Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Dominique Demers en visite à St-Jean-Vianney

Le thème de l’année, à la bibliothèque, est le Passeur de livres, comme il était mentionné dans un article précédent. Comment inciter l’équipe d’enseignantes et enseignants à devenir « passeur de livres »? Comment raffermir le goût de lire chez ces adultes, tout en les incitant à partager le bonheur de lire avec leurs élèves? Tout simplement en invitant une écrivaine et conférencière sympathique et enjouée, spécialiste de la littérature jeunesse : Dominique Demers.

 
Petite biographie de Dominique Demers

« Les livres m’ont souvent sauvé la vie. J’ai traversé plus d’une journée difficile en sachant qu’un roman m’attendait sur ma table de chevet. Les livres m’ont aussi permis de reprendre goût à l’amour, de renouer avec l’espérance, d’apprivoiser la souffrance et de célébrer la vie. Des bouquets de mots cueillis un peu partout dans des contes, des romans et des poèmes m’accompagnent et fleurissent mon existence. »

D. Demers, « Avant-propos », Au bonheur de lire


Dominique est une passionnée de la littérature, et surtout une passionnée de la transmission de sa passion!

Ses premières études universitaires lui permettent d’obtenir un baccalauréat en arts à l’Université McGill. Elle ajoute à ce diplôme un certificat en enseignement, réalisé à l’Université de Montréal. La littérature jeunesse l’attire ensuite fortement, tellement qu’elle fera une maîtrise dans ce domaine à l’UQÀM, et ensuite un doctorat dans le même domaine, qu’elle termine à l’Université de Sherbrooke en 1994. Suivront des études postdoctorales au sein du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’Université de Montréal.

Ne se contentant pas d'étudier, Dominique a été journaliste pour les magazines Châtelaine et L'actualité, ainsi que critique littéraire au journal Le Devoir pendant une douzaine d'années. Ses reportages ne passaient pas inaperçus, et ils lui ont mérité quantité de prix reconnaissant la qualité de son travail. Dominique a ensuite mis à profit toutes ses études, devenant à son tour professeure en littérature jeunesse, tant à l’UQÀM qu’à l’Université de Sherbrooke.

Un jour, elle a écrit pour ses enfants, Simon, Alexis et Marie, une petite histoire. L’aîné, Simon, raconte-t-elle dans Au bonheur de lire, l’a alors encouragée à présenter ce récit à un éditeur, lequel n’a pas hésité à le publier. Ce roman pour lecteurs débutants s’intitule Valentine Picotée – ce sera le premier dans la série des « Alexis » (Québec Amérique). Et voilà, Dominique, écrivaine, était lancée!

Depuis, elle a signé plus de cinquante ouvrages de fiction pour les enfants, les jeunes et les adultes. Là encore, les honneurs se sont multipliés : en 2009-2010, par exemple, elle a reçu, pour le premier tome de la série Jacob Jobin, L’Élu, le Prix des univers parallèles, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles et le Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada / Centre FORA. Elle a également obtenu le prix Raymond-Plante, pour récompenser son engagement exceptionnel dans le monde de la littérature jeunesse.

Pour les adultes, elle a écrit, entre autres, Le Pari et Marie-Tempête, qui ont connu d’excellents succès de librairie.

D'autres romans sont bien connus... D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas..., mais vous avez probablement déjà vu deux films dont les scénarios ont été réalisés par Dominique à partir de sa série de romans mettant en vedette l’unique Mlle Charlotte. Ce sont La mystérieuse Mlle C, qui a d’ailleurs obtenu une médaille d’argent au Festival de films de Giffoni, en Italie, et L’incomparable Mlle C.

Enfin, Dominique ne cesse de sillonner le monde francophone pour offrir conférences et formations. Elle a rencontré des milliers de jeunes, de parents, de bibliothécaires et d’enseignants. Son but principal est toujours de transmettre son bonheur de lire. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’elle a publié, en 2009, Au bonheur de lire, afin de partager secrets et astuces pour susciter et entretenir le goût de lire chez les enfants, qu’ils aient de 0 à 8 ans, comme l’indique la couverture, ou qu’ils soient beaucoup plus vieux...


Partager sa passion avec les enseignantes et enseignants

Lors de la journée pédagogique du 24 septembre dernier, toute l’équipe d’enseignants et enseignantes était réunie pour savourer le bonheur d’entendre Dominique Demers. Personne n’a regretté cet avant-midi; chacun des participants a découvert ou redécouvert ce que la lecture lui apporte et ce qu’il pourrait partager avec ses élèves, peu importe la matière enseignée.

Une bonne partie de la conférence, rapporte Chantale Thérien, technicienne en documentation à la bibliothèque, était basée sur Au bonheur de lire. L’écrivaine avait fait distribuer, à l’avance, deux listes qui se retrouvent dans son ouvrage, et auxquelles on peut accéder en cliquant sur le lien un peu plus bas. C’est d’abord la liste de « Dix bonnes raisons d’aimer lire », puis celle des « Dix secrets pour aider un enfant à découvrir le bonheur de lire ». Dominique a expliqué ces raisons et secrets, avec de nombreux exemples et un incroyable talent de communicatrice... Par exemple, le troisième secret est « Méfiez-vous des livres fades »! Les jeunes sont tellement stimulés, de diverses façons, que pour les conduire vers la lecture, il faut que ce soit attirant, vivant!

Ensuite, Dominique a transmis une liste de quinze livres « coups de cœur », de tous les genres, qui se trouve également dans le document mentionné plus tôt... Le but était de faire réaliser que dans tous les domaines, on peut découvrir d’excellents ouvrages; ensuite, il faut prendre le temps de les faire connaître à ses élèves. Elle propose – en accord avec les consignes du ministère de l’Éducation –, que chaque enseignant ou enseignante apporte et laisse toujours traîner des livres dans sa classe. C’est lorsqu'on voit des livres que naît la curiosité; c’est en partageant ses coups de cœur qu’on fait naître le désir de lire... Un prof de math pourrait avoir dans sa classe un livre d’énigmes qui demandent de la logique; une enseignante de sciences pourrait avoir une panoplie de livres sur les inventeurs, les grandes découvertes; quant aux livres passionnants liés à la géographie, à l’histoire, à la culture religieuse..., ils sont innombrables.

Il ne s’agit pas, explique-t-elle, de transformer nécessairement tous les élèves en grands lecteurs, mais il faut en faire des gens capables d’ouvrir un livre, d’y trouver facilement de l’information. Dans le quotidien de la vie, la lecture est essentielle – manuels d’instruction, contrats, recettes de cuisine, sites internet, etc. Il faut donc que les jeunes apprivoisent la lecture pour qu’elle ne soit plus un obstacle.

Enfin, Dominique a remis une bibliographie de quelques-uns de ses livres, extraite elle aussi d’Au bonheur de lire. Le choix est on ne peut plus varié. Dominique indique, en début de liste : « Peut-être trouverez-vous votre propre coup de cœur ou celui de votre enfant parmi un des livres que j’ai écrits. J’en serais très honorée... » (p. 222). Pour être une fidèle lectrice des Alexis, Mlle Charlotte et autres, je ne serais pas étonnée que chacun puisse trouver un petit bonheur parmi tous ces titres.

Le lien ci-dessous vous permettra de mieux connaître Dominique Demers et Au bonheur de lire. Vous y trouverez la quatrième de couverture de cet ouvrage, les extraits transmis aux enseignants, son choix de coups de cœur et une présentation de quelques-uns de ses livres tirée aussi d’Au bonheur de lire. Enfin, vous pourrez y lire un article paru à la fin de l’été, sur Canoe.ca, qui nous révèle comment la lecture a sauvé Dominique au cours des derniers mois.

Découvrir Dominique Demers et Au bonheur de lire

Par ailleurs, le lien suivant présente une courte entrevue réalisée par Radio-Canada l’automne dernier, dans le cadre de ses émissions jeunesse :

Entrevue avec Dominique Demers à Radio-Canada

 

Retrouver nos amours de jeunesse... 

La conférencière a ensuite permis aux adultes de redevenir enfants... Ils ont fermé les yeux... et Dominique leur a raconté une belle histoire... Elle a l’habitude de raconter, car elle l’a fait pendant quelques années, pour les tout-petits, à la télé de Radio-Canada... Les grands se sont laissé prendre à cette histoire, qu’ils ont savourée..., découvrant que le récit est aussi une façon de transmettre des connaissances. Une enseignante s’est souvenue, d’ailleurs, que lorsqu’elle enseignait le latin, elle utilisait les histoires pour faire découvrir l’origine des mots... Elle se promet de recommencer à le faire, avec bonheur...

Dominique Demers a laissé à son public un devoir pour la fin de semaine, un devoir qui pourrait être bénéfique à tous les lecteurs. Il s’agit tout simplement d’essayer de se souvenir de ce qui fait qu’un jour, on a pu « tomber en amour » avec la lecture... Quel livre avait-on entre les mains? Pourquoi l’a-t-on aimé? En retrouvant son premier amour..., on peut souvent retrouver aussi le goût d’aimer!

 

 Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR