Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

8 conseils CSJV pour un environnement d'étude idéal

Le télétravail et les études à distance font maintenant partie de notre quotidien. Il se peut que ce soit difficile pour certains de s’adapter à cette nouvelle réalité. Afin de favoriser le succès dans vos études, l’équipe du CSJV vous offre 8 conseils pour un environnement d’étude à distance idéal!

 

1. Identifier un endroit propice à la concentration et exempt de distractions

Notre premier conseil est d’identifier rapidement un endroit calme dans votre demeure. Cet endroit qui vous servira à suivre vos cours et à étudier doit être exempt de distractions. Plus il y aura de possibilités de distractions, plus vous aurez de la difficulté à vous concentrer. 

Évitez donc de vous installer sur le sofa du salon devant la télévision ou dans votre salle de jeu. Lorsque possible, choisissez un endroit différent des autres membres de la famille. Si le nombre de pièces est limité à la maison, aménagez-vous un espace réservé à l’étude. Évitez d’avoir à proximité console de jeux, instruments de musique et même vos animaux de compagnie! Évitez aussi d’écouter vos cours avec une plateforme de streaming en fond ou de la musique très rythmée. Incapable de ne pas regarder votre téléphone cellulaire toutes les cinq minutes? Branchez-le dans une autre pièce et mettez-le en sourdine! Vous irez y jeter un coup d'œil entre deux cours ou à l’heure du dîner.

 

2. Optimiser son espace de travail

Après vous avoir trouvé un endroit calme pour suivre vos cours, il vous faut optimiser votre espace afin d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main. Utilisez quelques livres afin de surélever votre tablette afin qu’elle soit à la hauteur de vos yeux et essayer de vous trouver une bonne chaise, car vous passerez plusieurs heures sur celle-ci. Lorsque possible, essayez d’avoir un espace de travail assez grand pour pouvoir vous étaler au besoin. Assurez-vous que la luminosité de votre tablette et de la pièce est agréable pour vos yeux et évitez de travailler dans la pénombre! Nous vous suggérons de respecter la règle 20-20-20 : «toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds.»  

Assurez-vous que tout votre matériel électronique est fonctionnel et à disposition. Si vous partagez votre espace de travail avec quelqu’un d’autre, assurez-vous d’avoir des écouteurs à disposition afin d’éviter la cacophonie. Un micro, sur votre casque d’écoute ou sur vos petits écouteurs boutons, vous permettra de mieux vous faire entendre lors de vos interventions en classe et évitera de déranger le voisin.

3. Faites-vous une routine

Faites pareil comme si vous vous rendiez à l’école lorsque vous devez travailler à la maison! 

Faites-vous une routine et respectez-la : prenez une douche, coiffez vos cheveux et habillez-vous convenablement. Ce petit moment vous permettra de vous réveiller et de vous propulser dans votre journée! Ne vous réveillez pas deux minutes avant votre premier cours : vous aurez de la difficulté à suivre et votre période sera perdue. Évitez aussi de rester en pyjama ou de porter des vêtements trop mous, mais vous n’êtes pas obligé de mettre votre uniforme quand même!


Assurez-vous de garder votre espace de travail propre et rangé!

4. Soyez prêts pour vos cours

Une fois que vous êtes installés convenablement et que votre routine est du passé, vous devez, comme à l’école, vous assurer d’être à l’heure et prêt lorsque votre cours débute. 

Pour ce faire, ayez tout le matériel nécessaire pour votre cours à portée de main! Sortez les manuels et le matériel dont vous aurez besoin et rangez ce qui n’est pas nécessaire. En effet, ce sera plus facile de faire de l’ordre dans vos idées si vous rangez systématiquement ce dont vous n’avez plus besoin. La plupart de vos professeurs vous demanderont d’utiliser du papier et un crayon pour faire des exercices. Ayez-en donc toujours à portée de main! 


5. Faites un peu d’exercice

En plus de vos cours d’éducation physique et de la période de PAQ obligatoire à chaque jour, profitez des temps morts en classe ou entre vos périodes pour faire quelques étirements ou pour prendre une petite marche dans la maison. Besoin d’un effort plus soutenu? La page Instagram @csjvEntrainement vous propose plusieurs exercices à faire à la maison avec ou sans matériel!

L’activité physique active votre corps et oxygène votre cerveau, ce qui favorise votre concentration et vous donnera de l' énergie tout au long de la journée! Si vous devez être attentif pendant de long moment et que vous avez de la difficulté à vous concentrer, essayez de suivre votre cours debout. 

Ajustez votre posture tout au long de la journée et profitez de vos récréations pour aller faire un petit tour à l’extérieur. Rien de mieux pour le moral qu’un peu de soleil et une bonne bouffée d’air frais! En manque d’inspiration, voyez 7 activités hivernales à faire au Québec.

 


6. Tenez un journal de bord

Journal de bord, cahier de notes, liste de choses à faire, tous les moyens sont bons pour tenir son agenda à jour et s’assurer que vous n'oublierez rien. Gardez ce cahier de notes toujours à proximité. Ce dernier vous permettra de noter des idées, vos devoirs et même de faire un récapitulatif de votre journée à la fin de celle-ci. 

Vous pouvez prendre un petit 15 minutes à la fin de votre journée pour écrire les notions importantes que vous avez vues aujourd’hui par matière et noter les tâches que vous avez à faire pour le lendemain. Par le fait même, profitez-en pour mettre de l’ordre dans vos plans de travail! Comme en rédaction, un bon plan de match vous mènera loin!


7. N’oubliez pas de vous nourrir!

Manger, c’est donner l’énergie nécessaire à son corps pour rester concentré et traverser la journée avec aplomb et énergie! Prenez le temps d’ajouter à votre routine matinale un bon déjeuner équilibré. Prévoyez un moment pour dîner et mangez quelques collations santé dans la journée pour vous garder rassasié. 

Au dîner, évitez de manger trop gras afin de ne pas cogner des clous pendant le reste de la journée. Pour les après-midi hivernaux, allez-y avec une boisson chaude! Elle vous apportera réconfort et énergie pour le reste de la journée.

   

 

8. Mettez fin à votre journée

Avec cette nouvelle routine de télétravail et d’école à la maison, la frontière entre vie scolaire et vie personnelle peut être très mince. Apprenez à créer une frontière entre ces deux réalités et, lorsqu’il est temps, mettez fin à votre journée d’étude! Lorsque vos cours, vos devoirs et vos travaux sont terminés, vous avez le droit de vous déconnecter et de décrocher jusqu’au lendemain. Fermez votre tablette, habillez-vous en mou et profitez d’un peu de temps de qualité pour vous. Vous l’avez bien mérité!

S’adapter à ce nouveau mode de vie peut prendre du temps et beaucoup d’autodiscipline. Ne soyez pas pressé! Prenez le temps nécessaire et ajustez-vous au fur et à mesure. Nous espérons que vous saurez puiser dans ces conseils quelques astuces afin de vous faciliter la vie et de favoriser votre réussite scolaire.

 

Merci à toute l’équipe du CSJV qui a contribué à cet article en partageant des astuces et des photos de leur espace de travail!

Pour les plus visuels, la compagnie montréalaise Entrac vous propose un document sur l’ergonomie des études à distance.

Nous vous conseillons aussi de consulter cette page de l’Escouade Déclic qui vous donnera d’autres trucs et astuces pour suivre vos cours à distance.


Partagez cette nouvelle

RETOUR