Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Histoire avec John Kelly : une classe « réformée »…

L’HISTOIRE MUR À MUR AVEC JOHN KELLY...

UNE CLASSE « RÉFORMÉE »...

La réforme de l’éducation provoque de très nombreux changements, non seulement dans le contenu des cours et dans la façon d’enseigner, mais également dans l’aménagement de certains lieux. Si elle est décriée de plusieurs façons, elle apporte quand même des nouveautés appréciables…

Au Collège, traditionnellement, chaque foyer disposait de son local de classe, où chaque élève prenait possession de «son» pupitre, dans lequel il pouvait laisser ses livres et son matériel, puisqu’il y séjournait pour la plupart de ses cours. Les élèves demeuraient dans le local, et les professeurs se déplaçaient d’un foyer à l’autre.

Depuis que la réforme s’est installée, l’année dernière, plusieurs des enseignantes et enseignants, d’abord en première secondaire, puis en deuxième, se sont vu attribuer un local pour leur matière, et ce sont maintenant les élèves qui voyagent d’un lieu à l’autre. Les principaux avantages de cette nouvelle façon de faire sont évidemment de permettre à l’enseignant d’adapter son local à ses activités et de lui donner une touche beaucoup plus personnelle, en lien avec la matière professée. L’élève change ainsi de décor selon les goûts et disponibilités de l’enseignant qu’il rencontre, et il peut pénétrer au cœur d’un nouvel univers.

C’est bien ainsi que l’a compris John Kelly, enseignant d’histoire en deuxième secondaire. Il a choisi de profiter à plein de ce local qui lui a été confié et d’en faire, concrètement, un livre ouvert sur l’histoire. Les époques étudiées en classe occupent diverses sections des murs. Les élèves ont eu comme travail, en début d’année, de trouver diverses images ou des objets pouvant illustrer des moments de l’histoire; ce sont ces trouvailles qui ornent et animent maintenant les murs de la classe.

John Kelly ayant toujours minutieusement préparé les cahiers de notes de ses élèves, en y insérant une grande quantité d’illustrations et en accordant toujours une place importante à l’histoire de l’art, a également plongé dans l’utilisation des moyens informatiques mis à la disposition des enseignants dans toutes les classes. Tous ses cours sont préparés sous forme de diaporamas (PowerPoint). Chaque moment de l’histoire qu’il enseigne est abondamment illustré et présenté sur grand écran… Et pour créer une atmosphère encore plus réelle, les diapositives sont accompagnées de musique d’époque et de divers extraits sonores…

Imaginez voir apparaître la magnifique photo du roi Soleil, Louis XIV, au son de ce grandiose Te Deum de Lulli, qui ne peut manquer de stupéfier les auditrices et auditeurs… Cette musique, mieux que tous les livres d’histoire et même que tout ce que le meilleur des enseignants pourrait raconter, fait réellement saisir le respect qu’imposait ce Roi si majestueux… Ainsi, les élèves peuvent empiriquement toucher et goûter l’histoire…

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR