Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Foire aux questions - situation de la COVID-19

Bonjour à toute la communauté du CSJV, notre équipe a construit cette page afin de vous fournir des réponses détaillées pour vos différentes questions.

Nous mettrons cette page à jour régulièrement afin de tenir compte des derniers développements. N'hésitez pas à communiquer avec nous: par courriel, par téléphone et via notre boîte Messenger. Nous envoyons nos meilleures pensées à chacun de vous en cette période bien exceptionnelle. 

 

Heures d'ouverture & service à la clientèle

Questions pédagogiques

Notes, examens et graduation

D'ici la fin de l'année scolaire

L'année scolaire 2020-21

Questions d’ordre financier

Événements - annulations, reports

Uniformes, iPads, livres

Autres sujets

Services offerts par le Collège

 

 

 


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Est-ce que le Collège est fermé?

L’établissement (physique) rouvrira pour ses employés à compter du 4 mai. Nos services aux élèves sont disponibles: vous pouvez communiquer par téléphone (514-648-3821) ou par courriel avec l’ensemble des membres du personnel (de 8h à 16h). Vous pouvez envoyer vos documents et formulaires par la poste. *Par contre, nous vous demandons de ne pas vous déplacer pour venir porter les documents.

Est-ce que nous pouvons aller chercher nos livres/effets scolaires ou équipements de sport à l’école?

Nous remercions tous les élèves et les parents qui ont participé à l'opération de récupération des effets scolaires et personnels qui s'est échelonnée du 6 au 13 mai dernier. Si vous n'avez pas récupéré vos effets, nous vous invitons à communiquer avec M. Benoit Faubert (faubertb@csjv.ca). 

Quelle est la meilleure façon de communiquer avec un enseignant?

Les enseignants offrent trois périodes de disponibilité en ligne chaque semaine. L’horaire est communiqué via le portail chaque dimanche. De plus, il est toujours possible d’écrire aux enseignants ou membres du personnel par le biais du portail ou Classroom. 

Qu’arrive-t-il pour le passage des élèves vers le niveau suivant?

Selon la directive gouvernementale, les notes des deux premières étapes seront comptabilisées pour le passage vers l’année suivante. À la fin de la présente année scolaire, les enseignants exerceront leur jugement professionnel quant à la poursuite des apprentissages de chacun des élèves. 

Lors de la conférence de presse du 27 avril dernier, le Ministre de l'Éducation a insisté sur l'obligation de fréquentation scolaire pour l'ensemble des élèves. « L’adolescent de niveau secondaire qui est à la maison doit poursuivre une scolarisation. Les parents doivent accompagner leurs adolescents. »

Il serait donc possible pour les enseignants de moduler les notes des élèves. Les notes pourraient augmenter, mais ne pourraient pas diminuer. Nous devrions recevoir les consignes officielles du MEES au courant des prochains jours.  Les enseignants offrent 3 périodes de disponibilité en ligne pour les élèves chaque semaine. À compter du 11 mai, le sujet et le thème de ces rencontres seront précisés dans le tableau des disponibilités des enseignants. De plus, à compter du 11 mai, notre équipe bonifiera le processus d'apprentissages à distance en ajoutant des capsules vidéo d'enseignement. 

Clarifications du Ministre de l'Éducation

Lors de sa conférence de presse du 27 avril dernier, le Ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a émis de nouvelles directives en lien avec les apprentissages à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire. À la fin de la présente année scolaire, les enseignants exerceront leur jugement professionnel quant à la poursuite des apprentissages de chacun des élèves. Les enseignants pourraient moduler la note d'un élève en fonction des travaux et apprentissages effectués entre le 27 avril et la fin de l'année scolaire en juin. 

Voici un extrait d'un article de la Presse qui précise la pensée de M. Roberge:

"Jean-François Roberge a soulevé la possibilité que des enseignants « décident d’évaluer les apprentissages qui sont faits par des travaux, par des traces, par des échanges en direct avec les élèves ». Les enseignants pourront tenir compte des travaux pour « moduler la note » d’un élève. Le 13 mars, il avait dit que les élèves passeront au niveau suivant selon le jugement de leur enseignant basé sur les résultats des deux premiers bulletins. Le principe demeure. Mais un élève vulnérable pourrait « se rattraper » et « sauver son année » en performant bien au cours des prochaines semaines. « Un élève du secondaire qui aurait bien réussi ses deux premières étapes n’est pas en danger d’échouer son année », a-t-il ajouté."

Qu’arrive-t-il si mon enfant était en échec dans plus d’une matière, est-ce qu’il va devoir reprendre son année scolaire?

Les notes des deux premières étapes seront comptabilisées pour le passage vers l’année scolaire suivante. Cependant, d’ici là, les apprentissages doivent se poursuivre pour les élèves (ils reçoivent chaque semaine un plan détaillé de leurs directions adjointes à ce sujet). Les enseignants exerceront donc leur jugement professionnel afin de voir si un élève en difficulté qui poursuit ses apprentissages et qui fournit des efforts sera en mesure de passer à l’année suivante. 

Les enseignants offrent 3 périodes de disponibilité en ligne pour les élèves chaque semaine. À compter du 11 mai, le sujet et le thème de ces rencontres seront précisés dans le tableau des disponibilités des enseignants. De plus, à compter du 11 mai, notre équipe bonifiera le processus d'apprentissages à distance en ajoutant des capsules vidéo d'enseignement. 

Entre temps, nous vous encourageons fortement à faire appel à notre équipe pour répondre aux besoins des élèves: organisation scolaire, écoute, conseil pour la gestion du stress…

Est-ce que les travaux de la 3e étape vont compter?

Le Ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a émis de nouvelles directives en lien avec les apprentissages à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire. À la fin de la présente année scolaire, les enseignants exerceront leur jugement professionnel quant à la poursuite des apprentissages de chacun des élèves. Les enseignants pourraient moduler la note d'un élève en fonction des travaux et apprentissages effectués entre le 27 avril et la fin de l'année scolaire en juin. 

Voici un extrait d'un article de la Presse qui précise la pensée de M. Roberge:

"Jean-François Roberge a soulevé la possibilité que des enseignants « décident d’évaluer les apprentissages qui sont faits par des travaux, par des traces, par des échanges en direct avec les élèves ». Les enseignants pourront tenir compte des travaux pour « moduler la note » d’un élève. Le 13 mars, il avait dit que les élèves passeront au niveau suivant selon le jugement de leur enseignant basé sur les résultats des deux premiers bulletins. Le principe demeure. Mais un élève vulnérable pourrait « se rattraper » et « sauver son année » en performant bien au cours des prochaines semaines. « Un élève du secondaire qui aurait bien réussi ses deux premières étapes n’est pas en danger d’échouer son année », a-t-il ajouté."

Précisions le 19 mai par rapport au bulletin final

Le 19 mai, M. Roberge a offert plus de précision quant au bulletin final pour les élèves du secondaire:

"La mention « Réussite » ou « Non-réussite » sera accordée du début du primaire à la troisième secondaire. Pour déterminer ce résultat final de l’année scolaire, l’enseignant prendrait en considération le cheminement scolaire de l’enfant jusqu’à la fermeture des écoles « ainsi que sa connaissance du cheminement de l’élève du 13 mars jusqu’à la fin de l’année scolaire », peut-on lire. Pour les élèves de quatrième et de cinquième secondaire, des précisions seront transmises sous peu concernant l’octroi de notes en pourcentage sur le bulletin final." - extrait d'un article du réseau TVA.

 

Y aura-t-il des examens d’ici la fin de l’année?

Pour l'instant, non. Cependant, nous attendons les directives claires du MEES à ce sujet. Elles devraient nous être acheminées au cours des prochains jours. 

Comment accompagnerez-vous les élèves dans les prochaines semaines pour la poursuite des apprentissages?

Comment?

À compter du 27 mars, un plan de travail par niveau de secondaire est déposé au portail pour tous les élèves du CSJV, et ce, tous les dimanches. Les parents et les élèves reçoivent, par le biais de leur direction adjointe de classe, un plan de travail avec l’ensemble des matières. Ces activités doivent être réalisées tout au long de la semaine pour la semaine suivante (du lundi au dimanche). 

Quoi?

Ces plans de travail comprennent des activités, des lectures et exercices, des capsules, des activités sportives et artistiques qui assurent une continuité pédagogique et le maintien d’un bon équilibre de vie. Nous misons donc sur l’importance de garder le rythme scolaire, de maintenir son activité cérébrale et de garder un contact social avec l’école. Plusieurs études démontrent que l’inactivité scolaire pendant une longue période  a un impact négatif sur la réussite, particulièrement pour les élèves en difficulté.

En fonction des réponses des parents et des élèves au sondage réalisé par le CSJV, à compter du 11 mai, des enseignants de notre équipe proposeront également davantage de capsules vidéo d'enseignement que les élèves pourront écouter (ou réécouter) au moment qu'ils préfèrent. 

Temps 

À compter du 11 mai, les élèves sont encouragés à prendre trois heures par jour chaque jour afin d’accomplir leur plan de travail.

Questions

Les élèves qui ont des questions pourront communiquer avec leurs enseignants par le biais du portail ou de Classroom. Chaque enseignant offre également 3 périodes de disponibilité en ligne par semaine, selon un horaire partagé à l'ensemble des parents et des élèves sur le portail. À compter du 11 mai, le sujet et le thème des rencontres avec les enseignants sur Google Meet seront précisés dans le document précisant les disponibilités des enseignants (déposé sur le portail tous les dimanches). 

Bulletin/remise

Ces apprentissages ne donneront pas lieu à des examens sommatifs notés au bulletin. Par contre, il est possible que les enseignants demandent aux élèves de leur faire parvenir certains travaux et/ou projets. Le 27 avril dernier, le Ministre de l'Éducation a également précisé que les enseignants pourraient moduler les notes des élèves en fonction des apprentissages effectués jusqu'à la fin de l'année scolaire en juin. 

Pour les parents

Nous en profitons pour vous remercier pour votre collaboration étroite. Les parents sont de précieux alliés pour encourager vos enfants à accomplir leur plan de travail. Nous vous encourageons d’ailleurs à afficher le plan de la semaine sur le réfrigérateur familial. 

Si un élève a de bonnes notes jusqu'à maintenant mais ne respecte pas le plan d’apprentissage par jour à venir... est-ce que cela pourrait nuire à son passage au niveau suivant?

Cela pourrait nuire à ses apprentissages; c'est-à-dire qu'il pourrait avoir de la difficulté dans la suite des choses l'automne prochain. Il est important pour les élèves de demeurer actifs intellectuellement et physiquement. De plus, lors de sa conférence de presse du 27 avril dernier, le Ministre de l'Éducation a rappelé l'obligation de fréquentation scolaire des élèves. 

Qu’arrivera-t-il après le 1er mai?

Comme annoncé par le gouvernement le 27 avril, les écoles secondaires demeureront fermées jusqu’en septembre prochain. Pour les finissants, comme mentionné lors des rencontre de parents , nous avons réservé les dates du 11 et 18 septembre pour le bal des finissants et la collation des grades. Nous allons également vous livrer vos chandails des finissants et vos albums des finissants lorsque nous recevrons ces derniers.

Qui dit fermeture ne veut pas dire l’arrêt des apprentissages, au contraire. Comme l’a bien dit le Ministre de l’éducation, la fréquentation scolaire est obligatoire et les jeunes doivent poursuivre leur scolarisation. À cet effet, notre équipe demeure présente et disponible pour aider les élèves pour: la motivation scolaire, la routine d’apprentissages à distance, la gestion du stress, etc.

Pour le primaire, les écoles primaires de la grande région de Montréal seront rouvertes à compter du lundi 19 mai. Le gouvernement précise que le choix d’envoyer les enfants à l’école demeure celui des parents. Notre équipe sera prête à accueillir vos enfants à compter du 19 mai et nous mettrons en place toutes les mesures sanitaires prescrites afin d’assurer la sécurité de tous.

Y aura-t-il des cours d’été?

Si vous parlez de cours réguliers qui seraient repris à l’été, non, ce n’est pas ce qui est envisagé pour le moment. 
Notre équipe réfléchit à une offre de services pour des capsules vidéo de révision ou bien cours de rattrapage qui seraient destinés aux élèves en difficulté. Nous aimerions offrir cette possibilité, tout dépendant de l’évolution de la situation.

Est-ce que mon enfant sera quand même un élève haute vitesse, même s’il n’y aura pas d’examen d’anglais?

Notre équipe réfléchit à la meilleure façon d’évaluer l’anglais de nos futurs élèves (en ligne ou à distance) - la rencontre se déroulera le 23 mai prochain. Les informations pour la rencontre seront communiqués une semaine à l'avance. Chose certaine, il y aura des élèves classés dans le programme haute vitesse. Nous allons travailler dans les prochaines semaines à développer une façon de les évaluer pour l’anglais.

Est-ce que le programme sera adapté à l’automne prochain pour les élèves (notamment les élèves de 6e année primaire) qui n’auront pas eu de cours au printemps?

Comme pour toutes les sphères de la société, nous devrons faire preuve de compréhension et de flexibilité. Nos enseignants seront très conscients du fait que les élèves n’auront pas eu le même parcours scolaire au printemps. Nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour leur permettre de bien s’adapter. 

  • Pour les nouveaux élèves de 1re secondaire, les activités d’accueil et d’intégration auront lieu normalement afin de faciliter leur transition au secondaire (si bien sûr la situation nous le permet). Il est important d'indiquer que dans une majorité d'écoles primaires, le programme de 6e année permet de réviser certaines notions apprises durant la 5e année.
  • Bien entendu, notre équipe recommande aux parents et aux élèves de 6e année, de demeurer actifs intellectuellement et physiquement.
  • Nous encourageons fortement nos futurs élèves à poursuivre leurs apprentissages en consultant les ressources qui seront proposées par le ministère de l'Éducation. 

Est-ce que l’année prochaine sera une année de reprise?

Non, l’année scolaire 2020-21 ne sera pas une année de reprise.

Qu’arrive-t-il avec le choix de cours?

Le classement des élèves dans les choix de cours sera effectué en fonction des bulletins des deux premières étapes et du jugement professionnel posé par les enseignants sur la poursuite des apprentissages effectuée d'ici la fin de l'année scolaire. Les demandes de changements d'options seront donc évaluées en collaboration avec les enseignants. 

  • Pour les élèves de 4e secondaire pour les mathématiques, ils demeureront dans la même séquence pour la 5e secondaire. 

Est-ce qu’on peut se faire rembourser: le PAQ, les concentrations, le transport, les frais de scolarité…?

La situation de pandémie actuelle a transformé la réalité de toutes les familles: certains viennent en aide à leurs parents ou grands-parents, d’autres ont de jeunes enfants à la maison, tandis que d’autres ont subi des pertes d’emploi… Nous tenons d’abord à vous dire que notre équipe comprend la situation complexe vécue par les familles et nous mettons tout en oeuvre pour nous adapter à cette nouvelle réalité.Notre comité de direction a évalué toutes les activités d’ici la fin de l’année scolaire.

Tous les services non rendus seront remboursés (transport, voyage, etc.). Pour les concentrations et activités qui se déroulaient depuis le début de l’année, nous avons déterminé un pourcentage, c’est-à-dire que nous y allons au prorata de ce qui a été utilisé comme service. Le remboursement sera fait sous forme de crédit pour l'année scolaire 2020-21, sauf pour les élèves de 5e secondaire évidemment. Les parents qui ont des besoins particuliers et qui souhaitent un autre arrangement peuvent communiquer avec Mme Marianne Martel, aux Services financiers du Collège: 514-648-3821 poste 236. 

Le paiement des frais de scolarité se poursuivra. Malgré le caractère exceptionnel de cette situation, notre équipe met tous ses efforts à offrir les meilleurs services éducatifs possibles. L'ensemble de nos employés pour les services éducatifs (enseignants, directions, intervenants) est en fonction. De plus, il est important que les élèves conservent un lien social, pédagogique et légal avec leur école.

Qu’en est-il des remboursements pour les voyages?

Voici une communication envoyée par le Programme d'assurance acci-voyage de la FEEP.

Chers répondants du Programme AcciVoyage,
 
Voici une mise à jour concernant les demandes de règlement pour annulation de voyage. Malheureusement, il n’y a toujours pas d’entente entre l’Office de la protection du consommateur et les assureurs à savoir qui devra être premier payeur pour le remboursement de frais d’annulation. En guise de rappel, avant cette situation exceptionnelle de la COVID-19, l’OPC était premier payeur via son Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage, mais comme a dit le ministre Legault lors de son point de presse d’hier, « il n'y a probablement pas du tout assez de fonds dans le fonds d'indemnisation pour rembourser tout le monde ».
 
Nous sommes régulièrement en communication avec la Croix Bleue à ce sujet et il est unanime que cette situation ne peut pas continuer de façon éternelle. Nous travaillons ensemble pour trouver une solution rapidement et la Croix Bleue se montre très collaboratrice; nous vous revenons dès que possible, sachez que c’est un dossier que nous suivons de très près.
 
Merci et bonne journée!

Qu’arrivera-t-il avec nos différents événements prévus dans les prochains mois?

  • le bal des finissants: reporté plus tard au début de l’automne (nous avons réservé la date du 11 septembre, mais nous attendons de voir l'évolution de la situation). 
  • les voyages (Boston et New York): annulés, voir l'onglet "questions financières"pour les remboursements. 
  • le camp Jouvence: annulé. 
  • le Grand Défi Pierre Lavoie: annulé et les gens seront remboursés.
  • le Souper homard de la Fondation: reporté à l’année prochaine. 
  • le spectacle de la concentration danse: annulé.
  • le Gala méritas: Il se fera en ligne le 18 juin prochain à 19h30. 
  • la collation des grades: reportée possiblement à l’automne (possiblement le 18 septembre).

Que fait-on avec l’achat des uniformes pour l’an prochain?

Unimage a annoncé récemment l'annulation des essayages dans ses locaux. Les parents et les élèves doivent effectuer leurs commande sur le site web d'Unimage. Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication d'Unimage à ce sujet ici. 

J’ai des livres de la bibliothèque… que dois-je faire?

Les conserver précieusement. Il n’y aura bien sûr aucun frais de retard. Vous pourrez nous rapporter le tout lorsque les écoles seront réouvertes.

Qu’est-ce que l’application MEET qui a été installée sur mon iPAD?

C’est une application pour faire des vidéoconférences.

Quelle est la date limite pour l’envoi du contrat iPad (et des autres documents)?

Le 15 mai (la date prévue initialement était le 10 avril).

Si mon enfant devait faire du bénévolat dans les prochaines semaines, est-ce que le PIC sera annulé pour lui?

Même en confinement, il est possible d’accomplir des gestes de bienveillance pour la communauté:

  • aller porter des provisions à des personnes âgées qui ne peuvent pas sortir;
  • préparer des capsules vidéos pour un grand-parent isolé
  • aider un enfant plus jeune dans ses apprentissages (téléphone, vidéoconférence)

On peut élargir la notion de bénévolat. Profitez de ce temps pour faire une différence (tout en respectant la consigne de distanciation sociale bien sûr!). Les élèves doivent envoyer leur formulaire de PIC à M. Benoit Faubert avant le 24 mai (faubertb@csjv.ca). 

Pour les choix de PAQ, le délai pour apporter nos documents est-il reporté?

Ne vous déplacez pas pour venir porter vos documents; vous pouvez nous faire parvenir le tout par la poste. 

La date limite pour l’envoi des documents est reportée au 15 mai prochain.

Est-ce que la bourse Pierre Lépine sera tout de même remise?

Oui, elle sera tout de même remise et le boursier de l’année sera annoncé lors de notre Gala méritas virtuel du 18 juin Les élèves finissants peuvent faire parvenir leur candidature à Mme Miryam Bonin à l’adresse suivante: boninm@csjv.ca jusqu’au 1er mai prochain.

Qu’arrive-t-il avec la campagne de financement pains et chocolats?

La campagne est annulée malheureusement. Les gens seront remboursés directement; comme la compagnie Perfection est fermée temporairement, il est possible qu’il y ait un délai dans les remboursements.

Est-ce que les chandails de finissants et les albums seront donnés?

Les chandails et les albums seront livrés directement au domicile de chaque élève.

Quels sont les différents services offerts par le Collège durant cette crise?

Nous sommes donc en mesure d’offrir plusieurs services pour répondre aux besoins de nos élèves et de notre communauté:

  • Services d’orientation scolaire - M. Julien Labrecque

    • Rendez-vous d'orientation/information scolaire et professionnelle à distance;
    • Aide aux élèves pour l’organisation du travail à la maison;
    • Support aux élèves pour la gestion du stress;
    • Aide à la gestion de la motivation scolaire;
    • Discussion sur le cheminement pour atteindre un métier spécifique.
       
  • Services d’orthopédagogie - Mme Marie-Ève Fortin

    • Poursuite d’évaluations orthopédagogiques;
    • Rédaction de bilans orthopédagogiques, vulgarisation par téléphone aux parents, accompagnement vers les ressources externes;
    • Recommandations aux parents;
    • Envoi de plateformes gratuites de stimulation cognitive et académique à la maison;
    • Soutien des élèves ayant besoin d'aide en mathématiques ou en français;
    • Intervention auprès des élèves éprouvant des difficultés sociales ou d'organisation;
    • Suivi pour la gestion du stress.
       
  • Services d’intervention et d’appui auprès des élèves - Mme Nathalie Lacroix, Mme Emilie Veilleux, Mme Catherine Hébert, Mme Lisane Desmarais

    • Rencontres téléphoniques ou par vidéoconférence pour l’aide et soutien aux élèves - aide à l’organisation et à la gestion du temps, soutien en cas de détresse psychologique, de problèmes relationnels, comportementaux, etc.
       
  • Services informatiques et technopédagogiques - M. Patrick Plante, M. Dominic Loyer et Mme Nathalie Bergeron

    • Support informatique pour l’usage des outils technologiques;
    • Conseils aux élèves pour les apprentissages à distance. 
       
  • Services financiers - Mme Mélanie Bouvier, Mme Marianne Martel

    • Questions et réponses des parents;
    • Suivis de la facturation;
    • Suivis des dépôts.
       
  • Services à la clientèle, communications et suivis - Mme Rachel Brassard, Mme Geneviève Barrette, Mme Marianne Martel et Mme Miryam Bonin

    • La réceptionniste prend les appels (à distance), tous les jours, de 8h à 16h;
    • Les parents et élèves peuvent également nous envoyer leurs questions par le biais de nos réseaux sociaux;
    • Partage de nouvelles, de photos et de vidéos sur notre site web et nos réseaux sociaux afin de briser l’isolement.  cotion des grades: reportée possiblement à l’automne