Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Flag football : bilan de saison des cadets AA

L’entraîneur de l’équipe masculine cadette AA de flag football, Giulio Siciliano, dresse un portrait élogieux de son équipe 2011. Laissons place à ses mots...

* *

Dès le premier match, nous avons tous réalisé que nous avions une équipe complète, homogène, où chaque ingrédient tenait un rôle important avec sa saveur particulière...

Alexandre Benoit (foyer 42), qui a toujours eu d’excellents déplacements et une bonne vitesse, a surpris ses adversaires avec des passes plus précises, mais surtout beaucoup plus longues qu’on ne l’en croyait capable, car il n’avait pu laisser son bras s’exprimer réellement durant le camp d’entraînement, à l’intérieur du stade de soccer, où l’espace est plus restreint.

Mikaël Porras-Grynzpan (foyer 41) et Félix Beaulieu-Lacroix (foyer 41) se sont vite imposés comme cibles de choix pour compléter de longs jeux tandis qu’ils battaient systématiquement les défensives adverses avec leurs mains sûres, mais surtout avec de judicieux ajustements sur leurs tracés de passe.

William Toulouse-Labrie (foyer 47) a rempli son rôle de spécialiste à la perfection : il n’a manqué aucune remise de toute la saison, un exploit que je n’avais vu aucun joueur de centre accomplir auparavant.

Vincent C. Rouillard (foyer 42) a d’abord contribué au jeu par sa polyvalence. Son jeu était remarquable sur les unités spéciales : ses bottés, sa poursuite, sa couverture de passe étaient impeccables. Nous avons mis du temps à trouver la manière d’utiliser le système offensif à son avantage, mais quand la tactique fut corrigée, quelle éclosion!

Philippe Provost (foyer 34) fut l’épine dans le pied de toutes les défensives adverses. Il a constamment réussi à se libérer aux moments critiques pour effectuer de difficiles attrapés dans les zones courtes. Nous l’avons appelé affectueusement « le pain et le beurre » puisqu’il était le pivot de la constance à l’attaque en récoltant de nombreux attrapés, sans toutefois faire de longs gains. Philippe a malheureusement subi une blessure grave à l’épaule, ce qui l’a empêché de participer aux finales régionales et provinciales.

Alexandre Turcot (foyer 32) a fourni un effort soutenu et a connu une progression constante. Il a graduellement acquis la confiance de son quart-arrière et s’est montré très évasif en possession du ballon, forçant les défensives à agir collectivement pour arrêter sa course.

Philippe Beaudoin (foyer 44) apportait aussi une grande polyvalence : de très puissants bottés et la capacité de jouer à toutes les positions offensives. Sa passion de la défensive nous a aussi donné la profondeur nécessaire pour apporter d’importants ajustements défensifs et effectuer les mouvements de joueurs aux moments opportuns.

À la défensive, Félix Pipon-Lavoie (foyer 47), que j’avais connu avant tout comme un joueur possédant une bonne vision et prenant de bonnes décisions à partir d’un positionnement intelligent, s’est mis à effectuer de surprenantes acrobaties pour accomplir des jeux spectaculaires de manière totalement inattendue, si bien qu’il fut rapidement rebaptisé le ninja! Son leadership et son analyse tactique qui en firent un pilier de l’équipe.

Samuel Pipon-Lavoie (foyer 43), qu’il reste debout ou non, semblait toujours capable de mettre une main sur un fanion de l’adversaire, sauvant plus d’une fois l’équipe d’un désastre potentiel. C’est particulièrement cette constance qu’il a démontrée à terminer le jeu avec un ou deux fanions adverses en main qui épate. Quoi qu’il puisse arriver, le jeu se terminait là où Samuel s’interposait.

Marc-Olivier Beaulieu (foyer 47), quant à lui, était le joueur des grandes occasions. Avec une bonne dizaine d’interceptions à son actif ainsi que d’importants jeux en poursuite sur les unités spéciales, il a souvent influencé le déroulement des parties en effectuant le jeu qui brisait le moral de l’adversaire.

Les interceptions ne viennent pourtant qu’au moyen d’une forte pression sur le quart-arrière exercée chez les Dragons par Félix Des Groseillers (foyer 46). En plus de ses nombreux sacs du quart-arrière, en n’abandonnant jamais une poursuite, il a permis à d’autres de s’illustrer en interceptant et en rabattant des passes.

Mathieu Boivin (foyer 35) a d’ailleurs excellé dans ce domaine et sa solide présence au poste de maraudeur a souvent contraint l’opposition à un jeu offensif conservateur en neutralisant la zone profonde.

Alexandre Roel (foyer 34), avec son calme olympien et son approche plus cérébrale du jeu, avait toujours de bonnes suggestions pour s’ajuster au jeu adverse. Sa couverture de passe a beaucoup progressé au cours de la saison et sa présence au centre s’est révélée excellente.

Bruno-Philippe Desfossés-Simard (foyer 31) fut notre as caché puisqu’il s’est montré excellent dans un domaine dans lequel nos joueurs avaient particulièrement de la difficulté, soit la couverture homme à homme. Il s'agit là d'un atout très précieux pour neutraliser un receveur adverse trop difficile à gérer en défensive de zone.

C’est cette dernière particularité qui nous a permis de remporter notre premier duel contre les Aigles du Collège Jean-Eudes, le premier mai. Cette victoire mémorable reste pour plusieurs le haut fait d’armes de la saison. L’ambiance y était incroyable. Les gradins remplis, la compétition extrêmement serrée, la rivalité traditionnelle entre les deux équipes, tout était au rendez-vous.

Avant tout le reste, il faut mentionner que notre esprit de groupe fut déterminant dans cette victoire comme dans les autres. L’enthousiasme de notre équipe a bien agacé l’opposition lors de cette rencontre au cours de laquelle nous sommes revenus de l’arrière pour la victoire, en célébrant chaque bon jeu comme si l’issue du match en dépendait. C’est ce même plaisir de jouer ensemble qui a porté l’équipe toute la saison et qui nous a permis de remporter l’or régional ainsi que le bronze provincial contre nos rivaux de Jean-Eudes.

Si je devais résumer en quelques mots ce qui a constitué l’essence de cette équipe, je choisirais cohésion, solidarité, adaptabilité, mais aussi humilité : chaque joueur était pleinement conscient de son rôle et de ses limites, conscient de la nécessité de l’autre et s’appuyant sur lui sans réserve.

* *

Les Dragons cadets AA ont ainsi passé une magnifique saison et ont remporté la bannière aux finales régionales. S’ils ont quelque peu déçu leur entraîneur lors de la finale provinciale, ils n’en demeurent pas moins d’excellents joueurs de flag football!

Bravo pour cette saison!

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR