Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Départ des finissantes et finissants : collation des grades et soirée de bal

Des soirées d'adieux...

 

Encore une fois, une cohorte a terminé son passage à St-Jean-Vianney...

 

Cinq années, déjà, depuis leur arrivée, au mois d’août 2003... Les cérémonies traditionnelles, plus encore que les derniers examens, ont marqué la fin du secondaire et le passage vers un « ailleurs » prometteur...



Collation des grades

 

Après avoir été reportée, reportée et reportée – le soleil étant plutôt absent en ce mois de juin –, la Collation des grades a enfin pu se dérouler le 11 juin dernier, par une très belle soirée. Parents, membres du personnel, amies et amis étaient là pour applaudir les finissantes et finissants, alors qu’un diplôme « temporaire » leur était remis.

 

Après le discours du directeur du collège, M. Yves Lacroix, le représentant des élèves, Jean-Ricklande Pavilus, a prononcé, avec une prestance impressionnante, une allocution teintée d’émotion. Jean-Ricklande a su rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont permis à ces finissantes et finissants de traverser les cinq années de leur cours secondaire. Il a également souligné que les valeurs acquises au collège serviront de guide tout au long de la vie de ces nouveaux « anciens ».

 

 

Voici un extrait de ce discours, composé par Jean-Ricklande et Pier-Luc Turcotte, intitulé « Une indiscutable ponctualité ».

Le temps... Il est long, intouchable, insondable. Le temps passe et nous dépasse. Le temps est parfois si court, qu’il semble ne pas exister, mais souvent si long qu’on ne sait comment pouvoir l’accélérer. Nous n’avons ni son, ni couleur de lui. Nous n’avons que son souvenir. Aujourd’hui, le temps nous a encore une fois rattrapés avec son indiscutable ponctualité.

 

Aujourd’hui, nous voici aux termes de cinq années de secondaire. Ces cinq années ont paru durer pour certains une éternité, et pour d’autres une nanoseconde. Chose sûre néanmoins... elles nous ont procuré d’intenses émotions marquées de fraternité, d’euphorie ou parfois d’amères déceptions.

 

Le secondaire n’a pas toujours été facile et cela nous a demandé à tous des sacrifices et bon nombre d’efforts. Malgré tout, ces moments plus exigeants de nos études ont contribué à notre évolution. Notre apprentissage n’a pas été que scolaire. Il fut humain aussi. Nous avons appris à nous connaître, avec nos défauts et nos qualités, ainsi qu’à nous réconcilier. Nous avons partagé une importante période de notre vie, l’adolescence, qui nous a conduits progressivement vers le monde adulte qui nous attend désormais. Ensemble nous avons appris le sens des mots solidarité, courage, dévouement, persévérance, amitié, fraternité... et aujourd’hui, nous découvrons le sens d’un nouveau mot... La séparation. Ces syllabes ne nous apportent nul réconfort... Notre passage au collège est drapé de souvenirs inoubliables, qu’il s’agisse de simples parcelles de notre quotidien ou des intenses moments de trac ressenti avant les spectacles, les championnats ou les concours. Il est donc des plus naturels de clore cette tranche de notre vie avec autant d’émotion. [...]

Bientôt viendra le temps pour chacun d’entre nous de partir à la poursuite des rêves et des ambitions qui caractérisent chacune de nos personnalités. Et lorsque nous ferons cavalier seul vers le prometteur horizon que représente notre futur, sachez que ces cinq années partagées ensemble auront permis de forger les valeurs, les sources d’inspiration et de motivation qui serviront de phares durant les jours orageux de nos vies pour illuminer le sentier de notre réussite. Alors qu’attendez-vous pour donner vie à vos rêves? Le temps, lui, n’attend pas; il court, il vole et c’est à nous maintenant de le suivre avec une indiscutable ponctualité.


Bal des finissantes et finissants

L’événement tant attendu... est maintenant, lui aussi, du passé!

 

Le vendredi 27 juin, au Château Vaudreuil, au coeur d'un magnifique jardin, nos finissantes et finissants se sont présentés, revêtus de leurs plus beaux atours, pour ce grand bal qui marque solennellement la fin d’une époque... Laquelle sera marquée aussi, dès le lendemain, par une soirée moins solennelle, mais tout aussi attendue..., l’après-bal!

 

La soirée fut réussie : bonne table, musique entraînante, décor enchanteur... Tout était là pour que ce grand bal se transforme en souvenir impérissable...

 

Laissons les photos parler... et donnons rendez-vous à toutes ces « anciennes », à tous ces « anciens »... dans dix ans, au conventum!

 

Marie Douville

 

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR