21 février 2007
Ateliers avec la comédienne Nathalie Costa
Quand plus de 200 élèves deviennent comédiens!
Chaque année, les élèves de la quatrième secondaire font l’apprentissage, pendant le cours de français, du métier de comédien et de metteur en scène. Regroupés en équipe, ils font d’abord le choix d’une pièce de théâtre, parmi un répertoire couvrant des siècles d’écriture. Ensuite, ils doivent la mettre en scène et l’interpréter, en tout en en partie, devant leurs camarades de classe.
Pour leur venir en aide, ils ont la chance extraordinaire de recevoir la visite de la très dynamique comédienne Nathalie Costa. Au cours des derniers jours, Nathalie a ainsi rencontré les élèves de tous les foyers. Devant elle, chacune des équipes a effectué la lecture d’une partie de la pièce de théâtre choisie... Mais... la lecture est bien souvent interrompue! En effet, Nathalie Costa intervient, à tout moment, pour aider les apprentis comédiens à mieux saisir leur texte, à découvrir la psychologie du personnage joué, à rendre l’exécution plus sentie, plus authentique. Douche froide pour plusieurs! On ne s’improvise ni lecteur, ni comédien... C’est un long travail, qui demande répétition, répétition, répétition...
C’est pourquoi Nathalie inonde les élèves de trucs de toutes sortes, allant de la façon de s’habiller pour être réellement à l’aise en répétition, à la technique du bouchon de liège dans la bouche pour réussir à bien articuler... Les conseils qui reviennent le plus : soyez fous! Ayez du plaisir à jouer! Soyez physiques, habitez votre rôle! Et surtout, posez-vous des questions sur votre personnage : comment est-il?, quelle est sa psychologie?, est-il gêné, déluré, idiot, intelligent, fâché, triste, etc.?
Les élèves quittent cet atelier avec une vision nouvelle de l’art théâtral... Ils réalisent, disent-ils, qu’il faut bien comprendre sa réplique afin de bien la rendre, et qu’il est nécessaire de se donner vraiment le temps de jouer, et non pas simplement réciter sa phrase sans se préoccuper du reste. Il faut aussi tenir compte des autres personnes qui sont sur scène. Enfin, une élève ajoute qu’elle a bien saisi que, même quand elle ne parle pas, elle ne doit pas rester inactive sur scène à attendre sa prochaine réplique; elle doit continuer à jouer son rôle... Tout un apprentissage...! Ces jeunes auront sans doute un regard nouveau et plus admiratif, la prochaine fois qu’ils iront au théâtre...
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception