Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Chronique littéraire no5: Pourquoi lire?

Plusieurs personnes disent souvent manquer de temp

Du 14 au 18 mars, c’est la Semaine de la Lecture au Collège.

Oui, oui, je veux lire et j’aime lire, mais “je n’ai pas le temps”, est l’explication que je reçois le plus souvent.

 

Après réflexion et analyse, voici mon idée sur le temps et la lecture.

 

Tout d’abord, je suis très sensible à l’argument manque de temps, car moi aussi, j’en cherche toujours un peu plus. Cependant, en incluant la lecture comme une hygiène de vie au même titre que l’activité physique, j’ai réussi à trouver du temps. Depuis, je ne cesse de trouver des figures de style portant sur le sport pour parler de la lecture. Ainsi, je m’impose une période de lecture quotidienne, que j’ai nommée mon entraînement littéraire. J’observe au fil de mes entraînements et de mes lectures une différence marquée sur ma condition physique, cérébrale et émotionnelle. Parce que lire, nous calme. Lire nous libère de notre quotidien. Lire nous divertit. Lire nous rend curieux.  Lire nous rend plus connaissant. Lire nous rend plus sociable. Lire nous inspire. Lire nous apporte de la créativité. Lire nous ouvre l’esprit. Lire nous apprend les nuances. Lire nous rend plus empathique aux autres. Au final, lire nous permet de nous ré-approprier notre temps.
 

Je vous invite à consulter et à participer aux différentes activités de la semaine prochaine.

 

Quelques suggestions de lecture :

Si vous êtes du genre à réfléchir sur l’actualité, lisez la chronique de Josée Blanchette publiée tous les vendredis dans Le Devoir.
 

Si vous vous voulez développer des liens avec les élèves, je vous suggère la lecture à l’étude des élèves de la 4e secondaire, L’Orangeraie.
 

Si vous êtes un amateur de roman d’aventure, énigmatique, mystérieux et de littérature jeunesse lisez, Les Autodafeurs.

Si vous êtes un amateur d’albums jeunesse, découvrez L’Arbragan et allez au Jardin au botanique admirez la réalisation de cet arbre par l’auteur Jacques Goldstyn.

 

Finalement, découvrez les livres audio pour vos déplacements (quelques titres gratuits sur; Ici Radio-Canada, première plus)

 

Bonne lecture ☺

Chantale Thérien Bibl. prof.

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR