Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Flag fém. benj. AA : le bronze aussi pour l’équipe féminine

La superbe équipe benjamine AA, entraînée par Geneviève Prince, participait elle aussi aux championnats provinciaux à Shawinigan au cours de la dernière fin de semaine. Geneviève est revenue très enthousiaste de cette magnifique expérience. L’esprit d’équipe qui régnait chez ses Dragons était formidable, raconte-t-elle!


Premier match

La fin de semaine a commencé avec un match disputé très tôt samedi tôt, sur un terrain... introuvable pour certains..., même pour les entraîneurs... Le début de la partie a été très lent pour nos Dragons qui n'avaient pas tellement l’habitude de rencontrer de l’opposition. Heureusement, l'équipe s'est remise en place et a gagné  la partie avec brio contre les Estacades. 


Deuxième match

L’équipe devait ensuite disputer un deuxième match pour déterminer le classement final. Elle s’est retrouvée devant l’équipe voisine de Jean-Baptiste-Meilleur. Adversaire coriace en début de partie, alors que nos benjamines étaient plutôt endormies, manquant d'énergie et de concentration. Deux minutes avant la fin de la première demie, les Dragons perdaient par un pointage jamais vu depuis le début de la saison : 20-0!

Enfin, Audréane Thibault, comme à son habitude, a couru comme une gazelle sur toute la longueur du terrain pour offrir le cadeau qui a ravivé la flamme gagnante de notre équipe! Il fallait faire tourner le vent et agir pour revenir en force!  Les Dragons ont fait preuve de talent en reprenant les devants.  Le pointage a remonté à 22-21 pour nos filles et y est demeuré jusqu'au dernier jeu du match. C’est alors qu’un botté de l'autre équipe qui a rendu le ballon dans notre zone de but lui a permis de déflaguer l'une de nos joueuses..., égalisant alors la marque à 22-22. Ce fut l'une des plus belles demies de l'équipe cette saison. Les parents étaient très enthousiastes dans les estrades et ont donné un second souffle à notre équipe!
 
Le soir même, les joueuses et les entraîneurs devaient retourner au collège pour le Gala sportif. À ce moment-là, l'équipe ne savait pas si elle participerait aux séries finales le lendemain, car les résultats n'étaient pas encore publiés sur Internet. Heureusement, Sophie Giroux, entraîneuse de l’équipe cadette AA, était restée à Shawinigan et a transmis la bonne nouvelle à Geneviève, par téléphone, pendant le gala. Geneviève, à sa venue sur la scène, a eu le plaisir d’annoncer la nouvelle à son équipe présente dans la salle. Il va sans dire que les joueuses et leurs parents ont réagi avec beaucoup d’éclats à cette belle nouvelle.
 

Demi-finale

Dimanche, les Dragons se sont ainsi retrouvés de nouveau devant Jean-Baptiste-Meilleur pour le match de demi-finale. Nos filles ont bien commencé le match en marquant le premier touché, ce qu’elles n’avaient pas réussi à faire dans les deux matchs du samedi. L’équipe semblait très en forme et prête à tout. Mais en deuxième demie, le stress a envahi l'équipe... Les erreurs de placement en défensive et un petit manque de concentration à l'offensive, provoquant là aussi quelques fautes, ont nui à l’équipe... Les Dragons ont maintenu l’avance jusqu'au dernier quart... JBM a alors marqué un touché et nos filles ont été incapables de reprendre le dessus.


Finale de bronze

Les Dragons ont eu bien du mal à accepter cette défaite, leur première depuis le début de la saison! Il fallait pourtant vite oublier cette déconvenue et raviver le désir de vaincre, car la finale de bronze attendait nos filles. Selon Geneviève, elles semblaient plus ou moins motivées face à ce match, mais leur talent a vite repris le dessus et les a menées à la victoire. Il faut souligner, en particulier,  l'interception d'Élizabeth Rochefort ainsi que les deux interceptions d'Annie-Pier Bernier qui ne semblaient pas réaliser ce qu’elle venait de faire!


Une équipe incroyable

Notre équipe benjamine AA est donc troisième au Québec; elle peut en être très fière! Le parcours et l'amélioration de cette équipe pendant la saison sont phénoménaux! Les filles ont créé un esprit d'équipe très solide. Les capitaines ont agi de façon remarquable en écoutant les entraîneurs à la lettre. Geneviève Prince et Alexis Paquette ont été très exigeants envers leurs benjamines, et elles ont réussi avec perfection à relever le défi!
 
Chaque fille a sa raison d'être dans l'équipe... et chacune a apporté son grain de sel, contribuant ainsi au succès de l'équipe... Voici les commentaires de Geneviève sur chacune de ses joueuses :

  • Annie-Pier Bernier (numéro 1) : petit boute-en-train qui court aussi vite qu’un cheval...
  • Alexandra Dulong (numéro 2) : la persévérante...
  • Élizabeth Rochefort (numéro 3) : elle ne cesse de s'améliorer...
  • Audréanne Jean (numéro 4) : capitaine « Minus » pleine de talent et jouant avec cœur...
  • Noémie Meunier (numéro 6) : une bonne présence tant sur le jeu que dans la famille des Dragons...
  • Carolane Hillman (numéro 7) : la botteuse qui « kicke » beaucoup trop loin et qui fait des attrapés spectaculaires...
  • Daphnée Beaulieu-Turenne (numéro 8) : la révélation de l'année, jouant aussi bien à l'offensive qu'à la défensive, débordante de talents...
  • Audréane Thibault (numéro 9) : gazelle et souriante, le « rocket »...
  • Valérie Dubé (numéro 10) : capitaine très très très très très agressive...
  • Laurence Gagnon (numéro 11) : alias « Johny », les mains magiques et le plus bel esprit d'équipe...
  • Joanie Huot (numéro 12) : des mains sûres qui nous ont sauvées à plusieurs reprises. Joueuse de confiance et très versatile
  • Lee-Anne Veilleux (numéro 13) : belle vison du jeu et toujours souriante et belle...
  • Élizabeth Lavoie-Léonard (numéro 15) : un peu dans la lune  ...; on ne comprendra jamais pourquoi même avec des crampons elle glisse... Très rapide et solide...
  • Sabrina Tremblay-Sabourin (numéro 17) : très constante, joueuse agressive et personne formidable; elle tient énormément à son équipe!


Et Geneviève garde les derniers mots pour les parents des joueuses, qui ont été très présents tout au long de la saison. « Une belle gang de parents, très agréable à côtoyer! », dit-elle.  Malgré les nombreux entraînements, ils ont contribué parfaitement au succès de l'équipe et au développement de leurs filles. 
 
Cette saison magique est maintenant terminée. Les Dragons, Geneviève et Alexis se souviendront longtemps de cette saison, ne cessant jamais de croire en leurs possibilités!

Bravo à Geneviève Prince pour le dynamisme contagieux qu’elle a transmis à ses jeunes Dragons! Félicitations à toute l’équipe pour cette magnifique saison, qui clôt d'excellente façon toute une année de reportages sportifs!

 

 Marie Douville,
avec la collaboration de Geneviève Prince


Partagez cette nouvelle

RETOUR