Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

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Défilé de mode : quand la télé devient réalité

Le samedi 20 mars se déroulait l’événement attendu impatiemment, année après année : le défilé de mode de la cinquième secondaire!

Dans la fébrilité des derniers jours précédant le défilé 2010, Patrick Plante a rencontré neuf des quatorze membres du comité 2009-2010 pour les entendre raconter leur expérience...

Les membres de ce dynamique comité :

Jade Lagacé (foyer 55), présidente
Catherine Déziel (foyer 53), vice-présidente
Marie-Soleil Brousseau (foyer 56), secrétaire
Catherine Tremblay (foyer 55), sous-comité décors
Sarah-Maud Montpetit (foyer 55), sous-comité décors
Marie-Pier Dansereau (foyer 51), sous-comité décors
Catherine Allard (foyer 55), sous-comité décors
Marie-Christine Michaud (foyer 51), sous-comité décors
Marjorie Dumas (foyer 55), sous-comité commandites
Stéphanie Cumming (foyer 51), sous-comité commandites
Christina Massaro (foyer 52), sous-comité commandites
Audrey McNamara-Blouin (foyer 55), sous-comité commandites
Gabriella Cristiano (foyer 55), sous-comité commandites
Charlène Rémillard (foyer 52), chorégraphe

 

Pourquoi le défilé?

Le comité a été formé il y a déjà un an, lors du choix d’activités pour le dernier bloc de PAQ de l’année. Les élèves intéressés par l’organisation du défilé de mode font ce choix, et le conservent pendant l’année suivante, afin de pouvoir travailler à tous les aspects du défilé. Ce PAQ est placé sous la responsabilité de Mélanie Houle, qui déjà, à l’époque où elle étudiait au collège, émerveillait le public lors des spectacles de danse, avec sa jumelle Mélissa.

Les membres du comité, toutes des filles, ont raconté avoir choisi ce PAQ pour acquérir de l’expérience en organisation d’événements. Elles savaient dès le départ qu’elles ne pourraient faire partie des mannequins-danseurs sur scène, car elles seraient trop occupées par toute l’importante logistique du défilé pour avoir du temps libre pour apprendre des chorégraphies. Qu’à cela ne tienne! L’organisation de l’événement les attirait davantage que de se retrouver sur scène.

Les motivations étaient diverses... Pour Marie-Soleil, il s’agissait de pouvoir à la fois s’impliquer dans le défilé et aussi dans le bal des finissants, puisque les profits du défilé sont utilisés pour réduire les coûts du bal. Pour Marjorie, pouvoir choisir les vêtements utilisés dans le défilé était un aspect enthousiasmant, alors que pour Sarah-Maud, l’objectif était de réussir à faire une production plus originale que celles du passé!


Des tâches bien réparties

Comme on le constate dans la liste des membres, les principales tâches ont été réparties entre les membres du groupe. Trois filles ont pris les rênes de l’ensemble du fonctionnement, alors que cinq d’entre elles se retrouvaient dans le comité « décors » et cinq autres dans le comité « commandites ». Une autre, enfin, a apporté une importante contribution comme chorégraphe.

Toutes ces filles étaient donc supervisées par Mélanie Houle, qui dirigeait son premier défilé, bien qu’elle ait collaboré à de nombreux autres défilés et spectacles auparavant. Le comité n’a que des éloges pour Mélanie. Les filles reconnaissent qu’elle est un peu nerveuse, mais vantent sa gentillesse et tout le temps qu'elle a consacré à cette organisation. Elles apprécient aussi grandement la confiance que Mélanie a placée en elles, tout en leur montrant clairement les limites à respecter.


La télévision transposée...

Chaque année, un thème est choisi par le comité pour orienter les chorégraphies et donner une unité à la soirée. C’est un vote qui permet de trancher parmi toutes les idées qui ressortent lors des remue-méninges. Le thème de ce défilé était la télévision. Le programme de la soirée prenait d’ailleurs l’aspect du TV Hebdo, avec l’horaire de toutes les émissions. En fait, vingt numéros ont été préparés pour le défilé, empruntant leur concept soit à une émission de télévision, soit à une chaîne ou encore à un message publicitaire. Là où cette « télévision » est très originale, c’est que tout se passe en danse et en musique!

Le comité du défilé avait comme tâche de choisir les chorégraphes, ce qu’elles ont fait en considérant les talents et l’expérience de la danse de chacune des candidates. Elles devaient ensuite choisir les participantes et participants aux chorégraphies. Dans ce cas, elles ont souhaité laisser la possibilité à tous ceux qui le désiraient de vivre cette expérience. Ne restait plus aux chorégraphes qu’à former leurs équipes, tâchant entre autres de bien se partager les garçons, plus rares que les filles à vouloir se risquer sur scène!

Les cinq chorégraphes ont travaillé très fort tout au long de l’année pour préparer ces numéros, chacune d’elles ayant à assumer la réalisation de quatre œuvres différentes et la direction d'un groupe de mannequins, auxquels se greffaient, dans quelques rares cas, des membres d’autres équipes.

Voici les chorégraphes et les membres des cinq équipes du défilé 2010 :

Manoushka Baptiste

Alexandre Mailhot, Alexandre Tremblay,
Audrey Méthot, Charlotte Montmarquette,
Elsa Fabiola Mondésir, Loïc Robitaille,
Marthe Latour, Samuel Anderson et
Véronique Langlois
.

Jennifer Berthiaume

Charles-Olivier Armand, Geneviève Jacob,
Jo-Annie Tremblay, Laurence Drouin,
Lysanne Renaud, Marilou Bernier,
Mathieu Girard Boudreault, Maude Sansfaçon,
Roxanne St-Pierre-Poulin et Virginie Mireault-Valade
.

Élodie Michèle François

Alex-Ann Touchette, Danny Clément,
Eli-Anny Cianca-Mancilla, Élizabeth Langevin,
Émilie Fontaine, Kim Sansregret,
Laurie Dupont, Marilou Bisson,
Marvin Akossey-Tremblay,
Mélia Giove et
Virginie Fisette
.

Josianne Lévesque

Alexandra Deschênes, Carolane Mantha,
Carolyne Lemieux, Élisabeth Paquin,
Julie Dumas-D’Amore, Nancy Mailhot,
Noémie Bernard, Pénélope Jodoin Bolduc,
Steven Ménard et William Gagnon
.

Charlène Rémillard

Alexandra Vivier, Camille Vigneault,
Catherine Fortin, David Jalbert,
Delphine Coiteux, Joël Côté-Viventi,
Joëlle Chartrand, Karine Després et
Mariane Girard
.


Les membres du comité ont dû faire pleinement confiance à leurs chorégraphes... En effet, selon les règles établies pour le fonctionnement du comité, on ne permet pas à ses membres – sauf bien sûr à celle qui est aussi chorégraphe – d’assister aux répétitions. Les organisatrices doivent plutôt se consacrer à leurs diverses tâches. Le soir même du défilé, malheureusement, elles ne verront pas non plus le résultat, puisqu’elles seront à l’arrière-scène, aidant à mettre la dernière main à chacun des numéros avant l’entrée des danseuses et danseurs sur scène! Un peu frustrant pour elles, mais elles comprennent bien qu’elles ne peuvent être partout!


Mais que va-t-on se mettre sur le dos?

Bien sûr, la chorégraphie n’est pas tout dans un défilé... Car on ne peut défiler sans vêtements à faire valoir! C’est là un des défis difficiles qu’a dû relever le sous-comité « commandites » : réussir à convaincre des boutiques de prêter des vêtements! Les filles ont sollicité une centaine de boutiques; seulement une douzaine d’entre elles ont accepté de participer au défilé. Toutefois, souligne Christina, « les gens nous ont toujours répondu gentiment, même quand ils refusaient de nous encourager.

Selon Gabriella, les boutiques hésitent à prêter, parce que les vêtements coûtent cher. Les gérants hésitent à faire confiance à des « responsables » de défilé aussi jeunes. Heureusement, nos filles parviennent à se débrouiller avec ce qu’elles reçoivent, comblant les manques par beaucoup d’imagination. Ainsi, cette année, dans un numéro, les uniformes des équipes sportives du collège étaient à l’honneur!


Un animateur venu de loin...

Une autre tâche du comité consistait à choisir le type d’animation souhaité pour cette soirée. Grande première dans l’histoire des défilés du CSJV, nos organisatrices ont opté pour un professionnel, plutôt que de confier la tâche à des élèves du collège. Un choix qui s’est avéré difficile, puisque les professionnels sont très occupés, et que les cachets demandés sont souvent très élevés.

Après plusieurs essais, elles ont opté pour un jeune humoriste qui, s'il est Français, se dit toutefois « Québécois d’adoption » : Jérémy Demay. Venu au Québec il y a quelques années pour faire un stage auprès de l’équipe de production du Gala Juste pour Rire, Jérémy, après quelques mois, a décidé de monter lui-même sur scène. Et c’est ainsi qu’en 2008, il a gagné le concours d'humour de l’émission En route vers mon premier Gala Juste pour rire, lui ouvrant les portes du Gala 2008, où il a remporté un vif succès.

Les membres du comité ont beaucoup apprécié la collaboration de Jérémy et sa grande disponibilité. 


S'entendre... jusqu'à la fin!

Patrick a questionné les membres du comité sur leur expérience... Ce qu’elles ont le plus aimé, disent-elles à l'unisson, c’est le travail en équipe. Quand elles ont commencé leur PAQ, l’an dernier, quelques-unes ne se connaissaient presque pas, même si elles se côtoyaient depuis la première secondaire. Avec le temps, elles sont presque toutes devenues amies. Seulement deux filles du comité de départ n’ont pas poursuivi leur engagement jusqu’à la fin... Plus étonnant encore, il n’y a pas eu de disputes au sein de ce petit groupe de filles! Mélanie a d’ailleurs confirmé à ses filles qu’elle n’avait jamais vu un comité s’entendre aussi bien, jusqu’à la fin! La bonne humeur continuelle de leur responsable y est sans doute pour quelque chose!

Les organisatrices mentionnent aussi ce qu’elles ont appris de plus important grâce à ce travail : d’abord, à ne pas se prendre à la dernière minute si on veut réussir; ensuite, à faire confiance aux autres tout en méritant la confiance des autres. Elles ont réalisé que si l’une ne fait pas le travail attendu d’elle, le travail de l’ensemble est mis en péril. Notre intervieweur a alors demandé aux filles si... cela s’était déjà produit... La réponse : un rire général!

Que fallait-il donc attendre de ce défilé? Un événement « super beau », disent les filles du comité. Un événement que les élèves de cinquième secondaire ne devraient absolument pas manquer, même à 12 $ le billet, puisqu’il est préparé par des gens qu’ils connaissent depuis cinq ans et que les profits leur reviendront!

Félicitations à ce comité plein d’enthousiasme et à Mélanie Houle pour le soin apporté à la réalisation de cette soirée mémorable! Bravo aussi aux chorégraphes, aux danseurs et danseuses ainsi qu’aux membres de l’équipe technique!


Les membres de l'équipe technique

David Corbin, Frédéric Marcoux,
Jade Cloutier, Jiwa Beauchesne,
Marie-Andrée Jarry, Pier-Luc Lemieux,
Sarah Turner, Shanna Sarrazin-Laverdure et
Simon Lemieux.

 

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception 

 


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