Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

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L'ALP et le CSJV s'unissent pour une transition primaire-secondaire en douceur

“L'expérience d'arrimage a été extrêmement bénéfique. Celle-ci nous a permis de constater ce qui était attendu de nos élèves en termes de compétences, de connaissances, mais aussi de savoir-être. 

À la suite de la rencontre avec les enseignant.es du Collège, nous avons travaillé à adapter nos évaluations et nos travaux en fonction du temps disponible au secondaire et des méthodes utilisées pour les apprentissages. Le partage de grilles d'évaluations, par exemple, ou de stratégies utilisées au secondaire en lecture et en écriture nous a permis de faire des ajustements de notre côté afin d'obtenir une meilleure cohérence entre nos milieux et de faciliter la transition des élèves” - de dire Mme Isabelle, enseignante de l’Académie-Louis-Pasteur en 5e année.

L’Académie Louis-Pasteur et le Collège St-Jean-Vianney, deux écoles situées dans le secteur Pointe-aux-Trembles - Rivière-des-Prairies, sont partenaires depuis une décennie. Cette collaboration s’est installée tout naturellement, alors que les deux établissements désiraient travailler de concert notamment sur le dossier de la transition entre le primaire et le secondaire. 

“Pour un jeune, la transition entre le primaire et le secondaire est le premier grand changement qu’il va vraiment comprendre et vivre, dans une période qui coïncide avec l’arrivée de l’adolescence et qui comporte son lot de défis” - de dire la directrice adjointe à la 1re secondaire du CSJV, Mme Vanessa Frenette. Les changements qui viennent avec cette transition sont nombreux et touchent non seulement la logistique (repères dans le temps), mais aussi les lieux (repères géographiques) et le cercle social (repères socio-émotifs).

Un comité de co-apprentissage

C’est au cours de l’année scolaire 2022-2023 que la collaboration entre les deux écoles a mené à la formation d’un comité composé des enseignant.es de 6e année de l’Académie Louis-Pasteur et de quatre enseignant.es de 1re secondaire du Collège St-Jean-Vianney.

Ce comité de co-apprentissage visait à permettre aux professionnel.les des deux écoles de poser des questions à leurs homologues afin de mieux saisir la réalité, soit du primaire ou du secondaire, et de mettre en place des actions concrètes pour que les élèves du primaire soient bien préparés à cette grande étape. De même, les enseignant.es du secondaire désiraient réfléchir et élaborer des actions et activités pour faciliter l’arrivée des jeunes du primaire dans leur nouvelle réalité du secondaire.

Deux rencontres enrichissantes

Une première rencontre s’est donc tenue à l’Académie Louis-Pasteur: plaisir, réflexion et discussions étaient à l’honneur. Les enseignants de l’ALP avaient de nombreuses questions en tête touchant entre autres les méthodes évaluatives au secondaire, les travaux, les élèves avec des besoins particuliers et la logistique très concrète du secondaire (horaire, déplacements, etc.). Lors de cette rencontre, nous avons pu comparer le profil de sortie d’un.e élève du primaire et celui d’entrée au secondaire ainsi qu’observer le défi d’autonomie vécu par les élèves lors de la transition.


Une deuxième rencontre s’est tenue cette fois au Collège St-Jean-Vianney; c’était au tour des enseignant.es du secondaire de poser toutes leurs questions sur le quotidien des jeunes de 6e année à l’équipe de l’Académie Louis-Pasteur.


Olivier Lapierre, enseignant de sciences et mathématique en 1re secondaire au CSJV raconte:

“Ce projet nous a permis d’avoir une meilleure compréhension du profil de sortie des élèves du primaire et des attentes des parents en termes de communication. Cela nous a encouragés à réfléchir de manière générale sur notre pratique courante afin de faciliter la transition des élèves entre le primaire et le secondaire”.  

La collaboration entre ALP et CSJV s’est poursuivie avec l’élaboration d’une journée immersive au secondaire pour tous les élèves de 5e année de l’Académie. “L’objectif de cette journée était de leur donner un premier aperçu du quotidien d’un.e élève au secondaire et de diminuer l’anxiété des jeunes par rapport à cette transition”, explique la directrice adjointe de 1re secondaire au CSJV, Vanessa Frenette. Jumelés pour la journée avec des grand.es du secondaire, les élèves du primaire ont donc participé à différentes activités (atelier de science, soccer, cheerleading et prestation de la troupe de danse). 

“J’hésitais entre plusieurs bonnes écoles secondaires. La visite de ma classe à CSJV a déterminé mon choix. On a vu la personnalité des profs comme dans le cours de science. M. Deguire, le directeur, est vraiment sympathique. J’ai vu la prestation d’une amie et sa troupe de danse. Je me sentais vraiment bien pendant la journée.” explique Florence, élève de 6e année à l’ALP et future élève de CSJV.

Pour les élèves de 6e année, un atelier préparé et animé par des intervenants du Collège St-Jean-Vianney, conjointement avec ceux de 6e année de l’ALP, permettait aussi aux jeunes de nommer leur anxiété sur un post-it par rapport à l’arrivée au secondaire. La présence du personnel du CSJV à l’ALP permettait aux élèves de mieux comprendre le quotidien qui les attend ainsi que d'apprivoiser toutes les ressources et les activités disponibles dans une école secondaire.


 

“Une équipe d’intervenants était sur place pour déconstruire ces peurs et apaiser les jeunes… une belle façon de leur donner hâte à leur entrée au secondaire!”, raconte Mme Frenette. 



“Personnellement, j’étais vraiment stressée de changer d’école et d’entrer au secondaire. Toutes les informations présentées m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma nouvelle école et ça m’a beaucoup rassurée”, lance Laurence, ancienne élève d’ALP nouvellement arrivée au CSJV.

Quelques semaines après cette journée, l’Académie Louis-Pasteur, conjointement avec une enseignante du Collège St-Jean-Vianney, a proposé aux parents des élèves finissant.es une rencontre, visant à leur permettre de poser toutes leurs questions par rapport à la transition primaire-secondaire. Qu’on passe de la quantité de devoirs, aux modes de communication avec les enseignants, à la crainte de l’intimidation, les parents ont pu aborder une grande panoplie de sujets en toute franchise, tandis que les deux équipes d’enseignant.es unissaient leurs forces pour apaiser les craintes des parents face à cette grande étape dans la vie de leurs enfants. 

“Le partenariat entre l’ALP et CSJV s’est redéfini l’an dernier par la collaboration interscolaire des enseignants, menant à un partage pédagogique et à un arrimage des méthodes d’enseignement. Par cette mise en commun des professionnel.les, les élèves en ressortent grand.es gagnant.es, car ils sont prêts à vivre le changement harmonieusement avec tout le bagage nécessaire.” , est convaincue Geneviève Nadeau, directrice-adjointe aux Services pédagogiques de l’Académie Louis-Pasteur.


Au final, cette enrichissante collaboration aura permis à l’équipe de 1re secondaire du Collège St-Jean-Vianney de développer de nouvelles activités et une nouvelle formule pour les journées d’accueil des élèves, en plus de fournir de précieux outils pour rendre l’arrivée des jeunes la plus harmonieuse possible. De leur côté, les enseignant.es de l’Académie Louis-Pasteur ont développé également de nouvelles approches pour que les jeunes se familiarisent rapidement avec certaines façons de faire au secondaire et pour développer un peu plus leur autonomie et connaissance de soi. 

De plus, les jeunes, autant ceux de l’Académie Louis-Pasteur que ceux du CSJV auront bénéficié de cette magnifique initiative avec la journée d’activités qu’ils ont partagée ensemble. En terminant, les parents repartent eux aussi avec plusieurs réponses à leurs questions, une meilleure vision des premiers mois au secondaire et certainement une plus grande assurance face à cette transition. 

 


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