Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Les changements climatiques

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : CONFÉRENCE DE RENÉ ROY

De notre envoyée spéciale,
Vicky Lahaye-Langlois

Le lundi 7 mai 2007, les élèves de quatrième secondaire ont assisté à une conférence du scientifique René Roy sur les changements climatiques de la planète, un sujet très actuel...

Bien que de plus en plus de gens soient au courant que la terre subit un réchauffement causé par la pollution atmosphérique et essaient de vivre le plus écologiquement possible, d’autres continuent de s’enrichir avec leurs industries (pétrolières, gazières, etc.) et ne se soucient guère de l’avenir des futurs terriens et de celui de la planète même.

Comme le conférencier l’a mentionné tout au long de son exposé, autrefois, la terre se dirigeait lentement vers un refroidissement global... Toutefois, ce processus naturel a été rigoureusement modifié par la Révolution industrielle, pour alors créer artificiellement et beaucoup plus rapidement un réchauffement planétaire. L’Europe, puis les États-Unis – l’un des pays qui polluent le plus à l’heure actuelle – et le Canada se sont convertis à ce nouveau mode de production (ouvrir de grandes manufactures de produits fabriqués à la chaîne), que les pays trouvaient beaucoup plus rentable. Ils ne semblaient pas prendre conscience de la pollution qu’ils créaient ainsi.

Ainsi en est-il de l’effet de serre : les rayons du soleil réchauffent la planète en passant à travers une couche gazeuse (formée de vapeurs d’eau, de dioxyde de carbone, de méthane, de protoxyde d’azote, d’ozone), laquelle réfléchit la plus grosse partie des rayons dans l’espace, gardant le reste qui pénètre dans la terre. C’est ainsi que la chaleur y est conservée. Toutefois, au début de la Révolution industrielle, les concentrations atmosphériques de certains gaz se sont mises à augmenter, alors qu'elles étaient plutôt stables auparavant. L’utilisation massive de charbon, de pétrole, de gaz, les enfouissements de déchets dans les sols, etc., ont largement contribué à l’épaississement de la couche atmosphérique. Par conséquent, tout ceci engendre des changements aberrants : on prévoit que, d’ici 2050, la température augmentera de deux à quatre degrés, l’eau montera de trente à quarante centimètres, les courants d’eau refroidiront à cause de la fonte des glaciers, et l’ensemble des précipitations changera...

Les habitants de la Terre devront donc s’adapter et, surtout, débourser des sommes importantes pour remédier à la situation actuelle et prévenir les prochains contrecoups. Ces changements influenceront beaucoup notre économie, nos écosystèmes, les populations et, en particulier, la santé humaine. Si nous n’agissons pas maintenant, les coûts ne feront qu’augmenter, et les personnes qui ne pensent qu’à s’enrichir, sans se préoccuper de la pollution qu’elles produisent, devront subir, tôt ou tard, les conséquences radicales que le réchauffement planétaire provoquera d’ici quelques années.

Une conférence passionnante et instructive, que tous les élèves ont suivie avec beaucoup d’intérêt.

Photo en vignette : L’affiche de la conférence et ses créatrices, Audrey Paquin (foyer 42) et Muriel Deslauriers (foyer 44).

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR