Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Collation des grades 2009 : un océan de rêves

Mardi, 2 juin 2009. Par une très froide soirée, où s’entremêlaient soleil et nuages, avec un vent qui s’amusait à soulever les mortiers, le moment tant attendu est enfin arrivé : la collation des grades... Cette soirée au cours de laquelle finissantes et finissants sont prêts à parader avec toges et mortiers afin de célébrer, en compagnie de leurs parents et amis, marquant ainsi la fin d’une époque importante dans leur vie.
 
Comme toujours, la soirée a commencé par la sortie solennelle de tous ces jeunes diplômés, qui se sont avancés fièrement vers les jardins du collège au son d’une musique choisie, tour à tour, par chacun des foyers. Ils ont été accueillis par de nombreux applaudissements, auxquels a succédé le discours traditionnel du directeur général du collège, monsieur Yves Lacroix.
 
Monsieur Lacroix a ensuite cédé la parole à une élève, choisie pour représenter ses camarades. Cette année, Kariane Lebel-Richardson, une finissante bien connue pour son implication dans de nombreux projets et pour ses talents de comédienne et d’oratrice, a eu le privilège de parler au nom des siens, offrant aux éducateurs du collège et aux parents des remerciements bien sentis.

Après ce discours, chacune et chacun des finissants a été appelé sur scène, à tour de rôle, afin de recevoir son diplôme honorifique et les félicitations des trois membres de la direction : monsieur Lacroix, monsieur Jean-Marc Boulanger et madame Chantale Tremblay. Diplôme en main, vient aussi le moment de poser ce geste symbolique qui consiste à déplacer le gland du mortier de la gauche vers la droite, afin de signifier la fin des études secondaires.
 
Après quoi, c’est avec un grand plaisir que les membres du personnel, toujours nombreux à cette cérémonie, ont offert leurs félicitations et meilleurs vœux à tous ces jeunes qui les quitteront bientôt. Plusieurs élèves ont été heureux de retrouver madame Marthe Lacasse, qui leur a enseigné au début du secondaire, avant de quitter le collège pour d’autres horizons, ainsi que monsieur André Loyer, venu rencontrer « ses » derniers élèves, la dernière cohorte dont il a été responsable avant de devoir se retirer pour aller se battre contre la maladie. André est venu chercher mardi soir, malgré le froid, cette vraie bonne chaleur qui fait tant de bien.

Chaque élève recevait ensuite une copie de la mosaïque de cette cinquante-neuvième cohorte, qui a pour devise Un océan de rêves, ainsi qu’une copie de la feuille de garde de l’album 2008-2009 pour laquelle tout le groupe a posé l’automne dernier.

Lorsque les quelque 230 élèves eurent défilé, tous ont pu, encore une fois suivant la tradition, lancer leur mortier vers le ciel... Après quoi, le soleil est tout doucement descendu vers la rivière, alors que nos finissantes et finissants quittaient le collège...

Félicitations à toutes nos finissantes et à tous nos finissants... et bons rêves!

 


 Marie Douville


Partagez cette nouvelle

RETOUR