Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Une ancienne porte la flamme olympique

C’est toujours avec plaisir que nous signalons les exploits de nos anciennes et anciens... Et ceux de l’une ou l’autre des trois sœurs Lefebvre ont déjà trouvé écho sur notre site. En effet, Annabelle (finissante en 1999), Mariange (2003) et Éveline (2004), toutes trois très actives et impliquées pendant leurs années à St-Jean-Vianney, ont poursuivi sur leur lancée depuis, chacune dans son domaine.

Cette fois, ce sont des nouvelles d’Annabelle qui nous sont parvenues, fièrement transmises par André Loyer, « père adoptif » de tant d’élèves du collège.

Mardi dernier, 8 décembre, 6 h 38, Annabelle Lefebvre prenait le relais de la flamme olympique à Greenfield Park. L’espace d’un kilomètre, elle a porté fièrement ce symbole de paix, qui franchira au total plus de 45 000 kilomètres en 106 jours, pour arriver à Vancouver le 11 février 2010.

Pour mériter l'honneur de porter la flamme, Annabelle a participé, comme des milliers d’autres personnes, au concours « Coca-Cola » visant à encourager les gens à adopter un mode de vie actif. Le processus de nomination des porteurs et porteuses se faisait en deux étapes. La première étape se faisait au hasard : il s'agissait d'un tirage au sort, réalisé en mai 2009, parmi les milliers de candidatures reçues.

Les gagnantes et gagnants passaient alors à la deuxième étape, qui cette fois ne laissait plus du tout place au hasard. Les candidats étaient invités à présenter un court récit sur leur façon personnelle de « Vivre l’esprit olympique ». Il s’agissait de décrire leurs expériences et accomplissements personnels tant sur le plan d’une « vie active » que sur celui d’une « vie écologique ».

Un groupe d’experts a ensuite été formé, avec pour mission d'évaluer tous ces récits en se basant principalement sur le Guide d’activité physique canadien, réalisé par l’Agence de la santé publique du Canada et la Société canadienne de physiologie de l'exercice. Les dossiers exceptionnels témoignant de vie saine et active étaient alors retenus...


Vie saine et active? Voilà qui correspond tout à fait à la vie d’Annabelle...

La lecture du petit texte écrit par ses amies, dans l’album des finissants de 1999, montre à quel point Annabelle était déjà terriblement active pendant son secondaire...

Annabelle Lefebvre

Si vous cherchez Annabelle, assurez-vous d'avoir la journée devant vous. Vous pouvez jeter un oeil au gymnase, au bureau d'André, à l'auditorium ou, finalement, n'importe où où vous n'auriez pas pensé la trouver. Évidemment, si c'est l'été, vérifiez les camps; et si c'est l'hiver, inspectez tous les centres de ski du Québec. En résumé, ce n'est presque pas une fille occupée! Parfois, par chance, elle trouve un peu de temps pour faire ses devoirs (souvent c'est durant l'heure du dîner). Malgré cela, c'est une fille géniale : on ne la changerait pas pour tout l'or du monde! Bonne chance dans ta profession de meilleure physiothérapeute sportive au pays!

Les Mesdemoiselles

 

Et depuis, Annabelle n’a jamais cessé de s'activer... Comme ses amies le souhaitaient, elle exerce depuis quelques années la profession de physiothérapeute auprès d’enfants handicapés. De plus, l'été, elle enseigne le kayak sur la rivière Rouge, et l’hiver elle se transporte à Owl’s Head pour enseigner le ski adapté à des handicapés. Selon Annabelle, les sports devraient être accessibles à tous, même en fauteuil roulant. Elle a d’ailleurs su convaincre son conjoint handicapé de se joindre à son équipe de soccer adapté! Tous deux ont par ailleurs célébré leur mariage il y a un peu plus d'un an, en présence de plusieurs anciens de St-Jean-Vianney.

L’an dernier, dans le cadre de la préparation du livre Collège St-Jean-Vianney – 50 ans d’histoires..., nous avons demandé à Annabelle ce qu'elle avait appris de plus important pendant ses années au collège. Elle a répondu :

« J’ai appris, à St-Jean-Vianney, la vie en général avec les valeurs que je porte aujourd'hui. En plus des connaissances scolaires, j’ai acquis des compétences sportives, techniques et artistiques qui me servent encore aujourd’hui. »

C’est avec fierté que nous saluons Annabelle qui, tout comme le collège, s’est faite porteuse de lumière!

 Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR