google-site-verification=w-KwiPXmSgDYS7C5XzO0lhzHWgy4s9-vSArR-NVP-Hw
Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

7e édition de la Semaine de prévention de l’intimidation : une semaine bien remplie!

Plusieurs kiosques de sensibilisation ont permis aux élèves d'en apprendre plus sur les conséquences de l'intimidation.

La septième édition de la Semaine de prévention de l’intimidation du CSJV a eu lieu du 30 septembre au 4 octobre. Notre équipe d’intervenants a organisé de nombreuses activités afin de sensibiliser les élèves face aux impacts de l’intimidation et de la violence.

La violence dans les relations amoureuses

L’intimidation peut s’immiscer dans différentes sphères de la vie. La journée du lundi a donc été consacrée à la prévention de la violence dans les relations amoureuses. Organisé par notre stagiaire en sexologie Justine, un kiosque de sensibilisation a permis aux élèves d’en apprendre davantage lors de leur heure de dîner.

La cyber intimidation

La deuxième journée a permis aux élèves du CSJV de participer à un Kahoot! (une plate-forme interactive et ludique pour en apprendre plus sur un sujet précis) portant sur différentes situations en lien avec la cyber intimidation. Chaque élève devait se connecter avec son iPad pour jouer et ainsi répondre aux questions. Notre stagiaire en psychoéducation, Mérissa, a conçu et animé le kiosque lors de deux périodes de dîner.

Afin de clarifier le sujet de l’intimidation, un troisième kiosque a été organisé mercredi. Il a permis de présenter les différentes formes d’intimidation à travers un jeu de Serpents et échelles. Notre stagiaire en travail social, Soledad, a conçu et animé l'activité pour les jeunes.

La sexualisation de l’espace public

Enfin, pour la journée du jeudi, notre stagiaire en sexologie, Mélissa, a conçu et animé le kiosque « les méfaits de la sexualisation de l'espace public ». Les élèves étaient invités à répondre à un bref jeu questionnaire sur les stéréotypes sexuels transmis par les médias de masse. De nombreux (et enrichissants!) débats ont émergé de cette activité.

Une journée couleur en symbole de la paix et de l’inclusion

Pour clore la semaine, les élèves étaient invités à porter différentes couleurs du drapeau de la fierté (qui symbole l’inclusion et la paix). Chaque niveau (du primaire à la 5e secondaire) avait donc une couleur thème.

La concentration danse a également présenté une magnifique prestation sur l’heure du midi, mettant en lumière les conséquences de l’intimidation.

En terminant, nous tenons à rappeler à nos élèves qui ont besoin d’une écoute particulière ou qui vivent des situations difficiles qu’ils peuvent TOUJOURS trouver une oreille attentive : au bureau de l’animatrice Isabelle Couture, auprès de leur TES ou auprès d’un adulte du Collège. L’adresse courriel besoindeparler@csjv.ca est aussi fonctionnelle.

Merci à tous les organisateurs de cette belle semaine : notre technicienne en éducation spécialisée Catherine Hébert (merci pour les photos!), notre intervenante jeunesse Nathalie Lacroix, notre animatrice à la vie spirituelle Isabelle Couture et, bien sûr, notre excellente équipe de stagiaires!


Partagez cette nouvelle

RETOUR