Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Les femmes dans le sport

À une certaine époque, la femme était perçue comme frêle et incapable de faire des activités trop demandantes physiquement. Comme Ann Hall l’a bien expliqué dans son ouvrage « The Girl and the Game », les femmes étaient limitées par leurs énormes robes et par leur sensibilité mentale et physique. Elles n’étaient pas à leur place dans des clubs sportifs. Au fil du temps, ces dernières ont relevé ces situations comme étant injustes et inacceptables. Voulant prouver leurs capacités à tout prix, plusieurs ont réussi à faire changer ces normes conçues par des hommes tout en marquant l’histoire. 

Grâce à elles, aujourd’hui, le sport féminin est beaucoup mieux accepté, même s’il reste encore du chemin à faire. Par exemple, la boxe féminine a été intégrée en 2012 aux JO, soit 108 ans après l’intégration de la boxe masculine.

 

En 1967, Kathrine Switzer décide de participer au marathon de Boston; la seule façon de s’inscrire en tant que femme était de donner ses initiales. En la voyant, les organisateurs ont essayé de lui arracher son dossard, mais cette dernière s’est battue et est devenue la première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée. Elle a, par conséquent, été suspendue de la Fédération Américaine d’athlétisme. Switzer commence ensuite son combat et obtient victoire en 1972, rendant ainsi le marathon de Boston accessible aux femmes.

Lors d’un match historique en 1973, Billie Jean King, joueuse de tennis, bat Bobby Riggs, un sportif nommé plusieurs fois numéro 1 mondial au tennis. Elle prouve ainsi au monde entier sa valeur et sa capacité à exercer ce sport. Plus tôt, en 1963, lors d’un tournoi, elle découvre que la bourse associée à la victoire pour une femme est moins de la moitié que celle offerte au vainqueur masculin. Elle réussit à faire changer ces inégalités.

Lors des JO d’hiver, en 2022, Marie-Philip Poulin a conduit son équipe à la médaille d’or. La grande athlète de hockey porte 4 médailles olympiques à son cou, 3 d’or et 1 d’argent. Cette dernière domine le monde du hockey féminin; elle a participé à 9 championnats du monde et est capitaine de l’équipe Canadienne depuis 2014. En finale 2022, elle marque 2 buts sur un score final de 3-2 contre les américaines. La « Crosby du hockey féminin » marque le Canada pour son talent et sa détermination.

Au football américain, Sarah Fuller devient la première femme à participer à la grande rencontre « power 5 » qui regroupe les 5 meilleures divisions universitaires dans tous les États-Unis. La jeune femme joue en tant que botteuse: elle inspire plusieurs autres joueuses en portant sur son casque l’inscription « Play like a girl ».

Bref, plusieurs statistiques démontrent l’avancement de l’intégration des femmes dans les sports de compétition. Par exemple, à Beijing en 2020, c’est la première fois qu’il y avait autant de femmes que d’hommes dans la délégation canadienne, soit 106 femmes pour 109 hommes. De jour en jour, d’autres athlètes avec un avenir prometteur font des prouesses dans le monde du sport.

Plusieurs autres femmes ont grandement aidé à la cause de l’égalité dans le sport et d’autres continueront de s’impliquer pour cette cause de grande envergure. Je pense que nous devrions toutes suivre ces modèles de courage et de persévérance, car c’est comme cela que nous allons réussir. Aujourd’hui, pour la Journée de la femme dans le sport, je vous demande toutes de croire en vous, de croire en nous, car nous avons toutes la force nécessaire pour faire de grandes choses. Ces exemples féminins démontrent qu’en tant que femmes nous pouvons tout accomplir.

 

Texte de Raphaëlle Poirier, élève de 2e secondaire

 

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR