Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

123456 : Cette combinaison est-elle gagnante?

C’est la question que posent d’entrée de jeu les animateurs des ateliers de sensibilisation aux jeux de hasard et d’argent… La réponse? « Les probabilités que cette combinaison soit tirée sont tout aussi grandes que les 13 983 815 autres combinaisons possibles. »

Depuis 1973, la Maison Jean Lapointe œuvre à la réadaptation des personnes alcooliques et toxicomanes. Par la suite, elle a également pris en charge le traitement des joueurs problématiques. Dans le but de prévenir ces comportements, l’organisme propose depuis quelques années des ateliers de sensibilisation aux jeux de hasard et d’argent. Au cours des deux dernières semaines, tous les élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire ont pu participer à ces ateliers, offerts par les excellents animateurs Simon-Pierre Perreault en cinquième secondaire, et Geneviève Huppé en quatrième secondaire.

S’appuyant sur des études récentes, ces sessions de prévention s’avèrent essentielles. En effet, une enquête de l’Institut national de santé publique du Québec démontre qu’au cours de l’année précédant leur sondage, 57 % des élèves du secondaire avaient participé au moins une fois à des jeux de hasard et d’argent; une recherche de l’Université McGill avance même le chiffre de 80 %. D’autres études révèlent que la majorité des jeunes du secondaire ne croient pas qu’il s’agisse là d’une conduite à risque. Et pourtant… 2 % des joueurs risquent de développer un très grave problème de jeu…

L’atelier interactif présenté aux jeunes de quatrième et cinquième secondaire traite de divers aspects. La présentation du « jeu problématique » occupe évidemment une place importante. Les animateurs expliquent les raisons qui poussent des jeunes à participer à des jeux de hasard et d’argent : du simple plaisir de jouer au besoin de fuir et d’oublier, jusqu’à celui de se « refaire » après avoir beaucoup perdu.

Geneviève et Simon-Pierre font également découvrir les facteurs pouvant être associés aux comportements de jeu problématique, que l’on appelle les « facteurs de vulnérabilité » : symptômes de dépression et d’anxiété, difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, etc. Enfin, les différentes approches pour prévenir et traiter les problèmes liés aux jeux de hasard et d’argent sont expliquées.

L’atelier fait le tour des types de jeux auxquels les jeunes s’adonnent et démontre le fonctionnement de ces jeux. Les animateurs présentent les nombreux mythes qui entourent le jeu, particulièrement tout ce qui a trait aux chances – ou plutôt à l’absence de chance – de gagner, ainsi que les superstitions auxquelles s’accrochent souvent les joueurs pathologiques.

Un atelier passionnant et suivi avec beaucoup d’intérêt par les élèves, comme en témoignent les photos prises par Élisabeth Chicoine lors de la présentation au foyer 45. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Maison Jean Lapointe :

514 288-2611 www.maisonjeanlapointe.com

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR