Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Flag football : les cadettes AA - du plaisir jusqu’aux championnats provinciaux!

Les entraîneuses de l’équipe cadette AA, Katherine Desormiers et Joannie Lanthier, nous ont transmis leur bilan de la saison 2010. Laissons d’abord la parole à l’entraîneuse-chef, Katherine, pour un compte-rendu de l’année et une description des joueuses offensives, puis Joannie enchaînera avec la description des joueuses défensives.

MD

*

Une saison extraordinaire

Au camp de sélection, cette année, nous avions 48 joueuses potentielles; du jamais vu! Le processus de sélection a été ardu, car de nombreuses filles possédaient des qualités extraordinaires. Certains choix ont été crève-cœur pour nous et pour les sportives non retenues. Nous aurions tant aimé les garder toutes, mais évidemment, c’était impossible.

Une fois l'équipe bâtie, nous avons établi nos objectifs : terminer premières au classement de la saison et remporter la bannière aux championnats régionaux, ce que nous avons accompli haut la main! Une saison parfaite, sans défaite!

Durant les régionaux, les filles ont été à l'image de la saison : constantes, combatives et performantes. Notre finale a été difficile, étant donné les conditions météorologiques : de la pluie, et un froid intense! Mais nos joueuses se sont tout de même très bien débrouillées pour vaincre! Ainsi, nous avons pu nous tailler une place pour les championnats provinciaux, où notre seul objectif était de nous amuser. 


Les championnats provinciaux

Pour la première fois de la saison, nous affrontions des équipes avec lesquelles il y avait de la vraie compétition... « Les adversaires nous accotaient! » Finies, les victoires avec vingt ou trente points d'écart. Nous avons même connu notre première défaite le samedi en soirée, et le coup a été très dur, pour les filles et pour les entraîneuses! L'esprit d'équipe a été ébranlé... Heureusement, nous sommes sorties grandies de cette expérience plutôt désagréable...

Les matchs étaient serrés pendant ce championnat : des victoires par un point, par plus ou moins un touché... Même notre demi-finale s'est terminée par un concours de convertis pour déterminer l’équipe gagnante, puisqu'après les quatre quarts règlementaires, le résultat était égal. Nous l'avons finalement emporté, ce qui nous a permis d'accéder à la finale.

Nous nous retrouvions à nouveau face à l'Académie Ste-Thérèse, qui nous avait battues la veille, avec des joueuses blessées, des joueuses absentes parce qu’elles devaient aller disputer une partie de soccer... Et bien sûr, avec une extrême fatigue étant donné la chaleur, le soleil et les nombreux matchs joués tout au long de la fin de semaine!

Malgré le découragement en première demie, nous avons réussi à nous remonter le moral et à jouer vraiment pour nous amuser, étant donné les circonstances difficiles. Nous avons donc perdu notre deuxième match de toute l'année, mais dans mon cœur, c'était une victoire! La fin de semaine, et plus particulièrement la partie de samedi soir, nous a permis d'évoluer, de surmonter des obstacles et d'en ressortir plus fortes et plus unies.


Une équipe championne

C'est une équipe pleine de talents que j'ai eu la chance d’entraîner cette année! Je n’avais jamais vu une telle équipe au collège et je peux affirmer que chaque fille était polyvalente. Elles pouvaient toutes jouer aussi bien à l'offensive qu’à la défensive. C'est donc sur une belle note que se termine ma saison. J'ai adoré mon équipe et je la porterai toujours dans mon cœur, car c'est probablement l'équipe qui, dans toute ma carrière, m'aura fait le plus évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel, et qui m'aura fait vivre le plus d'émotions! Je lève mon chapeau à toutes ces jeunes joueuses qui, à mon sens, sont également championnes des championnats provinciaux!

Je remercie les parents qui nous ont encouragées toute la saison et encore plus pendant les derniers championnats! Un énorme merci à Stéphane Blanchet qui a été à mes côtés durant les moments plus difficiles pour me remonter le moral, m'orienter dans la bonne direction et pour me conseiller. Enfin, je m'en voudrais de ne pas remercier Joannie Lanthier, ma fidèle assistante, sans qui cette belle saison n'aurait pu être. Joannie, il faut bien le dire, est mon « amortisseur » dans les moments plus émotifs; elle est mon côté rationnel!


Description des joueuses offensives

Audréanne Jean (capitaine à l'offensive, quart-arrière)
Minus est définitivement une jeune athlète extrêmement talentueuse. Par contre, quand les choses se corsent, la pilule est parfois difficile à avaler! Disons que sa confiance est fragile, mais tout au long de la saison, j'ai observé une énorme amélioration dans son attitude. C’est d'ailleurs ce qui nous a permis de nous rendre aussi loin dans notre saison. Minus a une excellente lecture de jeu et elle a grandement amélioré ses courses, obtenant ainsi plusieurs touchés et convertis. Elle a également grandement amélioré son lancer tant travaillé en début de saison. 

Estelle Gagnon (assistante-capitaine à l'offensive, ailière éloignée et garde)
Son surnom, Estelle la gazelle... Elle est une joueuse dotée d'une extrême rapidité et elle sait s'en servir. Elle est plutôt discrète, ce n'est pas elle qu'on entend le plus parler, mais on peut compter sur cette joueuse quand on en a besoin. Toujours à son affaire, elle a joué des deux côtés toute la saison sans se plaindre de la fatigue, du froid ou de quoi que ce soit d'autre. Si elle commet une erreur, ce n'est pas elle qui va s'apitoyer sur son sort, elle en ressort toujours plus forte et plus confiante!

Justine Cloutier (assistante capitaine à la défensive, poursuivante)
Justine est définitivement le support moral de l'équipe. Quand toute l'équipe est découragée et n'y croit plus, c'est elle qui croit encore à la victoire et qui redonne confiance aux filles. Elle est également une excellente poursuivante. Durant la saison, elle doit avoir réussi plus de 25 plaqués du quart-arrière. Je crois que tous les quarts-arrière rencontrés la craignaient à un moment ou l’autre. Justine, de très petite taille, peut avoir l'air si douce et gentille..., mais ne vous avisez pas de la faire fâcher, car c'est la tigresse qui se présentera sur le terrain. Dans cet état, rien ne peut l'arrêter; la seule solution est de prendre vos jambes à votre cou! Enfin, Justine nous a dépannées plus d'une fois à l'offensive et elle réussit à déjouer l'adversaire de façon exceptionnelle grâce à ses jeux de hanches.

Audréanne Thibaut (ailière rapprochée)
Dey est aussi une joueuse très rapide. Si vous lui mettez un ballon entre les mains, merci bonsoir, elle est partie! Plus d'une fois cette saison, elle nous a également montré son talent en « déflagage » à la défensive. Dey est une athlète très performante, polyvalente et très positive. Jamais elle n’émet un commentaire négatif et elle reste toujours fixée sur ses objectifs du match, ce qui la rend très agréable à entraîner et à côtoyer.

Joannie Huot (poule)
On peut dire que Joannie, c'est nos mains sûres au centre! Quand on est au quatrième essai et qu'il ne manque qu'une passe, c'est immanquable, Jo est là au bon endroit, au bon moment pour effectuer l'attrapé! On peut toujours compter sur Jo quand la situation se corse. Elle a également une excellente vision du jeu, ce qui lui a permis de faire des remises de ballon, alors que ce n'était même pas prévu dans le plan de jeu! 

Carolane Hillman (ailière rapprochée et botteuse)
Que dire des bottés de Caro?! Selon moi, c'est sans aucun doute la meilleure botteuse de la ligue! Caro est aussi une joueuse sur qui on peut compter quand les choses se dégradent et que le stress domine. Nous l'avons d'ailleurs constaté en demi-finale des provinciaux, pendant le concours de convertis : c'est elle qui a effectué les deux attrapés qui nous ont donné la victoire. Également, Caro a fait d'énormes progrès par rapport à son attitude depuis le début de la saison : si elle a parfois de la difficulté à contrôler sa colère, en fin de saison, elle parvenait à convertir cette colère en apport positif pour l'équipe en effectuant de gros bottés et des attrapés déterminants pour le match. 

Laurence Rouleau-Bourgeois (demie)
Lau, qui était quart-arrière au cours des deux saisons précédentes, était déçue lorsque nous lui avons annoncé qu'elle n’occuperait pas ce poste cette année. Très vite, elle s'en est remise, pour mieux défendre sa nouvelle position, qu'elle a d'ailleurs habitée avec brio. Laurence a fait plusieurs bons attrapés ainsi que plusieurs belles courses tout au long de la saison. Elle a également fait beaucoup de progrès avec Minus dans sa communication, plus particulièrement sur les revers. Elle est dotée d'une excellente vision du jeu en plus d'avoir un bras très puissant, ce qui la rend d'autant plus utile sur les longues passes lors de revers ou de retours de bottés. 

Laurence Gagnon (ailière éloignée)
Laurence est certainement notre joueuse toutes étoiles! Ne me demandez pas combien elle a effectué d’attrapés d’une main, je ne saurais quoi répondre tellement elle en a fait! Lau Gagnon est certainement la joueuse qui attrape à coup sûr une balle qu'on croit impossible à attraper. Elle n'a pas froid aux yeux, elle se jette partout pour attraper un ballon ou même un flag lors de ses nombreux remplacements en défensive. D'ailleurs, pour commencer le match, on commençait toujours avec le jeu de Gagnon, le fameux « Larry » que Joannie et moi avons affectueusement rebaptisé le « killer play », puisque la plupart du temps, ce jeu aboutissait à un touché, ou du moins, à un très long gain. 

Les cadettes sous la pluie... championnes régionales!

Description des joueuses défensives
 
Audrey Lemieux (maraudeuse et capitaine à la défensive)
Tout simplement mon coup de coeur! Je ne pouvais rêver d'une meilleure capitaine à la défensive! Elle a une attitude exemplaire et donne toujours le meilleur d'elle-même. Elle est non seulement une excellente athlète, mais aussi une grande leader sur le terrain. Je peux toujours compter sur elle pour aider, conseiller et encourager ses coéquipières durant le jeu. Ce fut un privilège pour moi de l'avoir comme capitaine durant plusieurs années. Merci pour tout, Audrey!
 
Daphnée Beaulieu-Turenne (maraudeuse)
Daph est tout simplement une athlète remplie de talents. Sa rapidité, son anticipation et sa vision du jeu la faisaient craindre par les quarts-arrière des autres équipes. Rien ne passait avec elle! Si une quart-arrière essayait une longue passe, je savais que je pouvais compter sur Daph pour rabattre ou intercepter le ballon. J'ai été choyée d'avoir une maraudeuse comme toi (évidemment, seulement quand le soccer ne venait pas contrer tout ça..!)!
 
Corinne Feuiltault (garde, centre)
Ce qui la caractérise le plus est sans aucun doute son agressivité! Je ne sais pas d'où elle sort ça, mais j'adore ça! Elle nous a offert une solide performance tout au long de la saison. Elle a d'ailleurs souvent fait les jeux clés en défensive, ce qui nous redonnait confiance et énergie! Coco, tu es une guerrière, continue!
 
Jade Chrétien (demie de coin)
Ce n'est jamais facile de jouer au flag la première année, mais j'ai vu le potentiel en elle et j'ai eu raison. Elle a su assimiler rapidement tout ce qu'on lui a montré. Même si parfois, elle faisait une erreur, elle ne lâchait jamais et elle revenait en force. Sa persévérance et sa rapidité font d'elle une excellente athlète. Enfin, Jade, tu es sûrement celle qui m'a le plus fait rire avec tes phrases sorties de nulle part ainsi que... ta facilité à t’égarer!
 
Isabelle Robinette (demie de coin)
Alors que c'était seulement sa première saison au flag, Isa a montré une très grande détermination. Son désir d'apprendre et sa persévérance m'ont beaucoup impressionnée. Elle a su s'adapter au changement de position au cours de la saison, ce qui fait d'elle une très bonne athlète. D'ailleurs, elle est toujours positive, ce que j'apprécie beaucoup. Avec ta détermination et ta discipline, tu iras loin dans tout ce que tu entreprendras; j'ai toute confiance en toi!
 
Valérie Dubé (garde, la « blessée de guerre »)
Avec Val à la défensive, la saison s'annonçait très bonne et nous étions pleines de confiance. Hélas, horreur et malchance, Valérie s'est cassé un doigt avant même notre premier match! Mais Val n'est pas seulement une athlète hors pair, elle est aussi une des meilleures coéquipières qu'on peut avoir : même si elle ne pouvait pas jouer, elle venait quand même aux matchs et aux entraînements. Ce n'est pas tout le monde qui aurait fait ça! Ses encouragements et ses conseils ont été d'une très grande utilité tout au long de la saison. Son retour au jeu pour les championnats provinciaux a été épatant! Val, merci mille fois pour tout ce que tu as fait pour l'équipe et pour ton soutien! Tu feras une excellente entraîneuse plus tard, j'en suis sûre! 

 

Katherine Desormiers et Joannie Lanthier


Partagez cette nouvelle

RETOUR