Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Ubert Sanspré : le conteur aux 1001 contes

Au début de décembre, le célèbre conteur Ubert Sanspré (alias Éric Michaud), « commissionneux » de son état, est venu rencontrer les élèves de quatrième secondaire, comme chaque année, pour leur raconter légendes et nouvelles de la Nouvelle-France dans le cadre de leur cours d’histoire...

 

Compte-rendu de notre envoyée spéciale,
Rachel Bruneau, apprentie journaliste


 

RENCONTRE AVEC UN CONTEUR EXCEPTIONNEL


Ubert Sanspré…
Un conteur qui nous propulse dans un tourbillon de couleurs et d’intrigues, et qui nous tient en haleine dans ses récits mélangeant bravoure, malice et humour. Nous voilà projetés au temps des veillées de la Nouvelle-France. Il ne manque plus qu’un bon feu de camp et une grosse chope pour créer la copie conforme de l’époque. Son vieux français, son costume, ses manières de voyageur… Tout est parfait.

Alors commence son histoire. Parfois cocasse, parfois dramatique, Ubert a tôt fait de manipuler nos émotions avec un doigté surprenant. Murmurant d’abord pour capter notre attention, il hausse tout à coup le ton pour nous emporter par-delà les frontières de la réalité, dans un monde où tout est possible, dans un rêve d’enfant où les personnages vivent heureux jusqu’à la fin des temps. S’entrecroisent farfadets, diables, moutons, sorcières, dans des récits rehaussés d’une pointe de magie et de charme.

Que ce soit Le roi et son conteur, Peau d’ours, La chasse-galerie ou Ti-Jean, nous ne pouvons faire autrement que d’écouter. Entrecoupées des mélodies de la petite flûte que le conteur n’abandonne jamais, ses histoires n’ont que plus de coquetterie et de mystère. N’oublions pas non plus ses effets sonores si rudimentaires, mais si bien réussis!

Ubert Sanspré nous rappelle qu’en chacun de nous vit un gamin avec ses craintes, ses peines et ses joies, malgré les grands airs que nous nous donnons. Il nous offre une heure de son temps pour égayer le nôtre, pour faire oublier tous les problèmes qui nous harcèlent. Il ne reste que cette histoire, que ce simple conte si attachant, qui nous redonne notre bonheur tout innocent. Par une de ses visites, il nous rajeunit de dix ans…

Tout sourire, ce conteur ne sera pas oublié de sitôt...

Pour plus d’information : www.uberthistoire.com.

 

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR