Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

La Coupe d'improvisation des Dragons

L'esprit d'équipe est très fort au sein des équipes d'improvisation!

Dimanche se clôturait la 14e édition de la Coupe des Dragons du CSJV : la plus grosse compétition d’improvisation de niveau secondaire au Québec! Cette année, 34 équipes (14 de niveau cadet et 20 de niveau juvénile) de la grande région métropolitaine de Montréal étaient au rendez-vous. De St-Jean-sur-le-Richelieu jusqu’à nos voisins de l’Assomption, ce sont près de 300 joueurs et joueuses d’impro qui ont foulé les trois scènes du Collège. 

Fort de ses éditions précédentes, la Coupe des Dragons est devenue une institution dans le circuit secondaire, attirant l’intérêt, d’année en année, de plus en plus d’équipes au Québec. Notre réputation n’est plus à faire. Au point où cette année, nous avons dû refuser plus d’une dizaine d’équipes, faute d’espace.


Un record d'inscriptions

“Nous avons eu un record d’inscriptions cette année. Je participe à l’organisation de la Coupe depuis plus de 12 ans et c’est la première année où je dois refuser autant d’équipes. Nous explorons toutes les possibilités et nous avons espoir de pouvoir en accueillir davantage dans de futures éditions! J’ai une incroyable équipe à mes côtés” commente Samuel Pipon-Lavoie, animateur à la vie étudiante au CSJV. 

C’est d’ailleurs lui qui est à la tête de ces événements depuis plusieurs années. “J’ai repris le flambeau de mon mentor et père spirituel Alexis Paquette. Il avait toujours des idées plus grandes que nature et me poussait toujours à en faire plus. C’est grâce à lui que nous sommes ici aujourd’hui. Sans oublier la contribution d’Éric Deguire, à l’époque où il était lui aussi animateur à la vie étudiante. Il est maintenant bien occupé dans ses souliers de directeur général, mais il nous apporte toujours annuellement son précieux soutien.”

Une tempête d'émotions pour la 14e édition

Vous l’imaginez, concevoir un événement de la sorte comporte son lot de défis logistiques et organisationnels. Cependant, cette année, dame nature lançait un défi supplémentaire à l’équipe derrière la Coupe. La tempête de vendredi dernier a obligé l’organisation à annuler les joutes du vendredi soir, reportées au samedi soir. Faute de temps, le traditionnel match spécial Royal Rumble fut, lui aussi, annulé.

“Le Royal Rumble, c’est un match spécial auquel participent tous les entraîneurs inscrits au tournoi avec un de leur joueur ou joueuse. Des équipes sont formées; elles compétitionnent dans un format à élimination simple jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un duo gagnant. C’est une formule assez brutale, mais nos participants sont friands de ce match spécial. Nous avons dû l’annuler cette année compte tenu des conditions météorologiques. Nous étions déçus, mais il nous était impossible de récupérer notre temps perdu d’une autre façon. Il faut parfois faire de judicieux sacrifices”.

Malgré tout, la Coupe des Dragons a repris son cours normal dès le samedi matin, le soleil étant au rendez-vous. L'équipe Tsinamis du Collège Laval a remporté les honneurs lors de la finale du niveau cadet et l'équipe 2 de Pique de l’Académie St-Thérèse ont remporté la finale juvénile.

La Coupe des Dragons en chiffres

La Coupe des Dragons c’est…

  • 34 équipes d’improvisation dont 14 de niveau cadet et 20 de niveau juvénile;
  • Près de 300 improvisateurs et improvisatrices et près du double en spectateurs tout au long de la fin de semaine;
  • 67 joutes de 50 minutes;
  • Plus de 650 improvisations.

Le tout, en une fin de semaine remplie d’émotions et de rebondissements.

Le programme d’improvisation: une tradition au CSJV

Depuis 2005, l’improvisation bat son plein au CSJV. Le programme qui ne comptait qu’une équipe à l’époque en dénombre maintenant 4 : deux de niveau juvénile et deux de niveau cadet. Une bonne partie de nos anciens pratiquent encore l’improvisation dans des ligues universitaires et post-universitaires de la grande région de Montréal.

Nos équipes oeuvrent au sein de la Ligue d’Improvisation de la Rencontre Théâtre Ado (LIRTA), la plus grande ligue d'improvisation secondaire au monde. La saison régulière comporte une dizaine de parties, incluant les séries éliminatoires, et nos équipes participent à plusieurs compétitions pendant l’année.

Si vous désirez en apprendre un peu plus sur l’impro et si l’expérience vous intéresse, n’hésitez pas à passer au bureau de Samuel Pipon-Lavoie dans la salle de récréation. Le camp de recrutement pour les équipes se déroule à chaque début d’année et l’activité est offerte en PAQ les mardis et jeudis à tous les blocs de l’année.


Partagez cette nouvelle

RETOUR