Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Jean-Marc Boulanger, une personnalité qui a marqué le CSJV s’éteint

C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du C

C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du CSJV a appris le décès de M. Jean-Marc Boulanger, ancien directeur général qui a marqué l’établissement. Pendant trois décennies, M. Boulanger aura participé activement à la vie du Collège en mettant sur pied de nombreux projets et activités qui se poursuivent encore aujourd’hui.

« Jean-Marc a travaillé avec cœur et passion plus de 30 ans au CSJV et il laisse un important héritage derrière lui. Il avait une grande confiance en nous et en notre Collège et il me le partageait régulièrement », raconte M. Éric Deguire, directeur général du Collège qui a travaillé en étroite collaboration avec M. Boulanger pendant plusieurs années.

Un héritage important

Arrivé au Collège en 1980 en tant qu’enseignant d’éducation physique, M. Boulanger y a par la suite joué le rôle de directeur à la vie étudiante, d’animateur à la 5e secondaire, d’entraîneur de football, puis de directeur des services aux élèves. Il conservera ce dernier poste jusqu’en 2012, où il deviendra directeur général. Dès son entrée au Collège, Jean-Marc Boulanger met sur pied plusieurs projets : il inscrit l’équipe de football de l’époque, les Riverains, à une ligue interscolaire. Grâce à lui, un véritable programme de football prend racine au Collège; c’est sous son élan que l’équipe change d’ailleurs de nom et de couleurs en 1997 pour devenir les Dragons du Collège St-Jean-Vianney.

Le dynamique et passionné directeur a toujours mis de l’avant l’autonomie des élèves et leur développement global. C’est lui qui, en 1985, lance l’idée d’un conseil exécutif des élèves. « Je m’entendais bien avec Jean-Marc Boulanger; il avait été mon entraîneur de volleyball pendant un bon bout de temps, donc on avait développé une belle complicité et je pouvais lui tenir tête. Il essayait de nous faire sortir de nous-mêmes, il nous forçait à aller chercher le meilleur de nous-mêmes », expliquait Nathalie Tanguay, ancienne élève du CSJV et première présidente du conseil exécutif dans le livre Collège St-Jean-Vianney  - 50 ans d’histoire. La fierté de M. Boulanger pour les élèves se reflétait à travers sa présence à tous les événements et spectacles donnés par les jeunes, spectacles au cours desquels, selon ses dires, il ne manquait jamais d’être ému.  

La création du Programme d’activités quotidiennes (PAQ), un élément distinctif du CSJV, figure également parmi les legs de M. Boulanger. En 2002, toujours dans le but de contribuer au développement global et à l’adoption de saines habitudes de vie des jeunes, il met sur pied ce programme qui permettra aux élèves de pratiquer une activité une heure tous les jours. « À travers ce programme, Jean-Marc a réellement fait une différence au Collège et dans le quotidien de nos jeunes », explique M. Deguire.

L’esprit de famille

Le sentiment d’esprit de famille a toujours été bien présent au Collège et M. Boulanger y a fortement contribué, notamment à travers deux activités qui perdurent encore aujourd’hui : le Gala Méritas et la journée d’accueil des élèves de 1re secondaire. « En avril 1986, après avoir regardé la diffusion de la remise des Oscars à la télévision, Jean-Marc arrive au Collège avec l’idée que ses élèves méritent sans doute des Oscars, eux aussi… Ce sera la naissance du premier gala Méritas », écrivait Mme Marie Douville auteure du livre Collège St-Jean-Vianney – 50 ans d’histoire

Un projet n’attendait pas l’autre pour M. Boulanger; l’année suivante il instaure une très belle tradition au Collège, celle de la journée d’accueil. « Quand on parle d’esprit de famille, on peut penser à cette espèce de complicité entre grands et petits créée par l’accueil. Cette tradition-là est encore bien vivante. Les grands sont là pour que les petits se sentent en sécurité et bien dès le début de l’année. C’est ça qui est précieux », confiait M. Boulanger dans le livre de Mme Douville. D’ailleurs, tous les anciens et anciennes qui ont connu Jean-Marc Boulanger se souviendront avec émotion d’une phrase lancée à plusieurs reprises durant cette journée : « Il est présentement 7 h 32 et nous sommes toujours en pleine… FORME! ».

Au nom de toute l’équipe du CSJV, nous tenons à rendre hommage à M. Jean-Marc Boulanger et nous transmettons nos meilleures pensées à sa famille et à ses proches.


Partagez cette nouvelle

RETOUR