Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

De mouse trappe : la souricière revisitée

Quelques élèves de cinquième secondaire laisseront leur marque dans l’histoire théâtrale de St-Jean-Vianney, puisque c’est bien plus d’une fois qu’elles sont montées sur la scène au cours des cinq dernières années, multipliant les rôles, avec un talent sans cesse croissant.

Avec la collaboration d’Éric Deguire, animateur à la vie étudiante, elles ont formé la troupe de théâtre de cinquième secondaire. L’objectif que se sont fixé Éric et la troupe était de jouer une pièce qui pourrait être présentée en entier dans le cadre des périodes de PAQ – alors qu’habituellement, seulement des extraits des pièces peuvent être joués afin de respecter la période de soixante minutes. De plus, et surtout, l’objectif était de choisir une pièce qui pourrait être bien reçue et appréciée par la majorité des élèves...

Éric a proposé à sa troupe de se lancer dans la réalisation de la pièce De mouse trappe. C’est une œuvre qu’il a écrite, en 2002, en collaboration avec Marc-Antoine Picard, Mélissa Jill-Dillalo, Noé Paré-Julien, Nicolas Toupin et Jacinthe Deschène. Une histoire légèrement absurde, bien qu’elle se déroule dans un ordre chronologique. Les comédiennes ont adopté la pièce, et y ont apporté leur grain de sel, aidant ainsi énormément, selon Éric, à la renouveler et à l’améliorer. 


L’histoire?

Deux femmes, internées dans un hôpital psychiatrique, décident d’écrire une pièce de théâtre. Le spectateur assistera à la fois à l’écriture de la pièce par les deux auteures, mais aussi à la représentation de cette pièce qu’elles écrivent... Comme elles écrivent la pièce à deux et que l'une et l'autre changent parfois d’idée, les situations ne se présentent pas toujours comme prévu... Cette pièce qu'elles écrivent est une adaptation très lointaine et très libre de la célèbre La souricière, d’Agatha Christie.


Mission accomplie

En plus de bien camper chacun de leurs rôles, les membres de la troupe, raconte Éric, ont relevé tout en défi en travaillant très fort au niveau de la diction, de l’articulation et de la projection. Peu importe où les spectateurs étaient assis dans l’auditorium, ils entendaient tout. Une très belle réussite!

L’auditoire a bien apprécié la pièce... Après les représentations, on pouvait entendre les élèves échanger entre eux des commentaires élogieux... Les comédiennes ont même reçu deux ovations debout, lors de la représentation devant leurs collèges de cinquième secondaire, et devant le grand public en soirée.

Objectif doublement atteint! Bravo à ces comédiennes qui ont su ravir leur public!


Distribution

   Cassandra Roveto :  Détective Trotter  
   Delphine Coiteux :  Sabrina Wren
   Jo-Annie Tremblay :  Mme Boyle
   Charlotte Montmarquette :  Molly
   Maude Sansfaçon-Koczan :  Paravincini
   Élisabeth Langevin :  Agathi
   Lorilyn April :  Christa


Équipe technique

Jade Cloutier, Félix Chevrier, Pier Luc Lemieux,
Simon Lemieux, Antoine Prémont et Frédérick Marcoux.

Éric Deguire et Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR