Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Finale régionale de l'Expo-sciences Bell : quatre projets

La semaine dernière se tenait, au Biodôme de Montréal, la finale régionale de l’Expo-sciences Bell. Comme toujours, Yannick Bergeron avait encouragé ses élèves à participer à cet événement qui permet aux jeunes scientifiques de démontrer leur potentiel et d’explorer plus à fond une infime partie de cet univers passionnant.

Sept élèves ont répondu à cet appel et ont participé à la finale montréalaise de cet événement :

  • Bruno Charrette présentait une vulgarisation très approfondie de « l’estérification de Fisher », un procédé permettant, par une recombinaison moléculaire, de reproduire chimiquement diverses essences. Bruno a exploré ce sujet en compagnie d’un étudiant à la maîtrise en chimie de l’Université de Montréal. Il a également reçu l’aide de Samuel Mehenni pour la préparation d’affiches de qualité professionnelle.

  • Olivier Blanchard et Nicolas Racine proposaient une vulgarisation très intéressante de la fusion nucléaire, qui favorisait entre autres une meilleure compréhension de l’utilisation de l’énergie du Soleil.

  • Christopher Hughes et Kevin Di Cesare, également dans le volet vulgarisation, expliquaient de façon claire et passionnante l’origine, les symptômes et les traitements de la maladie d’Alzheimer.

  • Enfin, Frédéric Poirier et Philippe Lavoie ont démystifié quatre procédés chimiques utilisés dans l’industrie du cinéma, nous faisant réaliser que la chimie est utilisée dans des domaines parfois inattendus.

Ces quatre projets faisaient donc partie des 67 en compétition. Les participantes et participants provenaient des diverses écoles secondaires de la région de Montréal. Ils ont reçu la visite de plus de 5 000 personnes qui ont défilé au Biodôme, du 13 au 15 mars, afin de découvrir ces présentations. Plusieurs prix ont été attribués afin de souligner le travail exceptionnel de cette relève scientifique. De plus, parmi tous les projets exposés, 16 ont été choisis pour participer à la finale québécoise 2008 de l’Expo-sciences Bell.

Deux des projets de nos élèves ont été récompensés. Bruno Charrette (photo ci-dessous) a reçu, pour Au cœur d’un ester, le Prix de l’Ordre des chimistes du Québec, accompagné d’une bourse de 100 $.

Le projet Adopter l’énergie du Soleil d’Olivier Blanchard (à gauche sur la photo) et Nicolas Racine (à droite sur la photo) leur a valu le Prix Énergie Hydro-Québec, lequel s’accompagne d’une bourse de 250 $, d’une journée de parrainage scientifique, de livres et autres accessoires. De plus, Olivier et Nicolas sont au nombre des 16 équipes qui participeront, du 17 au 20 avril, à la finale québécoise 2008 qui se tiendra à l’École de technologie supérieure de Montréal.

Par ailleurs, nos sept participants reçoivent une note de 100 % dans le volet « laboratoires » de leur cours de chimie.

Félicitations à ces jeunes scientifiques et à Yannick, qui les a accompagnés tout au long de leurs démarches!

Un rendez-vous à ne pas manquer :

Super Expo-sciences Bell, finale québécoise
17 au 20 avril 2008
École de technologie supérieure de Montréal
1100, rue Notre-Dame Ouest (coin de Peel), Montréal


Olivier et Nicolas vous y attendront!

 

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR