Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un projet de science pour sensibiliser les jeunes à l’utilisation de l’eau potable

L’équipe d’enseignants de sciences de 2e secondaire du CSJV a lancé à la mi-octobre un projet permettant de sensibiliser les jeunes à une cause importante : l’utilisation de l’eau potable.

En octobre dernier, les enseignants Brigit Ellis, Alexandra Bernier et Denis Noury, bien épaulés par les techniciens Gilles Roberge et Denis Chénard, ont demandé aux élèves de créer leur propre filtre à eau potable. « Nous avions deux objectifs. Nous voulions d’abord les sensibiliser à l’utilisation de l’eau potable et aussi leur montrer que la technologie peut aider les pays en voie de développement », explique Mme Brigit Ellis.

Hors de l’ordinaire, ce projet permettait aux jeunes de mettre en pratique des notions de science, mais également d’économie et de géographie. « Les élèves recevaient tous un budget fictif, selon s’ils se trouvaient dans l’équipe d’un pays riche ou d’un pays pauvre. Ils devaient préparer leur expérience et voir quel matériau ils « achèteraient » en fonction de leur budget », raconte l’enseignante en souriant. Parmi les matériaux disponibles, on retrouvait notamment de la ouate, du gravier, du coton, du charbon, un élastique et une bouteille, chaque item ayant une valeur spécifique. Pas facile de construire un filtre à eau potable avec un petit budget!

Une belle solidarité

Les élèves ont toutefois surpris leurs enseignants, non seulement par leur créativité, mais également par leur solidarité. « Spontanément, les équipes de pays riches voulaient aider celles qui se trouvaient des pays pauvres. Les élèves me demandaient s’il leur était permis de donner une partie de leur budget aux équipes de pays pauvres », de dire Mme Ellis.

Au terme de leur expérience, deux mesures du filtre à eau potable étaient prises : le volume total d’eau récupéré et la turbidité du filtreur. Les élèves devaient également rédiger un rapport au propre de leur expérience. Dans l’esprit du projet, toutes les bouteilles utilisées ont été récupérées.

C’est l’organisme Ingénieurs Sans frontières Canada qui propose aux enseignants du pays différents ateliers pour sensibiliser les jeunes à l’environnement.

Merci à tous les enseignants de science de 2e secondaire du Collège pour leur collaboration pour ce beau projet.

Apprenez-en davantage sur l’eau potable… faites un quiz!

Voyez différents trucs pour économiser l’eau potable

Visionnez l'album photo complet du projet.


Partagez cette nouvelle

RETOUR