Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un beau défi d'écriture

Un bilan du défi d'écriture NaNoWriMo.

Le défi du NaNoWriMo a pris fin le 30 novembre dernier. Le bilan de cette activité organisée par le centre Hieronymus : les élèves participants, Catherine Richardson (foyer 52), Michaël Brouillard (foyer 54), Mouad Boulhen et Franco Nguyen (les deux dans le foyer 43), Amy Osborne (foyer 18), Chrystina Santagata (foyer 19), ainsi que l’enseignant Thierry Alexandre Leguay ont écrit ensemble plus de 46000 mots! Au total, l'ensemble de tous les participants de ce défi a écrit 419 852 154 mots!

Le défi du NAtional Novel WRIting MOnth, rappelons-le, est de composer un roman en 30 jours, soit du 1er au 30 novembre. Seul le nombre de mots est pris en compte puisqu’il s’agit d’abord et avant tout d’un exercice de créativité débridée. L’exercice permet de réaliser concrètement qu’une tâche immense, en apparence presque impossible, peut être accomplie avec succès en la décomposant en une série de tâches moins imposantes. Le site du NaNoWriMo présentait d’ailleurs à chaque écrivain le nombre de mots nécessaires par jour pour parvenir à compléter son nombre de mots.

Malheureusement, aucun des participants n’est parvenu à terminer à temps. Nos écrivains les plus prolifiques, Mouad Boulhen et Franco Nguyen, sont passés bien près de réaliser l’exploit en composant chacun des textes d’environ 13000 mots, soit 93% de leur objectif. De l’avis de l’initiateur du projet, Thierry Leguay, tous les élèves ayant participé peuvent être fiers d’avoir osé écrire autant, dans une langue seconde, en aussi peu de temps. Certains ont en effet écrit plus que tous les textes qu’ils auront produits dans leur cours d’anglais d’ici la fin de l’année.

Même si le concours est terminé, nos écrivains ne se reposeront pas pour autant, car des lecteurs s’impatientent de pouvoir se délecter de leurs œuvres. Plusieurs ont donc opté de continuer leur roman ou de se lancer dans le processus de révision afin de pouvoir terminer leurs histoires et d’en permettre la lecture complète.

Voici donc une aventure à suivre d’ici la fin de l’année scolaire…


Partagez cette nouvelle

RETOUR