Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Foire aux questions - situation de la COVID-19

Bonjour à toute la communauté du CSJV, notre équipe a construit cette page afin de vous fournir des réponses détaillées pour vos différentes questions.

Nous mettrons cette page à jour régulièrement afin de tenir compte des derniers développements. N'hésitez pas à communiquer avec nous: par courriel, par téléphone et via notre boîte Messenger. Nous envoyons nos meilleures pensées à chacun de vous en cette période bien exceptionnelle. 

 

Heures d'ouverture & service à la clientèle

Questions pédagogiques

Notes, examens et graduation

D'ici la fin de l'année scolaire

L'année scolaire 2020-21

Questions d’ordre financier

Événements - annulations, reports

Uniformes, iPads, livres

Autres sujets

Services offerts par le Collège

 

 

 


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Est-ce que le Collège est fermé?

L’établissement (physique) est ouvert pour ses employés depuis le 4 mai. Les membres de l'équipe travaillent majoritairement en télétravail, mais certains sont également sur place. D'une façon ou d'une autre, nos services aux élèves sont disponibles: vous pouvez communiquer par Messenger, par téléphone (514-648-3821) ou par courriel avec l’ensemble des membres du personnel (de 8h à 16h). Vous pouvez envoyer vos documents et formulaires par la poste. *Par contre, nous vous demandons de ne pas vous déplacer pour venir porter les documents.

Est-ce que nous pouvons aller chercher nos livres/effets scolaires ou équipements de sport à l’école?

Nous remercions tous les élèves et les parents qui ont participé à l'opération de récupération des effets scolaires et personnels qui s'est échelonnée du 6 au 13 mai dernier. Si vous n'avez pas récupéré vos effets, nous vous invitons à communiquer avec M. Benoit Faubert (faubertb@csjv.ca). 

Quelle est la meilleure façon de communiquer avec un enseignant?

Les enseignants offrent trois périodes de disponibilité en ligne chaque semaine. L’horaire est communiqué via le portail chaque dimanche. De plus, il est toujours possible d’écrire aux enseignants ou membres du personnel par le biais du portail ou Classroom. 

Peut-on poster des documents maintenant et durant l'été?

Oui, tout à fait, un membre du personnel récupère le courrier chaque semaine.

Qu’arrive-t-il pour le passage des élèves vers le niveau suivant?

  • Les élèves de 1re, 2e, 3e secondaire auront, pour la 3e étape, une des mentions suivantes : réussie, non réussie, non évalué pour chaque compétence. Pour ce faire, les enseignants se baseront sur des évaluations réalisées avant le 13 mars et sur des observations accomplies depuis (après le 13 mars). Pour le bilan, les mentions seront réussie ou non réussie pour chaque discipline. Cette mention tiendra compte des résultats des 2 premières étapes, des évaluation avant le 13 mars ainsi que des observations avant ou après cette date. 
     
  • Les élèves de 4e et 5e secondaire auront, pour la 3e étape, une des mentions suivantes : réussie, non réussie, non évalué pour chaque compétence. Pour ce faire, les enseignants se baseront sur des évaluations réalisées avant le 13 mars et sur des observations accomplies APRÈS cette date.Par contre, un RÉSULTAT en pourcentage sera indiqué au bilan pour chacune des compétences. Ce pourcentage sera issu des notes déjà comptabilisées des deux premières étapes, sur les évaluations réalisées avant le 13 mars et les observations qui ont pu être faites après le 13 mars et selon le jugement professionnel de l'enseignant basé sur les échelles de niveaux de compétence du MEES. Le bulletin de la 1re étape comptera pour 40% au sommaire, et celui de la 2e étape, pour 60%.

Qu’arrive-t-il si mon enfant était en échec dans plus d’une matière, est-ce qu’il va devoir reprendre son année scolaire?

Un élève qui était en échec aux deux premières étapes, mais qui a démontré (par des travaux, des traces pédagogiques) à l’enseignant depuis le mois de mars qu’il maîtrise la matière pourrait passer au niveau suivant.  Les enseignants  exerceront donc leur jugement professionnel. L'enseignant et la direction prendront une décision quant au passage à l’année suivante. 

Entre temps, nous vous encourageons fortement à faire appel à notre équipe pour répondre aux besoins des élèves: organisation scolaire, écoute, conseil pour la gestion du stress…

Est-ce que les travaux de la 3e étape vont compter?

Les évaluations réalisées avant la fermeture des écoles à la troisième étape, donc entre le 8 et le 13 mars seront prises en compte.  Pour la suite, conformément aux nouvelles directives ministérielles, les enseignants utiliseront les travaux (“traces d’apprentissages”) accomplis par les élèves depuis le 19 mai pour pouvoir poser un jugement professionnel sur la réussite ou non réussite de l’élève.

Y aura-t-il des examens d’ici la fin de l’année?

Non, mais les apprentissages pour les élèves doivent se poursuivre. Certains enseignants pourraient convoquer les élèves à des entrevues en ligne ou autre forme d’observation afin d’être à même de bien évaluer leur réussite ou non réussite pour les différentes compétences. Les pondérations par compétences s’appliquent toujours en 4e et 5e secondaire.

Comment accompagnez-vous les élèves pour la poursuite des apprentissages à distance?

Comment?

À compter du 27 mars, un plan de travail par niveau de secondaire est déposé au portail pour tous les élèves du CSJV, et ce, tous les dimanches. Les parents et les élèves reçoivent, par le biais de leur direction adjointe de classe, un plan de travail avec l’ensemble des matières. Ces activités doivent être réalisées tout au long de la semaine pour la semaine suivante (du lundi au dimanche). 

Quoi?

Ces plans de travail comprennent des activités, des lectures et exercices, des capsules, des activités sportives et artistiques qui assurent une continuité pédagogique et le maintien d’un bon équilibre de vie. Nous misons donc sur l’importance de garder le rythme scolaire, de maintenir son activité cérébrale et de garder un contact social avec l’école. Plusieurs études démontrent que l’inactivité scolaire pendant une longue période  a un impact négatif sur la réussite, particulièrement pour les élèves en difficulté.

En fonction des réponses des parents et des élèves au sondage réalisé par le CSJV, à compter du 11 mai, des enseignants de notre équipe proposeront également davantage de capsules vidéo d'enseignement que les élèves pourront écouter (ou réécouter) au moment qu'ils préfèrent. 

Temps 

À compter du 11 mai, les élèves sont encouragés à prendre trois heures par jour chaque jour afin d’accomplir leur plan de travail.

Questions

Les élèves qui ont des questions pourront communiquer avec leurs enseignants par le biais du portail ou de Classroom. Chaque enseignant offre également 3 périodes de disponibilité en ligne par semaine, selon un horaire partagé à l'ensemble des parents et des élèves sur le portail. À compter du 11 mai, le sujet et le thème des rencontres avec les enseignants sur Google Meet seront précisés dans le document précisant les disponibilités des enseignants (déposé sur le portail tous les dimanches). 

Bulletin/remise

Ces apprentissages ne donneront pas lieu à des examens sommatifs notés au bulletin. Par contre, il est possible que les enseignants demandent aux élèves de leur faire parvenir certains travaux et/ou projets. Le 27 avril dernier, le Ministre de l'Éducation a également précisé que les enseignants pourraient moduler les notes des élèves en fonction des apprentissages effectués jusqu'à la fin de l'année scolaire en juin. 

Pour les parents

Nous en profitons pour vous remercier pour votre collaboration étroite. Les parents sont de précieux alliés pour encourager vos enfants à accomplir leur plan de travail. Nous vous encourageons d’ailleurs à afficher le plan de la semaine sur le réfrigérateur familial. 

Si un élève a de bonnes notes jusqu'à maintenant mais ne respecte pas le plan de travail hebdomadaire... est-ce que cela pourrait nuire à son passage au niveau suivant?

Cela pourrait nuire à ses apprentissages; c'est-à-dire qu'il pourrait avoir de la difficulté dans la suite des choses l'automne prochain. Il est important pour les élèves de demeurer actifs intellectuellement et physiquement. De plus, lors de sa conférence de presse du 27 avril dernier, le Ministre de l'Éducation a rappelé l'obligation de fréquentation scolaire des élèves. 

Y aura-t-il des cours d’été?

Le ministre a annoncé le 3 juin qu'il serait possible pour les écoles d'offrir des cours d'été pour les élèves en difficulté. Comme l'an dernier, les élèves qui n'auront pas réussi dans une matière participeront à des cours d'été en ligne offert avec notre partenaire, Succès scolaire. 

Comment évaluerez-vous les élèves pour le programme haute vitesse?

Tous les futurs élèves qui désirent être un élève haute vitesse ont reçu un lien par courriel vers un questionnaire à remplir. Nous évaluerons les élèves pour le programme haute vitesse en fonction de : 

  • Résultats du questionnaire 
  • Bulletins
  • Résultats des tests de classement/admission passés au Collège à l'automne
  • Parcours de l'élève (par exemple, s'il était dans un bain linguistique). 

Tous les parents des élèves qui ont manifesté leur désir de placer leur enfant en haute vitesse ou en anglais enrichi recevront une réponse par courriel dans la semaine du 8 juin (s.v.p. vérifier votre boîte de courriels indésirables), qu'ils soient acceptés ou non. 

Est-ce que le programme sera adapté à l’automne prochain pour les élèves (notamment les élèves de 6e année primaire) qui n’auront pas eu de cours au printemps?

Comme pour toutes les sphères de la société, nous devrons faire preuve de compréhension et de flexibilité. Nos enseignants seront très conscients du fait que les élèves n’auront pas eu le même parcours scolaire au printemps. Nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour leur permettre de bien s’adapter. 

  • Pour les nouveaux élèves de 1re secondaire, les activités d’accueil et d’intégration auront lieu normalement afin de faciliter leur transition au secondaire (si bien sûr la situation nous le permet). Il est important d'indiquer que dans une majorité d'écoles primaires, le programme de 6e année permet de réviser certaines notions apprises durant la 5e année.
  • Bien entendu, notre équipe recommande aux parents et aux élèves de 6e année, de demeurer actifs intellectuellement et physiquement.
  • Nous encourageons fortement nos futurs élèves à poursuivre leurs apprentissages en consultant les ressources qui seront proposées par le ministère de l'Éducation. 

Est-ce que l’année prochaine sera une année de reprise?

Non, l’année scolaire 2020-21 ne sera pas une année de reprise.

Qu’arrive-t-il avec le choix de cours?

Le classement des élèves dans les choix de cours sera effectué en fonction des bulletins des deux premières étapes et du jugement professionnel posé par les enseignants sur la poursuite des apprentissages effectuée d'ici la fin de l'année scolaire. Les demandes de changements d'options seront donc évaluées en collaboration avec les enseignants. 

  • Pour les élèves de 4e secondaire pour les mathématiques, ils demeureront dans la même séquence pour la 5e secondaire. 

Quand saurons-nous si notre enfant est accepté comme élève haute vitesse ou bien en anglais enrichi?

Vous recevrez un courriel à ce sujet dans la semaine du 8 juin.

Qu'arrive-t-il pour les portes ouvertes de l'automne 2020?

Nos portes ouvertes auront bien lieu le 19 septembre, mais l’événement sera virtuel. Nous vous invitons à vous inscrire à notre journée portes ouvertes sur notre page Facebook afin de ne pas manquer les nouvelles, vidéos et primeurs en lien avec la journée.

Qu'arrivera-t-il pour les examens d'admission à l'automne 2020?

Depuis quelques années, nous constatons que plusieurs futurs élèves sont très anxieux de passer à travers le processus d’un examen d’admission. Pour l’année scolaire 2021-22, notre équipe choisit de modifier son processus d’admission. Il n’y aura donc pas d’examen d’admission. Tous les élèves admis seront invités à participer à une activité de classement qui se déroulera le 26 septembre ou bien le 4 octobre.

Est-ce qu’on peut se faire rembourser: le PAQ, les concentrations, le transport, les frais de scolarité…?

Notre comité de direction a évalué toutes les activités d’ici la fin de l’année scolaire.

Tous les services non rendus sont remboursés (transport, voyage, etc.). Pour les concentrations et activités qui se déroulaient depuis le début de l’année, nous avons déterminé un pourcentage, c’est-à-dire que nous y allons au prorata de ce qui a été utilisé comme service. Le remboursement (déjà ajouté à l'état de compte sur le portail) est fait sous forme de crédit pour l'année scolaire 2020-21, sauf pour les élèves de 5e secondaire évidemment. Les parents qui ont des besoins particuliers et qui souhaitent un autre arrangement peuvent communiquer avec Mme Marianne Martel, aux Services financiers du Collège: 514-648-3821 poste 236. 

Le paiement des frais de scolarité se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire. Malgré le caractère exceptionnel de cette situation, notre équipe met tous ses efforts à offrir les meilleurs services éducatifs possibles. L'ensemble de nos employés pour les services éducatifs (enseignants, directions, intervenants) est en fonction. De plus, il est important que les élèves conservent un lien social, pédagogique et légal avec leur école.

Qu’en est-il des remboursements pour les voyages?

Voici une communication envoyée par le Programme d'assurance acci-voyage de la FEEP.

Chers répondants du Programme AcciVoyage,
 
Voici une mise à jour concernant les demandes de règlement pour annulation de voyage. Malheureusement, il n’y a toujours pas d’entente entre l’Office de la protection du consommateur et les assureurs à savoir qui devra être premier payeur pour le remboursement de frais d’annulation. En guise de rappel, avant cette situation exceptionnelle de la COVID-19, l’OPC était premier payeur via son Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage, mais comme a dit le ministre Legault lors de son point de presse d’hier, « il n'y a probablement pas du tout assez de fonds dans le fonds d'indemnisation pour rembourser tout le monde ».
 
Nous sommes régulièrement en communication avec la Croix Bleue à ce sujet et il est unanime que cette situation ne peut pas continuer de façon éternelle. Nous travaillons ensemble pour trouver une solution rapidement et la Croix Bleue se montre très collaboratrice; nous vous revenons dès que possible, sachez que c’est un dossier que nous suivons de très près.
 
Merci et bonne journée!

Qu’arrivera-t-il avec nos différents événements prévus dans les prochains mois?

  • le bal des finissants: reporté plus tard au début de l’automne (nous avons réservé la date du 11 septembre, mais nous attendons de voir l'évolution de la situation). 
  • le Souper homard de la Fondation: reporté à l’année prochaine. 
  • le Gala méritas: Il se fera en ligne le 18 juin prochain à 19h30. 
  • la collation des grades: reportée à l’automne (le 18 septembre).
  • les portes ouvertes: le 19 septembre, portes ouvertes virtuelles (inscrivez-vous en ligne). 
  • les examens d'admission: à compter de l'automne 2020, il n'y aura plus d'examen d'admission au CSJV. Par contre, tous les élèves admis seront invités à une activité de classement qui se déroulera le 26 septembre ou le 4 octobre (en petits groupes, en respect des consignes de distanciation sociale). 

Quels sont les événements prévus pour la fin de l'année scolaire?

Les dernières directives de la Santé publique permettent aux établissements scolaires d'organiser des activités dans un cadre bien précis. Voici les activités prévues pour la fin de l'année scolaire au CSJV:

  • 17 juin à 19h: rencontre de parents sur notre page Facebook (Facebook Live: les parents n'ont pas besoin d'avoir un compte Facebook pour visionner le tout, ils doivent simplement se rendre sur la page du CSJV);
  • 18 juin à 19h30: soirée "CSJV dans mon divan" en ligne: rétrospective de l'année et remise de prix pour tous les élèves du CSJV et leur famille (primaire à la 5e secondaire);
  • 19 juin: prise de photo au CSJV directement pour les gagnants des prix remis la veille, lors de la soirée "CSJV dans mon divan". 
  • 22 juin, de 16h à 19h: soirée spéciale pour les finissants et remise des chandails

Que fait-on avec l’achat des uniformes pour l’an prochain?

Unimage a annoncé récemment l'annulation des essayages dans ses locaux. Les parents et les élèves doivent effectuer leurs commande sur le site web d'Unimage. Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication d'Unimage à ce sujet ici. 

J’ai des livres de la bibliothèque… que dois-je faire?

Les conserver précieusement. Il n’y aura bien sûr aucun frais de retard. Vous pourrez nous rapporter le tout lorsque les écoles seront réouvertes.

Qu’est-ce que l’application MEET qui a été installée sur mon iPAD?

C’est une application pour faire des vidéoconférences.

Quelle est la date limite pour l’envoi du contrat iPad (et des autres documents)?

Le 15 mai (la date prévue initialement était le 10 avril).*Si vous n’avez toujours pas envoyé vos documents, s.v.p. nous les faire parvenir par la poste le plus rapidement possible.

Je souhaite commander les livres sur le site de Sesco. Quand recevrais-je la liste à commander?

Vous recevrez un courriel au début du mois de juillet avec toutes les informations à ce sujet. S.v.p. vérifiez fréquemment votre boîte de courriels indésirables.

Est-ce que le PIC (programme d'implication communautaire) est annulé?

Même confiné, il est possible d’accomplir des gestes de bienveillance pour la communauté:

  • aller porter des provisions à des personnes âgées qui ne peuvent pas sortir;
  • préparer des capsules vidéos pour un grand-parent isolé
  • aider un enfant plus jeune dans ses apprentissages (téléphone, vidéoconférence)

On peut élargir la notion de bénévolat. Profitez de ce temps pour faire une différence (tout en respectant la consigne de distanciation sociale bien sûr!). Tous les formulaires de PIC doivent être envoyés à M. Benoit Faubert: faubertb@csjv.ca. Les élèves qui n’ont pas fait les heures de PIC requises ne seront pas pénalisés.

Pour les choix de PAQ, le délai pour apporter nos documents est-il reporté?

Ne vous déplacez pas pour venir porter vos documents; vous pouvez nous faire parvenir le tout par la poste. 

La date limite pour l’envoi des documents est reportée au 15 mai prochain.*Si vous n’avez toujours pas envoyé vos documents, nous vous invitons à le faire le plus rapidement possible (par la poste).

Est-ce que la bourse Pierre Lépine sera tout de même remise?

Oui, elle sera tout de même remise et le boursier de l’année sera annoncé lors de notre Gala méritas virtuel du 18 juin Les élèves finissants peuvent faire parvenir leur candidature à Mme Miryam Bonin à l’adresse suivante: boninm@csjv.ca jusqu’au 1er mai prochain.

Qu’arrive-t-il avec la campagne de financement pains et chocolats?

La campagne est annulée malheureusement. Les participants ont tous été remboursés directement. 

Est-ce que les chandails de finissants et les albums seront donnés?

Oui. Nous enverrons une communication spéciale à nos finissants au cours du mois de juin à ce sujet. 

Quels sont les différents services offerts par le Collège durant cette crise?

Nous sommes donc en mesure d’offrir plusieurs services pour répondre aux besoins de nos élèves et de notre communauté:

  • Services d’orientation scolaire - M. Julien Labrecque

    • Rendez-vous d'orientation/information scolaire et professionnelle à distance;
    • Aide aux élèves pour l’organisation du travail à la maison;
    • Support aux élèves pour la gestion du stress;
    • Aide à la gestion de la motivation scolaire;
    • Discussion sur le cheminement pour atteindre un métier spécifique.
       
  • Services d’orthopédagogie - Mme Marie-Ève Fortin

    • Poursuite d’évaluations orthopédagogiques;
    • Rédaction de bilans orthopédagogiques, vulgarisation par téléphone aux parents, accompagnement vers les ressources externes;
    • Recommandations aux parents;
    • Envoi de plateformes gratuites de stimulation cognitive et académique à la maison;
    • Soutien des élèves ayant besoin d'aide en mathématiques ou en français;
    • Intervention auprès des élèves éprouvant des difficultés sociales ou d'organisation;
    • Suivi pour la gestion du stress.
       
  • Services d’intervention et d’appui auprès des élèves - Mme Nathalie Lacroix, Mme Emilie Veilleux, Mme Catherine Hébert, Mme Lisane Desmarais

    • Rencontres téléphoniques ou par vidéoconférence pour l’aide et soutien aux élèves - aide à l’organisation et à la gestion du temps, soutien en cas de détresse psychologique, de problèmes relationnels, comportementaux, etc.
       
  • Services informatiques et technopédagogiques - M. Patrick Plante, M. Dominic Loyer et Mme Nathalie Bergeron

    • Support informatique pour l’usage des outils technologiques;
    • Conseils aux élèves pour les apprentissages à distance. 
       
  • Services financiers - Mme Mélanie Bouvier, Mme Marianne Martel

    • Questions et réponses des parents;
    • Suivis de la facturation;
    • Suivis des dépôts.
       
  • Services à la clientèle, communications et suivis - Mme Rachel Brassard, Mme Geneviève Barrette, Mme Marianne Martel et Mme Miryam Bonin

    • La réceptionniste prend les appels (à distance), tous les jours, de 8h à 16h;
    • Les parents et élèves peuvent également nous envoyer leurs questions par le biais de nos réseaux sociaux;
    • Partage de nouvelles, de photos et de vidéos sur notre site web et nos réseaux sociaux afin de briser l’isolement.  cotion des grades: reportée possiblement à l’automne