Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

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Apprendre en jouant: des cours de programmation et de robotique au CSJV

Des cours de programmation et de robotique pour le

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre par le jeu? Dans le cadre de l’Académie des sciences du CSJV, l’enseignant Franck Perret a offert une série de cours de programmation et de robotique aux jeunes de 1re secondaire. Rire, plaisir et créativité étaient au rendez-vous.

« Quand tu as le vocabulaire de programmation, tu peux faire à peu près n’importe quoi », lance Mathias, un élève du foyer 15. En l’espace de trois cours seulement, une quinzaine d’élèves ont appris les bases de la programmation à travers l’application Codea. Le principe des cours de M. Perret est simple : une moitié de cours pour donner des notions aux jeunes et ensuite, les programmeurs en herbe utilisent ces notions pour créer eux-mêmes des jeux avec leurs propres règles. « Ici, on veut éviter de faire du « par cœur ». Les élèves doivent comprendre la langue de la programmation. Ils créent ensuite ce qu’ils veulent et inventent leurs jeux », de dire M. Perret, d’un ton enthousiaste. Et son enthousiasme est certainement partagé par les jeunes, certains souhaitant même poursuivre le cours durant la récréation.

Pour aller plus loin, le dynamique enseignant propose des tutoriels dans un site web que les élèves peuvent consulter en dehors des cours. Un des participants du cours, Victor, a d’ailleurs utilisé les outils suggérés par M. Perret pour concevoir en très peu de temps le jeu Nemo :

Sans trop s’en rendre compte, les jeunes voient plusieurs notions de mathématiques durant le cours; on parle notamment de vecteurs, des axes x et y, etc. De plus, comme plusieurs mots de programmation sont en anglais, le cours permet aux jeunes de réviser certaines notions d’anglais. Jessica, élève du foyer 15, a particulièrement apprécié son expérience.

Robotique

En plus de participer à des cours de programmation, les élèves ont été initiés à la robotique. Lors d’une activité en équipe, ils devaient réussir à faire avancer, reculer et tourner un véhicule lego, tout en contournant les obstacles. Un peu à l’image des jeux de société sur planche, à chaque manœuvre réussie, les équipes faisaient avancer un petit personnage de carton sur les cases d’une planche de jeu… une course bien appréciée par les élèves!

D’autres cours de programmation et robotique seront offerts aux jeunes de 1re secondaire après Noël.

Merci à M. Perret et à ses élèves pour leur participation à cet article!

Pour aller plus loin…

L’heure du code à Québec : introduction de la programmation à l’école

L’école à l’heure de la programmation (Le Devoir)


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