|
Le Collège St-Jean-Vianney a littéralement déroulé son tapis rouge pour ses invités de marque vendredi dernier alors qu’on y lançait un livre soulignant son 50e anniversaire.
L’ambiance était aussi festive que nostalgique au Collège alors qu’anciennes et anciens, membres du personnel et dignitaires arpentaient les couloirs de l’institution au son de reprises des Beatles. Sur les murs : une série de photos et de dessins récapitulant les cinquante années d’existence du Collège St-Jean-Vianney. « C’est une véritable récompense de voir à quel point les gens sont touchés! », s’est exclamée l'enseignante d’arts plastiques Hélène Gamache, entourée de ses collègues Marcelle Lefebvre et Guylaine Savoie.
Le charmant trio s’est fait offrir un défi l’année dernière alors que la direction lui a confié la réalisation d’une exposition relatant les cinquante ans du collège. Près d’une année plus tard, le trio a réuni et retouché plus de 120 photos d’archives ainsi que plusieurs dessins d’élèves inspirés de l’histoire du collège. Du bon boulot! « On a vu beaucoup d’émotions, surtout lors de la visite des pères des Saints Apôtres », ajoute Hélène Gamache en faisant référence à la société religieuse créée par le père Eusèbe Ménard, l’homme derrière la fondation du Collège St-Jean-Vianney.
« Ça me remémore de beaux souvenirs, car je n’ai que de beaux souvenirs du Collège. C’est comme chez moi ici! », a d’ailleurs ajouté le père Yvon Archambault, rencontré quelques minutes avant qu'il procède à la bénédiction des nouveaux locaux. « Je suis arrivé au Collège en septembre 1959. J’étais du premier groupe. On pourrait dire que je suis imbibé de l’esprit du Collège! », a-t-il ajouté en souriant.
Après une visite des nouvelles installations du collège, les membres de la direction attendaient leurs convives à l’auditorium pour le lancement du livre tant attendu.
1959 : une année charnière !
Avant de présenter l’auteure de l’ouvrage, le directeur des services aux élèves, Jean-Marc Boulanger, a notamment rappelé que l’année 1959 a particulièrement été riche en rebondissements. En plus de la création du Collège, le Canadien remportait la coupe Stanley en cinq matchs contre les Maple Leafs alors que Bombardier révélait son premier modèle de motoneige. Le directeur général, Yves Lacroix, a aussi profité de la soirée pour remercier sa famille de le partager avec le Collège, avant de remercier son équipage. « Je suis très fier de faire partie de l’équipe qui a emboité le pas à nos pionniers et qui continue encore aujourd’hui à écrire l’Histoire! »
Tony Tomassi, ministre de la Famille et invité de marque de l’événement, a, pour sa part, autant salué la mission du collège que son personnel lorsqu’on l’a invité à prendre la parole. « Si Guy Laliberté fait rêver les jeunes, vous leur permettez d’atteindre leurs rêves! »
Marie Douville, une auteure libre et passionnée…
Marie Douville, auteure du fameux livre, précise d'entrée de jeu son objectif : « Tout ce que je souhaitais réaliser dans ce livre peut être résumé dans le petit poème de Gilles Vigneault qu’on retrouve en exergue de l’introduction :
Il faut laver la ville et fleurir le village Et donner au vieux bois l’occasion d’être beau Pour que ceux qui viendront apprennent son langage Et qu’on ne juge pas l’arbre qu’à son feuillage. »
Interrogée après une prestation des Petits Chanteurs de Laval et des Voix Boréales (deux chorales réunissant une soixantaine de jeunes interprètes), l’auteure s’est évidemment dite heureuse de la parution du livre. « J’étais fière qu'Yves Lacroix place toute sa confiance en moi, et qu'il me laisse une liberté complète dans la préparation, la rédaction et le montage du livre », a-t-elle confié.
Carte blanche ou pas, le produit final demeure surprenant : 50 années évoquées en une œuvre de plus de 300 pages, débordante de photos, de témoignages et d’émotions.
Collège St-Jean-Vianney – 50 ans d’histoires..., de Marie Douville, est en vente au coût de 53 $ aux services financiers. Pour information : 514 648-3821.
André Péloquin
|