Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Antigone... un défi théâtral bien relevé

Le vendredi 27 mars, la scène de l’auditorium du collège s’est animée à quelques occasions pendant la journée pour présenter aux élèves, pendant les périodes de PAQ, des extraits de la pièce de théâtre Antigone, de Jean Anouilh. Dans la soirée, la troupe de jeunes comédiens du deuxième cycle s’est exécutée devant le grand public, livrant l’ensemble de cette pièce dramatique. 

En effet, Éric P. Godin, le metteur en scène et directeur de troupe qui œuvre depuis plusieurs années avec des jeunes de St-Jean-Vianney a proposé à son équipe de relever tout un défi cette année : présenter une tragédie, plutôt qu’une comédie ou une pièce à saveur policière.

Il existe deux versions de l’histoire d’Antigone : celle du grec Sophocle, qu’Isabelle Sanchez a mise en scène au collège il y a quelques années, et celle d’Anouilh, écrite dans les années 40. C’est cette dernière version qui a été jouée cette fois, car Éric souhaitait présenter une Antigone près de la réalité des jeunes d'aujourd'hui. « Antigone, explique le metteur en scène, c'est un peu le petit révolté en nous tous qui veut crier après l'autorité et manifester pour gagner une cause, quitte à en payer un prix parfois un peu chérant. » 


Témoignage d'une jeune comédienne : Caroline Bergeron-Legros

Nous avons demandé aux membres de la troupe de théâtre de nous livrer leurs commentaires sur leur expérience. Une nouvelle venue dans cette troupe, Caroline Bergeron-Legros, s’est donné la peine d’écrire un témoignage très complet, que nous reproduisons ici...


«Je suis la nourrice!

C’était la première fois que je tentais l’expérience au collège puisque l’année passée (quand j’étais en secondaire 2), j’étais nouvelle et, bien sûr, je voulais me laisser du temps afin de m’adapter à ma nouvelle école. Auparavant, en secondaire 1, j’ai joué dans la pièce Hairspray à mon ancienne école.
 
Mon rôle, celui de la nourrice, consistait à m’occuper des enfants ainsi qu’à faire le ménage. Cela peut paraître 'relaxe' et plutôt simple, mais au contraire, cela demande en fait beaucoup de travail! En effet, au début de la pièce, la nourrice attend avec impatience qu’Antigone rentre à la maison, car il est 4 heures du matin. Donc, la nourrice est en colère et très irritée parce qu’Antigone, sa préférée, n’obéit plus comme lorsqu’elle était petite.

Tout au long des répétitions, j’ai dû travailler ma voix, parce que je devais faire sortir le méchant! En fin de compte, le rôle de la nourrice n’est pas un rôle facile, car j’ai dû crier pendant toutes mes scènes! Je peux vous dire qu’à la fin de la journée, vendredi, avec les présentations pendant les PAQ ainsi que la représentation aux parents, j’étais très épuisée! Ça demandait beaucoup d’énergie! J’ai adoré interpréter ce rôle, car j’ai développé des capacités contraires à ma personnalité!

Honnêtement,  je suis une personne plutôt calme; je ne suis pas une personne qui stresse constamment. Donc, lors des prestations pendant les PAQ, je n’étais pas du tout angoissée. Cependant, lorsqu’il a fallu jouer devant mon niveau scolaire…, c’était autre chose, puisque je connaissais la plupart des personnes présentes, tandis que devant des personnes étrangères, ça ne me dérangeait guère!

Cependant, pour la représentation devant les parents, le soir, j’étais anxieuse, car c’était des adultes, autrement dit, des personnes qui respectent les comédiens et qui portent attention et écoute à la pièce... Alors, là, je me devais de bien jouer!

La chose qui fut la plus stressante pour moi…, ce fut évidemment de casser la glace. En effet..., je jouais la première scène (mis à part le prologue)! Ce fut quelque chose de spécial : les rideaux se sont ouverts devant moi et j’étais seule sur la scène! Tous les regards étaient posés sur moi. J’ai adoré cette sensation!

Le théâtre est pour moi... une passion! J’adore jouer, interpréter et incarner des rôles! Je suis très dynamique et extravertie. Alors, c’est certain : l’année prochaine, je joindrai de nouveau la troupe de théâtre. De plus, j’ai l’intention de me joindre à une troupe à l’extérieur du collège; dès cet été, probablement! » 


Une troupe prête à relever les défis!

 
La troupe de jeunes comédiens du collège a donc relevé un défi de taille, non seulement parce qu'il s'agissait d'un drame difficile, mais aussi à cause du niveau de langue, étant donné que la pièce est écrite dans un français très classique des années 40. Le défi était particulièrement audacieux pour la jeune comédienne choisie pour interpréter le rôle d’Antigone, sur lequel repose toute la pièce.

Éric P. Godin aime travailler avec les jeunes en théâtre, trouvant très intéressant de les voir évoluer et se dépasser. Bien qu’il soit metteur en scène au niveau professionnel et parfois producteur et agent d’artistes, il réserve chaque année une partie de son temps pour les jeunes interprètes. Il a depuis longtemps un attachement particulier pour le théâtre à St-Jean-Vianney, et il souhaite voir ce domaine prendre toujours plus d'ampleur.

Selon le metteur en scène, la troupe est, bien sûr, comme toujours, composée de jeunes aux talents inégaux, mais il affirme que cette année, aucun de ses comédiens ne s’est lancé sur scène de manière maladroite. Tous ont évolué au fil des semaines, ce qui est évidemment le principal objectif. Ceux qui sont arrivés dans la troupe avec peu ou pas d’expérience ont fait le travail nécessaire pour cheminer vers un premier niveau de jeu. De plus, les élèves qui avaient déjà du talent et de l’expérience n’ont pas stagné; au contraire, ils ont fait des efforts pour progresser, ce qu’Éric a grandement apprécié.
 

Les membres de la troupe de théâtre 2009-2010 

 Antigone :  Karine Desrochers (foyer 31)
 Créon, le roi :  Antoine Prémont (foyer 43)
 Hémon, le fiancé d'Antigone :  Jérémie Lacroix-Beaulieu (foyer 47)
 Ismène, la soeur d'Antigone :  Julia Ros-Larocque (foyer 46)
 La Nourrice :  Caroline Bergeron-Legros (foyer 36)
 Le Garde en chef :  Jade Cloutier (foyer 47)
 Le Choeur et Prologue :   Jowine Mazile (foyer 46)
 Le Page et Garde 1 :  Jennifer Frantzkoviac (foyer 53)
 Le Messager et Garde 2 :  Laurence Khan-Rivet (foyer 31)


Éric tient également à souligner la participation de l’équipe technique à la réalisation de la pièce de théâtre et tout particulièrement le rôle important tenu par Simon Lemieux (foyer 35) à la console d'éclairage. En effet, si Éric se charge de la conception des éclairages, il s’est vite rendu compte, après avoir donné quelques solides indications au jeune technicien, que celui-ci possédait une grande sensibilité aux éclairages. Il lui a donc laissé la liberté d’effectuer certains changements pendant la représentation, selon ses intuitions. Simon est très doué, affirme Éric : un talent à surveiller de ce côté!
 
Félicitations à toute la troupe pour avoir fait vivre Antigone sur la scène du collège!
 

 

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR