Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Le SAPIC est à l’œuvre!

Revenant encore cette année avec son incomparable enthousiasme, Sébastien Doane a relancé au cours du mois de septembre tous les projets qui ont fait la renommée du SAPIC, le Service d’animation pastorale et d’implication communautaire.


Journée d'accueil de la première secondaire

Parmi les activités proposées aux nouveaux élèves, lors de la rentrée, l'une est animée par Sébastien, histoire d’apprivoiser dès le départ tous les jeunes arrivants. En particulier, Sébastien leur fait découvrir le monde intérieur et la confiance : un bandeau sur les yeux, dans un noir presque complet, les élèves s’assoient et doivent demeurer quelques minutes dans le silence, à l’écoute. Ensuite, ils doivent se lever, tourner sur eux-mêmes quelques fois, puis se promener dans le jardin, autour de Sébastien, en tentant de s’orienter, de se retrouver...

Si vous ne voyez pas le lien avec le SAPIC, passez voir Sébastien! Une belle occasion de découvrir son local très coloré...


PIC – Programme d’implication communautaire

Le PIC entame sa neuvième année d’existence. Il est maintenant tout à fait passé dans les mœurs du collège, et les résultats sont probants. Les élèves s’engagent de plus en plus facilement à faire du bénévolat auprès d’une quantité d’organismes ou même au sein du collège. En 2009-2010, plus de 25 000 heures de PIC ont été comptabilisées, pour une moyenne d’un peu plus de vingt heures par élève; c’est donc un résultat supérieur à ce qui est attendu, puisqu’on demande dix heures en première, deuxième et cinquième secondaire, quinze en troisième et vingt en quatrième. Un bon nombre d’élèves ont utilisé le PIC pour garnir leur curriculum vitae, ce qui les a grandement aidés à trouver un emploi d'été.

En septembre, Sébastien a visité tous les foyers de première secondaire pour leur présenter le programme, puis toutes les autres classes afin d’en rappeler l’existence et expliquer les quelques changements mis en place pour cette année. Le principal changement est qu’il n’y aura qu’une seule évaluation, à la fin de l’année, plutôt que deux dans le passé. Les élèves doivent remettre leur « feuille de PIC » au plus tard le premier juin, à la réception du collège. Comme dans le passé, le PIC est considéré comme un « cours », c’est-à-dire que le nombre d’heures réalisées est traduit en note ou cote au bulletin de l’année; tous les élèves ayant la note de passage obtiennent un crédit.

Autre innovation : il y aura, au Gala Méritas, un trophée pour l'engagement communautaire afin de souligner la qualité et l’importance de l’engagement de quelques élèves. Une belle façon de montrer toute l’importance que le collège accorde au PIC.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien : Guide de l'élève 2010-2011


Journées pastorales

Les journées pastorales sont une fierté du collège St-Jean-Vianney. Depuis de très nombreuses années, chaque foyer du collège a une journée complète (une demi-journée en première secondaire) qui est réservée à une sortie pastorale. Chaque classe a un thème particulier, lié à la rencontre de l'autre.

Ainsi, un foyer de cinquième secondaire a lancé l’année avec la rencontre de l’itinérance. Le foyer se divise en quelques groupes, chacun ayant une sortie particulière. Quelques élèves, accompagnés d’André Loyer, ancien responsable des loisirs au collège, sont allés découvre l’Entraide, à Mascouche. D’autres sont allés aux Dîners Saint-Louis, à l’Accueil Bonneau, à St-Michael’s Mission ou à la maison Benoît-Labre. Un dernier petit groupe, accompagné de Sébastien, est allé directement à la rencontre de quelques personnes dans les rues de Montréal. Ensemble, ils ont fait la connaissance d’André, un alcoolique qui dort à côté d'une église, qui aime bien parler avec les gens et qui dit devoir plus de 10 000 $ en contraventions et amendes, puis celle de Red, qui joue de la guitare dans les rues pour ramasser de l'argent et l'envoyer à la mère de son fils de deux ans, qui en a la garde...

La semaine dernière, c’était au tour d’un foyer de quatrième secondaire de vivre une sortie pastorale. Ces élèves sont invités à passer une journée à l’Arche Montréal, en compagnie de personnes ayant un handicap intellectuel ou physique. L’expérience est toujours forte à vivre, mais très agréable grâce à l’enjouement de tous les êtres rencontrés.

Tout au long de l'année, les autres foyers de quatrième et cinquième secondaire, ainsi que toutes les autres classes, partiront eux aussi à la découverte de l'autre...


Les comités

La vie des comités a également repris. Tout au long des années, nous recevrons des nouvelles des actions menées par les membres d’Amnistie internationale, du comité Environnement et des « pairs aidants », des jeunes particulièrement attentifs aux besoins de ceux qui les entourent.


Visite du Collège Winnetka

Comme cela s’était fait il y a quelques années, un groupe d’élèves provenant du Collège Winnetka, une école secondaire de Lima, au Pérou, viendra visiter le Québec. Une dizaine de jeunes seront hébergés dans des familles de notre collège, du 9 au 17 octobre, et viendront faire un tour à St-Jean-Vianney. Une belle occasion de fraterniser avec des étrangers et... de pratiquer l’espagnol!


Séjour d’initiation à l’entraide humanitaire

Comme chaque année, Sébastien Doane et Éric Deguire organisent un séjour d’initiation à l’entraide humanitaire. Pendant le congé de Pâques, le groupe se rendra au Pérou, que d’autres élèves avaient pu visiter il y a deux ans.


Le séjour est à nouveau organisé par Tous les enfants de l'autre monde (
www.team-monde.org). Le but est toujours d'interagir avec des enfants de la rue par des jeux, dessins, discussions, etc., et d'ouvrir les yeux sur leurs réalités. Plusieurs organismes travaillant auprès des jeunes de la rue seront visités, entre autres le groupe de Juan Pablo, rencontré dans le précédent séjour (photo ci-dessus). Juan Pablo s'occupe d'une trentaine d'enfants abandonnés. Les élèves iront aussi donner un coup de main dans la construction d'une garderie communautaire du quartier San Miguel et jouer avec les enfants de la place. Enfin, ils aideront à servir la soupe populaire dans ce même quartier.

Quittant Lima, le groupe se rendra ensuite à Villa El Salvador, située au milieu du désert, dans la banlieue de Lima. Nos voyageurs passeront deux ou trois jours dans ce bidonville qui essaie de se prendre en main. Ils vivront là dans des familles et œuvreront avec le CIJAC, une organisation qui s'occupe des jeunes en organisant des activités de théâtre et d’arts du cirque.

Les participantes et participants ont déjà commencé leurs cours d’espagnol avec Ivonne Carillo, le midi. L’avantage cette année est que la grande majorité des élèves ont déjà suivi un cours de base en troisième secondaire, et partent donc avec de bonnes connaissances. Le voyage en sera donc d’autant plus agréable.

Bien sûr, les activités de financement ont déjà commencé. Au cours de l’été, les jeunes ont vendu des hot-dogs chez Club Piscine et, dernièrement, ils ont organisé un lave-auto. Prochainement, ils projettent de faire un quillothon et une soirée casino. Bien sûr, à l’Halloween, la traditionnelle maison hantée sera ouverte à tous les élèves du collège et devrait obtenir un grand succès.

Voici la liste des stagiaires qui découvriront Lima et El Salvador :

Alexandra Côté (52); Amélie Michaud (35); Anne-Sophie Coiteux (56);
Antoine Varin Laroque (55); Audrey Lemieux (56); Audrey Thériault (54);
Camille Bleau (51); Catherine Gingras (52); Catherine Michaud (55);
Charles Vaillancourt (52); Charlotte Bernèche (54); Émilie Veilleux (52);
Frédérick Roy (52); Gabrielle Girard (52); Isabelle Côté (36);
Isabelle Robinette (52); Jonathan Gagnon (54); Josiane Fontaine (52);
Joysline Cianca Mancilla (34); Julien Renaud Tremblay (56);
Justine Cloutier (54); Mariane Courtemanche (52); Marilou Blais-Hébert (54);
Maxime Lemieux (54); Noémie Dubé (52); Sandrine Ricci (36);
Sophie Sanscartier (54); Stéphanie Trottier (55); Vanessa Côté (52).


Un animateur prolifique

En plus de toutes ces activités qu’il organise à St-Jean-Vianney, l’animateur Sébastien Doane demeure un bibliste prolifique. En particulier, il est toujours responsable de la rédaction pour le site Interbible (http://www.interbible.org/), site où il propose aussi de nombreux textes explicatifs sur des passages de la Bible.

De plus, Sébastien publiera en novembre un ouvrage Mais d'où vient la femme de Caïn?, qui est également le titre du premier chapitre. Les divers chapitres racontent et expliquent des textes insolites, toujours tirés de la Bible. Nous aurons l’occasion de reparler de ce livre lors de sa prochaine sortie.

Le SAPIC et son animateur sont bien vivants, à St-Jean-Vianney!

 

  Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR