Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Récit d'un voyage... pastoral

Au cours des vacances de Pâques, Sébastien Doane, responsable du SAPIC, a participé au voyage en Europe organisé par le collège. Il nous transmet ces quelques impressions d’un touriste tourné vers la spiritualité...

Un texte de Sébastien Doane

Voici un survol des impressions personnes et spirituelles que je retiens de ce voyage… Nous sommes arrivés en Suisse le Vendredi saint pour découvrir Einsiedeln. Il y avait foule au monastère bénédictin, au cœur de cette petite ville. Un grand groupe faisait une procession alors que nous visitions leur église. Elle était d’un style baroque et pleine de statues et de décorations presque excessives. Un premier rituel hors du commun nous attendait : comme les pèlerins, nous avons bu à la fontaine de Marienbrunnen (1684-1686). Nous avons bu de chacun des quatorze jets d’eau de cette fontaine pour avoir une bonne santé, comme promis par la légende locale. Certains ont ensuite assisté au début du service religieux du Vendredi saint, mais la langue étrangère, l’austérité du rituel et le décalage horaire ont rapidement mis fin à leur dévotion. De mon côté, j’ai gravi la petite colline enneigée pour parcourir le chemin de croix, en ce jour de la mort du Christ. Le lendemain, nous sommes partis pour Lucerne. Nous avons visité deux églises baroques, mais l’expérience spirituelle la plus prenante de cette deuxième journée fut certainement l’ascension du mont Pilate (photo en vignette). Selon la légende, c’est là que Ponce Pilate (celui qui a condamné Jésus) a trouvé le repos à la fin de sa vie, après bien des épreuves. En haut de cette montagne des Alpes nous attendait une tempête de neige et de vent digne du Québec. Tous ont survécu… Le jour de Pâques, nous avons traversé un tunnel de 20 km sous les Alpes pour arriver en Italie. Notre première destination : Lago di Como pour un tour en bateau et un après-midi à Bellagio. Au lieu de la tempête de neige, nous avions une température splendide, un gros soleil, le lac et une végétation luxuriante avec des palmiers… la nature même chantait la résurrection! À Venise, nous sommes allés à la basilique Saint-Marc, une église qui a utilisé plus de 30 kilos d’or dans sa décoration. Son style est vraiment particulier; il provient de la tradition orientale, puisque cette ville était rattachée à l’empire de Constantinople. Ses icônes en or étaient vraiment spectaculaires. Une autre visite spirituelle fut celle d’Assise, la petite ville de saint François et de sainte Claire. En y entrant, on se croit encore au moyen-âge avec ses petites rues piétonnières, ses vieilles maisons et ses fortifications. J’ai hâte d’y retourner un jour pour y passer plus de temps et goûter à sa paix exceptionnelle. À Rome, nous avons vu temples et églises, mais c’est de loin la chapelle Sixtine qui est la plus impressionnante. On y entre en silence, puis on découvre des murs et plafonds peints; on admire des dizaines de scènes bibliques aussi majestueuses et grandioses les unes que les autres. Grâce à la restauration récente, les couleurs sont si vives qu’on pourrait croire que Michel-Ange vient tout juste de les peindre. Le voyage s’est terminé avec la visite des catacombes : un réseau souterrain où les premiers chrétiens enterraient leur famille, célébraient les sacrements et se cachaient lors des persécutions. J’étais heureux de voir ce lieu important de l’histoire des débuts de la foi chrétienne. En somme, nous avons fait un voyage plein de découvertes en ce temps pascal...