Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Première secondaire : à la découverte de nos sources

À la découverte des origines de St-Jean-Vianney

Selon une tradition bien établie, chaque classe participe, au cours de l’année, à une activité pastorale distincte. Le mois de janvier est consacré à la première secondaire. Tous les foyers sont alors invités à vivre cet événement au local du SAPIC, le service d’animation pastorale et d’implication communautaire, en compagnie de Sébastien Doane.

En effet, l’activité pastorale, pour les plus jeunes, ne les conduit pas à faire une visite à l’extérieur du Collège, comme c’est le cas pour les autres classes. Ils sont plutôt invités à effectuer un retour dans le passé, à la découverte des origines du Collège, afin de mieux connaître ce lieu où ils passeront les prochaines années de leur vie.

Sébastien, l’animateur du SAPIC, accueille d’abord chacun des groupes en leur livrant un témoignage sur son engagement personnel, afin de leur permettre de comprendre qu’on ne peut jamais vraiment savoir ce que l’on deviendra, où nos pas nous conduiront.


Des fresques murales…

Sébastien propose ensuite aux élèves de remonter très loin dans le passé… en contemplant les murs du local où ils se trouvent. Ceux-ci sont en effet très particuliers… Ils sont entièrement recouverts de fresques murales, créées par des élèves de quatrième et cinquième secondaire, il y a maintenant quatre ans. Ces œuvres représentent différents récits bibliques : Adam et Ève, l’arche de Noé, Jonas dans sa baleine, la tour de Babel, David et Goliath, etc., ainsi que quelques épisodes de la vie de Jésus.

Afin de vérifier les connaissances des jeunes, une compétition est organisée : filles contre garçons, chaque équipe doit deviner ce que représente chacune des scènes… Rien de mieux pour aiguiser le désir de bien répondre!

Vous souhaitez tester vos connaissances bibliques? Tentez donc de répondre aux questions suivantes… Et si vous ne trouvez pas la réponse, questionnez un élève de première secondaire! Comme, par exemple, Jean-Alexandre Petit (foyer 17), tout fier d’avoir reconnu l’histoire du prophète Élie!
 

Qui a mangé le fruit défendu?
Quelle sorte de branche la colombe rapporte-t-elle à Noé?
De quelle tour est-il question dans la Bible?
Qui sont les deux femmes et les enfants qu’on présente auprès d’Abraham?
Qu’est-ce que c’est, le buisson ardent?
Quelle est l’histoire de Job? Et celle d’Élie?
Quelle est la capitale du royaume de David?
Dans quelle fleuve Jésus a-t-il reçu le baptême de Jean-Baptiste?
De quel crime une femme était-elle accusée par la foule, en présence de Jésus?
Qu’est-ce que le coq a à voir avec le dernier repas de Jésus?
Que veut dire l’inscription INRI sur la pancarte clouée au-dessus de Jésus?

À travers cette activité, Sébastien démontre aux jeunes combien la Bible peut être intéressante. Par exemple, il leur présente le splendide Cantique des cantiques, qui peut être précieux pour apprendre à écrire un très beau poème d’amour… Pour ceux qui préfèrent les récits fantastiques, il leur propose de s’attaquer à l’Apocalypse, qui est un modèle dans ce genre…


La fondation du Collège…

On progresse ensuite dans le temps, jusqu’à la fondation du Collège. À l’aide d’un diaporama, Sébastien présente plusieurs photos de la construction de l’édifice, puis des clichés comparant ce qu’étaient divers lieux du Collège à ses débuts et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Sébastien puise dans la banque de souvenirs racontés au fil des ans par le père Jean-Yves Simard pour donner une image bien réelle de la vie dans nos murs, à l’époque où l’on y formait de futurs prêtres…


Qui est saint Jean-Vianney?

L’origine du Collège conduit bien sûr à parler de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, qui a donné son nom à notre institution. Un court film est visionné afin de connaître les principales étapes de sa vie… Il est suivi d’une nouvelle compétition, encore plus animée. Il s’agit cette fois de répondre aux questions posées par Sébastien à propos de saint Jean-Marie Vianney. À la fin de ce jeu-questionnaire, l’animateur demande aux élèves de faire des liens entre leur vie et celle du curé d’Ars… Les réponses sont surprenantes et touchantes. Chose certaine, plus personne ne devrait oublier ce personnage à l’avenir…


Une présentation bien animée, une compétition amusante… Une façon pour les jeunes de découvrir un lieu où ils sont attendus et accueillis avec chaleur et amitié …


 Marie Douville,
avec la collaboration de Sébastien Doane

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR