Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Foire aux questions - situation de la COVID-19

Bonjour à toute la communauté du CSJV, notre équipe a construit cette page afin de vous fournir des réponses détaillées pour vos différentes questions.

Nous mettrons cette page à jour régulièrement afin de tenir compte des derniers développements. N'hésitez pas à communiquer avec nous: par courriel, par téléphone et via notre boîte Messenger. Nous envoyons nos meilleures pensées à chacun de vous en cette période bien exceptionnelle. 

 

Heures d'ouverture & service à la clientèle

Admission et portes ouvertes

Mesures sanitaires

Questions pédagogiques

L'année scolaire 2020-21

Questions d’ordre financier

Événements - annulations, reports

Uniformes, iPads, livres

Autres sujets

 

 

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR

Quelles sont les heures d'ouverture du Collège?

 Les heures d'ouverture de la réception sont de 8h à midi et de 13h à 16h.

Vous pouvez communiquer avec nous par Messenger, par téléphone (514-648-3821) ou par courriel avec l’ensemble des membres du personnel (de 8h à 16h). Vous pouvez envoyer vos documents et formulaires par la poste ou venir porter le tout sur place. À noter que le port du masque est obligatoire dans les aires communes du Collège.

Puis-je venir porter des documents sur place?

Oui, vous pouvez vous présenter à la réception durant les heures d'ouverture, du lundi au vendredi de 8h à 16h. Le port du masque est obligatoire dans l'établissement. 

Je souhaite inscrire mon enfant pour l’année scolaire 2020-2021. Y a-t-il encore des places disponibles?

Nous avons présentement des listes d’attente. Cependant, il n’est pas impossible que quelques places se libèrent. La première étape pour inscrire votre enfant est de compléter le processus d’admission.

Notre responsable des admissions, Mme Rachel Brassard, communiquera avec vous le plus rapidement possible. 

Je souhaite visiter le CSJV... comment faire?

Nos portes ouvertes se sont déroulées le 19 septembre dernier. Avec les nouvelles mesures sanitaires en place, nous invitons les parents qui souhaitent visiter le CSJV à participer à notre visite virtuelle. Nous espérons offrir l'opportunité aux parents et futurs élèves de participer à des visites personnalisées lorsqu'il sera possible de le faire. dez-vous pour une visite personnalisée

VOYEZ LES DÉTAILS SUR NOS PORTES OUVERTES ICI

Y aura-t-il des examens d’admission?

Non. Cette année, notre équipe propose une nouvelle formule pour le processus d'admission. 

  • Les jeunes qui ont des notes de 75% et plus en 4e et 5e année primaire (deux premières étapes) dans les matières suivantes : français, anglais, mathématiques, univers social et sciences SONT ADMIS au CSJV, sous réserve de disponibilité.
  • Voyez notre processus d'admission ici. 

Veuillez prendre note que les séances d'activité de classement initialement prévues les 26 septembre et 4 octobre sont annulées en raison de la pandémie actuelle. 

Pour le Haute vitesse, les parents des élèves présélectionnés par le CSJV recevront par courriel d’ici la fin de la semaine un formulaire d’intérêt ainsi qu’un formulaire d’inscription pour une activité en ligne qui nous permettra de déterminer le profil d’apprenant de votre enfant. L’activité en ligne, obligatoire pour tous les élèves intéressés à s’inscrire au programme Haute vitesse, se déroulera le 24 octobre prochain.

Mon enfant est en 4e ou 5e année primaire. Puis-je participer aux portes ouvertes?

Oui, il es possible de participer à nos portes ouvertes. Plus de détails sur la journée ici. 

Je souhaite inscrire mon enfant pour l’année scolaire 2021-2022. Quand prendra fin la période des admissions?

Notre période d'admission est déjà bien entamée et prendra fin le 31 octobre prochain. Nous vous invitons à nous faire parvenir le dossier d'admission de votre enfant le plus rapidement possible en cliquant sur le bouton plus bas. 
t. La première étape pour inscrire votre enfant est de compléter le processus d’admission.

Notre responsable des admissions, Mme Rachel Brassard, vous fera parvenir le verdict dans les 7 jours ouvrables suivants. Vous recevrez un courriel avec toutes les informations. Si votre enfant est accepté, vous recevrez le code d'utilisateur et le mot de passe afin de compléter son inscription. Nous encourageons les parents à compléter l'inscription en ligne avant le 31 octobre afin de garantir une place à votre enfant. 

Qui devra porter le masque et à quel endroit dans l’école?

Dans les écoles secondaires, le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves, partout (sur le campus, dans les autobus, aux arrêts d’autobus) et en tout temps sauf:

  • Lorsqu’un élève mange;
  • Lors de la pratique d’une activité physique (durant la pratique du sport. Le masque doit être porté si l’élève est sur le banc, en déplacement ou en attente). 

La distance de 2 mètres entre les élèves eux-mêmes (qui ne sont pas de la même bulle-classe) et le personnel devra être respectée en tout temps. 

POUR LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE SEULEMENT: le port du masque n’est pas exigé dans la bulle-classe et durant la récréation.

Quelles sont les mesures d’hygiène prévues pour l’année scolaire?

VOYEZ LA COMMUNICATION ENVOYÉE LE 10 JUILLET ET MISE À JOUR LE 7 OCTOBRE À CE SUJET. 

Nous suivons les directives de la Santé publique afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Voici, entre autres, quelques-unes des mesures sanitaires prévues pour la rentrée:

  • Lavage des mains: obligatoire à l’entrée du bâtiment, à l’entrée et à la sortie des salles de bain et à certaines fréquences régulières;
  • Masque: obligatoire PARTOUT au secondaire (sauf lorsque l'élève mange ou participe à un sport), PARTOUT au primaire (sauf dans la bulle-classe et durant la récréation);
  • Désinfection: des salles de bain, des classes accueillant plusieurs groupes quotidiennement et des aires communes plusieurs fois par jour. Désinfection des classes-foyers une fois par jour;
  • Distanciation: de 2 mètres entre les jeunes qui ne sont pas dans la même bulle-classe et avec les adultes. 

Quels seront les ajustements réalisés au niveau de l'horaire et des locaux pour respecter les mesures de la Santé publique?

Lors de l’arrivée des autobus des élèves, ceux-ci se dirigeront directement en classe par des entrées distinctes, de façon à limiter les contacts rapprochés. Durant les pauses et les dîners, une surveillance accrue et des lieux additionnels seront disponibles.

Nous vous invitons également à consulter ce document envoyé en juillet dernier et qui résume les mesures mises en place.

*À noter que depuis le 10 août. la Santé publique ne demande plus aux écoles de former des “bulles” (groupes restreints de 6 élèves). Par contre, durant les heures de classe, les élèves devront demeurer avec le même groupe et dans la même classe.

Quel est le protocole si un cas de COVID est déclaré (élève ou membre du personnel)?

Veuillez consulter ce document de la Santé publique

La santé et la sécurité des élèves et du personnel priment sur toute autre préoccupation. Il y aura interdiction pour toute personne (élève ou personnel de l’école) contaminée par la COVID-19 de fréquenter le Collège jusqu’à ce que tous les critères suivants soient satisfaits :

  • Une période d’au moins 14 jours écoulée depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë;
  • Une absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui peut persister);
  • Une absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise d’antipyrétiques);
  • S’il s’agit d’un élève, un soutien pédagogique lui sera offert durant cette période. 

De plus, si un cas positif est détecté au Collège, les parents et les membres du personnel seront avisés rapidement (en gardant le nom de la personne concernée confidentiel). Nous suivrons les recommandations de la Santé publique pour déterminer les personnes qui devront se faire tester pour la COVID(dans le foyer de la personne touchée par exemple). 

 

Mon enfant a des symptômes de la COVID. Que dois-je faire?

En cas de doute, lorsque votre enfant présente des symptômes associés à la COVID-19, contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives de santé publique qui vous seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les directives de santé publique.

Un seul des symptômes suffit parmi ceux indiqués sur le site Web Quebec.ca  pour passer un test de dépistage.

Notez que si votre enfant présente des symptômes grippaux légers, il est recommandé de le garder à la maison, d’éviter les contacts avec les autres personnes, d'attendre 24 heures et de réévaluer la situation selon l’évolution des symptômes. Ces symptômes d’allure grippale peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19, mais ne signifient pas une infection à celle-ci.

Si votre enfant a :

  • de la fièvre avec une dégradation de l’état général ou un syndrome d’allure grippale (fièvre et toux accompagnées de maux de tête, de fatigue, de courbatures ou de fatigue intense);
  • une perte de goût ou d’odorat

Gardez-le à la maison et contactez sans tarder le 1 877 644-4545.

Référence: Site du Gouvernement du Québec

Un parent proche (père ou mère) de mon enfant a des symptômes de la COVID ou attend un résultat de test. Que dois-je faire?

Nous recommandons fortement dans un tel cas au parent de garder l'élève à la maison le temps que le parent reçoive le résultat de son test.

Quelles sont les dates de la première communication officielle et des bulletins?

  • Première communication écrite: 9 octobre
  • Premier bulletin: 19 novembre
  • Deuxième bulletin: 12 février
  • Troisième bulletin: 1er avril
  • Bulletin final: 25 juin

Les parents doivent consulter le portail afin de visualiser le tout. Si jamais vous n'avez pas vos accès au portail, veuillez s.v.p. communiquer avec les personnes suivantes:

Voyez notre CALENDRIER SCOLAIRE ici

Mon enfant a une maladie chronique/ un membre de notre famille a une maladie chronique. Est-ce possible d’avoir de l’enseignement à distance?

Selon la directive du Ministère de l’Éducation, le parent devra founir un billet médical. Nous invitons les parents concernés à communiquer rapidement avec la direction adjointe de niveau de leur enfant à ce sujet:

PRIMAIRE ET 1ER CYCLE: MME CLAUDINE PELLETIER

2E CYCLE: MME CAROLINE MARTEL

Comment se déroulera la rentrée scolaire?

Tous les élèves reviendront suivre leurs cours directement au Collège. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de réduire les risques de contagion (voir la section "Mesures sanitaires" plus haut).

Les détails concernant la rentrée scolaire pour chaque niveau ont été envoyés par courriel le 10 juillet dernier:

Comment fonctionnera l'organisation scolaire pour les élèves de 4e et 5e secondaire?

Comme indiqué par le ministre de l'Éducation le 5 octobre, les élèves de 4e et 5e secondaire suivront leurs cours en présentiel une journée sur deux, et ce, afin de diminuer d'environ 20% le nombre d'élèves dans  les écoles.

À compter du 8 octobre, les élèves de 4e et de 5e secondaire suivront des cours à distance une journée sur deux, et ce, jusqu’au 28 octobre inclusivement. 

Voici l’horaire prévu:

  • le jeudi 8 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV
  • le mardi 13 octobre: 5e secondaire à la maison/ 4e secondaire au CSJV
  • le mercredi 14 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV
  • le jeudi 15 octobre: 5e secondaire à la maison/ 4e secondaire au CSJV
  • le vendredi 16 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV
  • le lundi 19 octobre: 5e secondaire à la maison/ 4e secondaire au CSJV
  • le mardi 20 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV
  • le mercredi 21 octobre: 5e secondaire à la maison/ 4e secondaire au CSJV
  • le jeudi 22 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV
  • le vendredi 23 octobre: 5e secondaire à la maison/ 4e secondaire au CSJV
  • le lundi 26 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV
  • le mardi 27 octobre: 5e secondaire à la maison/ 4e secondaire au CSJV
  • le mercredi 28 octobre: 4e secondaire à la maison/ 5e secondaire au CSJV

Présence obligatoire lors des cours à distance


Une prise de présence sera effectuée à chaque période (incluant le PAQ). Lorsque les élèves seront à distance, des entraînements individuels et d'autres activités vous seront proposés lors de la période du Programme d'activités quotidiennes. 

Toute absence d'un élève doit être motivée par le parent. 

Comportement durant les cours en ligne

Afin de suivre leurs cours dans un environnement d'apprentissage optimal, les élèves doivent être assis à une table ou à un bureau, la caméra doit être ouverte, mais le son doit être fermé, sauf sur demande de l'enseignant. 

En ce qui concerne l'habillement, la direction du CSJV souhaite que les élèves de 4e et 5e secondaire choisissent des vêtements convenables, en respect du code de vie du Collège.

**Nous vous invitons à faire preuve de discernement dans le choix de vos vêtements (aucun signe violent ou discriminatoire, pas de vêtements déchirés, etc.). Il s'agit d'un excellent apprentissage en vue du cégep qui s'en vient.**

Comment avez-vous évalué les élèves pour le programme haute vitesse?

Tous les futurs élèves qui désirent être un élève haute vitesse ont reçu un lien par courriel vers un questionnaire à remplir. Nous avons évalué les élèves pour le programme haute vitesse en fonction de : 

  • Résultats du questionnaire 
  • Bulletins
  • Résultats des tests de classement/admission passés au Collège à l'automne
  • Parcours de l'élève (par exemple, s'il était dans un bain linguistique). 

Tous les parents des élèves qui ont manifesté leur désir de placer leur enfant en haute vitesse ou en anglais enrichi ont reçu une réponse par courriel dans la semaine du 8 juin (s.v.p. vérifier votre boîte de courriels indésirables).

Pour tous changements de choix de cours ou questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Mme Geneviève Barrette. 

Est-ce que le programme sera adapté à l’automne prochain pour les élèves (notamment les élèves de 6e année primaire) qui n’auront pas eu de cours au printemps?

Comme pour toutes les sphères de la société, nous devrons faire preuve de compréhension et de flexibilité. Nos enseignants seront très conscients du fait que les élèves n’auront pas eu le même parcours scolaire au printemps. Nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour leur permettre de bien s’adapter. 

  • Pour les nouveaux élèves de 1re secondaire, les activités d’accueil et d’intégration auront lieu normalement afin de faciliter leur transition au secondaire (si bien sûr la situation nous le permet). Il est important d'indiquer que dans une majorité d'écoles primaires, le programme de 6e année permet de réviser certaines notions apprises durant la 5e année.
  • Bien entendu, notre équipe recommande aux parents et aux élèves de 6e année, de demeurer actifs intellectuellement et physiquement.
  • Nous encourageons fortement nos futurs élèves à poursuivre leurs apprentissages en consultant les ressources qui seront proposées par le ministère de l'Éducation. 

Je désire changer le cours optionnel (en arts) de mon enfant. Comment faire?

En date du 13 août, les groupes sont présentement tous formés. Toutefois, si deux élèves qui n’ont pas le même choix de cours (par exemple, l’un en arts plastiques et l’autre en musique) souhaitent faire un changement, il pourrait être possible d’effectuer la modification.

Veuillez communiquer avec Mme Geneviève Barrette pour les modifications de choix de cours.

J’ai des questions concernant les frais afférents.

Les parents qui ont des besoins particuliers et qui souhaitent un autre arrangement peuvent communiquer avec Mme Marianne Martel, aux Services financiers du Collège: 514-648-3821 poste 236.

Qu’arrivera-t-il avec nos différents événements prévus dans les prochains mois?

  • le bal des finissants: reporté plus tard au printemps 2021. 
  • le Souper homard de la Fondation: reporté à l’année prochaine. 
  • les portes ouvertes: le 19 septembre, portes ouvertes virtuelles ou sur place (inscrivez-vous en ligne). 
  • les examens d'admission: à compter de l'automne 2020, il n'y aura plus d'examen d'admission au CSJV. Par contre, tous les élèves admis seront invités à une activité de classement qui se déroulera le 26 septembre ou le 4 octobre (en petits groupes, en respect des consignes de distanciation sociale). 

Quand auront lieu les rencontres de parents?

  • Primaire : 2 septembre, 19h
  • 1re secondaire : 24 août, 19h
  • 2e secondaire : 2 septembre, 19h
  • 3e secondaire : 9 septembre, 19h
  • 4e secondaire et 5e secondaire : 16 septembre,19h

Que fait-on avec l’achat des uniformes pour l’an prochain?

Unimage a annoncé récemment l'annulation des essayages dans ses locaux. Les parents et les élèves doivent effectuer leurs commande sur le site web d'Unimage. Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication d'Unimage à ce sujet ici. 

J’ai des livres de la bibliothèque… que dois-je faire?

Votre enfant pourra rapporter le tout lors de la rentrée scolaire. 

Où trouver la liste du matériel scolaire et des livres?

Vous avez reçu un courriel à ce sujet au début du mois de juillet. 

Vous trouverez la liste des effets scolaires sur le site de SESCO. 

J'ai des questions concernant mon iPad (achat, réparation, installation, etc.).

Nous vous invitons à remplir le formulaire DEMANDE D'AIDE EN LIGNE. 

L'équipe des Services informatiques se fera un plaisir de vous répondre sous peu. 

Est-ce que le PAQ et les concentrations auront lieu?

Notre équipe a usé de beaucoup de créativité afin de pouvoir offrir, dans le respect des mesures sanitaires, des activités à nos jeunes, notamment dans le cadre du PAQ. 

Conformément aux mesures annoncées hier par la Santé publique, il n'y aura aucune compétition ou partie sportive et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

PROGRAMME D'ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

  • Pour les élèves qui ont choisi le PAQ multidisciplinaire: le PAQ se déroulera à l'intérieur des bulles-classes, comme au début de l'année scolaire, les lundis, mercredis et vendredis (les élèves expérimenteront avec leur classe différentes activités). Les mardis et jeudis seront des PAQ études. 
     
  • Pour les élèves dans une concentration: des entraînements individuels ou des activités de développement de l'athlète se dérouleront les mardis et jeudis avec les élèves de la concentration. Ces activités se tiendront en respect de la distanciation sociale (2 mètres) avec les élèves qui ne sont pas dans le même groupe-classe. Les élèves suivront un PAQ avec leur bulle-classe les lundis, mercredis et vendredis. 
     
  • Pour les élèves qui ne souhaitent pas participer à un PAQ multidisciplinaire, nous offrons exceptionnellement la possibilité de faire un PAQ études les lundis, mercredis et vendredis. 
     
  • Académie scientifique: l'Académie scientifique aura lieu telle que prévu, dans l'auditorium, en respect de la distanciation sociale de 2 mètres entre les élèves qui ne sont pas dans la même bulle-classe. 

CONCENTRATIONS SPORTIVES (SOIRS)

  • Pour les élèves faisant partie de concentrations: des séances d'entraînement et des activités de développement de l'athlète se dérouleront certains soirs de semaine, toujours en respectant le concept de distanciation sociale et les bulles-classes. Les horaires seront acheminés par courriel aux parents et aux élèves concernés. 

ACTIVITÉS APRÈS L'ÉCOLE

  • Pour les élèves qui faisaient partie de troupes ou d'activités après l'école (chant, théâtre, improvisation, futsal, flagfootball): les activités seront mises sur pause jusqu'au 28 octobre. 

Est-ce que le PIC (programme d'implication communautaire) aura lieu?

Même confiné, il est possible d’accomplir des gestes de bienveillance pour la communauté:

  • aller porter des provisions à des personnes âgées qui ne peuvent pas sortir;
  • préparer des capsules vidéos pour un grand-parent isolé
  • aider un enfant plus jeune dans ses apprentissages (téléphone, vidéoconférence)

On peut élargir la notion de bénévolat. Profitez de ce temps pour faire une différence (tout en respectant la consigne de distanciation sociale bien sûr!). Tous les formulaires de PIC doivent être envoyés à la secrétaire de niveau de votre enfant:

  • Mme Sophie Bissonnette, primaire, 1re et 2e secondaire
  • Mme Sylvie Hamelin, 3e, 4e et 5e secondaire

Est-ce que la bibliothèque sera ouverte?

Oui, la bibliothèque sera ouverte officiellement après la fête du travail. 

Les lieux seront ouverts sur les heures de dîner.