnat.

« Je suis né... »

Bernard est un être extraordinaire qui nous raconte, avec une belle simplicité qui emprunte parfois des intonations à Sol, sa vie! Ce que sa vie a de particulier? Le simple fait d’être né! Cela semble évident, pour la plupart du monde, être né. Ça l’est moins pour quelqu’un comme lui, venu au monde atteint de paralysie cérébrale, d’une « fille-mère ». Venir au monde avec un tel handicap était la preuve, à l’époque, qu’il était la « punition » de sa mère, devenue enceinte sans être mariée. Être né est également important, pour cet être handicapé, parce que tant de gens ont agi comme s’il n’existait pas, à divers moments de cette vie, qu’il lui apparaît essentiel de le dire : il est né. Bernard relate son cheminement, les hauts et les bas qui lui ont permis, au fil du temps, d’accepter sa condition et de surmonter toutes les épreuves qu’elle suscitait. Il explique comment il a découvert, à travers le suicide de son frère, qu’il était entouré de gens qui l’aimaient et comment, par le fait même, il a alors cessé d’être handicapé, puisque le pire handicap est de ne pas se savoir aimé.

« Je n’ai plus jamais été handicapé depuis que deux gars, à 14 ans, au salon funéraire, m’ont dit : ‘Bernard, on t’aime’. »

Bernard raconte qu’après plus d’un an passé à boire et à se droguer, une rencontre imprévue avec l’animateur de pastorale de son ancienne école le conduit à participer à une fin de semaine de réflexion… où, tout simplement, il a découvert l’être extraordinaire qui vivait au cœur de lui : lui-même! Puis, dissimulé sous cet être extraordinaire, il a trouvé Dieu, qui l’aimait. Tout cela l’a réveillé, puis conduit à étudier en théologie et à devenir animateur de pastorale, pour partager avec les jeunes cette découverte si importante. Selon Bernard, notre mission, à nous, éducateurs, est de faire, des garçons et des filles qui nous sont confiés, des hommes et des femmes qui sauront qu’ils sont des êtres extraordinaires, aimés de Dieu. À travers ses mots, ses gestes et ses rires, nul doute que Bernard Borduas a su rejoindre le cœur de ceux qui l’écoutaient… L’avant-midi s’est poursuivi autour d’un délicieux brunch préparé par le chef Doris et son équipe. Les directeurs ont profité de l’occasion, comme toujours, pour remettre aux membres du personnel actifs au collège depuis 5, 10, 15, 20, 25 et même 30 ans, un cadeau-souvenir. Une année particulière, cette fois-ci, puisqu’on célébrait les 25 ans au collège de Jean-Marc Boulanger et les 10 ans de son adjointe, Geneviève Barrette, mais aussi les 30 ans de Félicien Baril, de son adjointe Céline Courval et de l’adjointe du directeur général, Agathe Émond. Une fidélité éloquente… Il fallait également souligner le départ à la retraite de Michel Perreault, ce que Félicien Baril a fait avec sérieux et Robert Généreux avec… une sympathique moquerie, bien sûr. Michel nous quitte après 17 ans passés parmi nous, toujours souriant et dévoué. Et tout s’est terminé par les échanges de très bons vœux, que nous vous transmettons... Que le doux temps de Noël soit l’occasion de dire tous les « je t’aime » qu’on oublie trop souvent… Que l’année 2006 vous soit bonne et chaleureuse!

Marie Douville


Partagez cette nouvelle

RETOUR