Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Pour apprivoiser le monde du travail

La cinquième secondaire vit un stage d’observation en milieu de travail

Après avoir eu droit à une soirée consacrée à la découverte des cégeps et autres institutions d’enseignement postsecondaires, les finissantes et finissants étaient invités, il y a quelques jours, à vivre un stage d’observation d’une journée dans un milieu de travail de leur choix.

Le stage en milieu de travail a pour objectif de faciliter le choix de carrière des élèves de la cinquième secondaire. Le temps d’une journée, ils peuvent observer une personne exerçant une profession qui les intéresse. Ils ont ainsi la chance de découvrir un milieu nouveau et de poser des questions. Cette expérience leur permet de se sensibiliser aux réalités vécues quotidiennement dans le monde du travail, tout en vérifiant si les perceptions qu’ils ont sur ce métier sont exactes et s'il répond à leurs attentes. 

Les secteurs les plus divers sont visités par les élèves, qu’il s’agisse de la santé, de l’administration, des services sociaux, des arts et lettres, des sciences pures et appliquées, de l’informatique et bien sûr, de l’enseignement. Les entreprises de la région n'hésitent pas à recevoir les jeunes de St-Jean-Vianney. Selon les commentaires qui nous sont transmis, nos éleves sont disciplinés, consciencieux, à l’écoute et très responsables.

Une vingtaine d’élèves, plutôt que de faire une journée de stage, ont plutôt opté pour l’activité « Étudiant d’un jour » dans un cégep de leur choix. Ce stage particulier permet à des étudiantes et étudiants de vivre une réelle journée de cours et d’activités dans un programme collégial qui les intéresse. Une autre façon de vérifier, concrètement, si leur choix semble le bon.

Après leur stage, tous les élèves doivent rédiger un rapport sur leur expérience. Ces nombreux comptes-rendus sont remis à Judith Latendresse, responsable des stages, qui en fait la correction. Judith, qui est la conseillère en information scolaire et professionnelle du collège, assurera également le suivi avec tous les élèves de cinquième secondaire dans la longue préparation de leur demande d’admission au collégial.

Merci à tous ceux et celles qui ont accueilli nos élèves et bravo à nos finissantes et finissants pour cette journée bien réussie!

 

Marie Douville,
avec la collaboration de Judith Latendresse

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR