Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

L’ABC du processus d'admission

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour un parent qui désire inscrire son enfant dans un collège privé pour le secondaire. Quelles sont les procédures d’admission? Qu’est-ce que l’examen d’admission? Comment se préparer en tant que parent et comment préparer son enfant?

Avant toutes choses

Plusieurs parents se demandent quand entamer les démarches pour inscrire leur enfant dans un collège secondaire privé. Auparavant, la demande d’admission se faisait pour la plupart à l’automne, lorsque l’enfant entamait sa sixième année primaire.

Aujourd’hui, plusieurs établissements secondaires privés ouvrent leur période d’admission beaucoup plus tôt. Dans plusieurs collèges (dont le CSJV), il est donc possible pour les parents de procéder à la préadmission de leur enfant lorsque ce dernier entame sa cinquième année primaire. Avant d’entamer le processus d’admission, les parents et futurs élèves de 1re secondaire peuvent participer à la période de portes ouvertes qui se déroule pour la plupart des écoles à l’automne (le CSJV organisera la 10e édition de sa journée portes ouvertes le 19 septembre prochain).

Les parents peuvent aussi profiter de ce moment pour s’assurer d’avoir (ou de commander si nécessaire) le certificat de naissance (grand format et original) de leur enfant.

La première étape: la demande d’admission

Tout d’abord, il est important de savoir que les procédures peuvent être différentes d’un établissement à l’autre. Cependant, la première étape avant l’inscription officielle de l’enfant est toujours la demande d’admission. Normalement, cette première étape consiste pour le parent à envoyer des informations essentielles à l’analyse du dossier de l’enfant:

  • La fiche d’informations générales de l’école;
  • Les bulletins. Exceptionnellement, avec la COVID et le confinement, le CSJV demande cette année le bulletin final de 4e année primaire et les bulletins des deux premières étapes de 5e année primaire;
  • Une photographie récente;
  • Un certificat de naissance (*original et grand format);
  • Un formulaire de demande d’admission.

Comment les dossiers sont-ils évalués?

Contrairement à la croyance populaire, plusieurs établissements scolaires privés ont mis en place des mesures d’appui pour des élèves qui éprouvent des difficultés. De même, les élèves qui ont un rythme d’apprentissage accéléré se verront offrir de l’enrichissement. Au CSJV, un programme Haute vitesse est offert pour permettre à ces jeunes de découvrir et d’approfondir leurs connaissances dans quatre volets différents.

Les équipes-écoles évaluent les dossiers en se posant les questions suivantes: quelles sont les forces de l’enfant, quels sont ses défis, quelle est la meilleure façon d’accompagner l’élève vers l’obtention de son diplôme.

Plus d’examen d’admission au CSJV: nouvelle formule

Les examens d’admission sont généralement des examens écrits d’environ une heure qui permettent d’établir un portrait général de l’enfant et de ses connaissances générales.

Notamment afin de diminuer le stress engendré par les examens d’admission, quelques établissements scolaires ont fait le choix d’éliminer ces séances. C’est le cas du CSJV, qui propose pour 2021-2022 une toute nouvelle formule.

Il faut savoir que tous les jeunes qui ont des résultats de 75% et plus dans les cinq matières de base (français, mathématique, univers social, science et anglais) sont automatiquement admis.

Pour les autres jeunes, le CSJV analyse chaque dossier. Certains pourraient être invités à une entrevue individuelle permettant de mieux connaître l’enfant et d’établir un portrait global. Ces élèves reçoivent par la suite la réponse officielle de l’établissement. Il y a une école pour chaque enfant: n’hésitez pas à poser des questions durant le processus d’admission. Vous pouvez confier vos inquiétudes aux équipes-écoles qui sont là pour vous accompagner durant ce processus.

Activités de classement

Encore une nouveauté cette année au CSJV, tous les élèves admis seront par la suite conviés à une activité de classement.

Afin de respecter la distanciation et les mesures de la Santé publique, ces activités se dérouleront en petits groupes. Les parents recevront une date et une heure afin de se présenter au Collège. Les activités, d’une durée d’environ 2 heures, permettront à l’équipe du Collège de mieux connaître chaque enfant: sa situation scolaire, ses compétences sociales, ses besoins, ses intérêts. Le futur élève et ses parents auront aussi la chance de visiter leur future école. Les dates pour ces activités sont les suivantes: 26 septembre et 4 octobre.

Comment préparer son enfant?

Que ce soit pour un examen d’admission ou une activité de classement, cette étape peut parfois générer de l’anxiété chez certains jeunes. Le parent peut rappeler à son enfant qu’il est important:

  • De rester lui-même: d’exprimer clairement ses questions, ses rêves, ses inquiétudes;
  • De se rappeler que tous les élèves présents vivent les mêmes sentiments qu’eux et que les adultes présents sont là pour les aider en cas de besoin;
  • De respirer, de sourire et de se donner du temps (toutes les périodes d’adaptation demandent un peu de temps).

Vous pouvez prévoir une bouteille d’eau pour votre enfant. Les parents peuvent également les encourager à passer à la salle de bain avant leur séance d’examen ou leur activité d’admission.

Compléter l’inscription de son enfant

Dernière étape pour finaliser l’inscription de votre enfant dans sa future école: l’inscription officielle. Après qu’un élève ait été admis dans un collège, le parent doit compléter le contrat éducatif et finaliser son inscription officielle afin de se voir garantir une place pour la prochaine année scolaire.

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR