Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Flag football : cadettes A - championnes? Presque!

Geneviève Prince, l’entraîneuse hyperentraînante de l’équipe féminine cadette A, nous a livré le récit de sa saison de flag football et ses impressions sur chacune de ses joueuses... Nous lui cédons toute la place, car elle est intarissable...

MD

*

Il faut que je sois franche avec vous, cette équipe avait déjà énormément de talent dès le départ. Je n'ai pas eu de grandes difficultés à faire de cette équipe une formation victorieuse.  Dès le départ, les filles avaient une belle chimie entre elles. Elles se sont unies et encouragées tout au long de la saison. C'était une belle famille.

Nous avions comme but de terminer la saison au premier rang, et aussi de gagner les finales.  Nous avons réussi notre premier plan avec brio. Nous avons remporté tous nos matchs de la saison régulière plutôt facilement... C’est bien là notre problème, d’ailleurs. À quelques reprises, mon assistant Marc-Antoine et moi avons dû rappeler aux filles (ou aux boys, comme j'aimais si bien les appeler) qu'il fallait continuer de travailler fort malgré le manque d'adversité, puisque les finales ne seraient pas aussi faciles...

Malheureusement, nous nous sommes fait prendre. Malgré une saison parfaite avec une équipe inébranlable, la finale ne s'est pas déroulée comme souhaité. Mes filles, habituellement solides et concentrées,  étaient stressées et jouaient sur les talons. Donc, il faut bien admettre que le talent n'a pas suffi en cette finale.

Malgré ça, l'équipe et les entraîneurs garderont un souvenir plus que mémorable de cette saison. Après tout, une médaille d'argent c'est très bien! Et plusieurs faits cocasses resteront dans notre mémoire longtemps, comme la fois où nous nous sommes maquillées pour un match... 


Je veux aussi souligner les exploits de chacune de mes filles :

Émilie « Mario » Veilleux 
Qu'est-ce qu'elle aurait fait sans le pouvoir de ces petits gants blancs! Émilie est une coéquipière extraordinaire, toujours là pour rappeler aux filles les jeux en offensive ou bien pour les encourager. Je me souviendrai d'Émilie comme étant une fille travaillante et souriante.

Anne-Sophie « Vince » Coiteux
Cette jeune fille discrète est une joueuse comme tous aiment en côtoyer. Elle nous a tant fait rire lorsqu'elle a « volé » un touché à Audrey « Christophe » Duranleau. Anne-Sophie était notre public, à Marc-Antoine et moi; peu importe les blagues, elle était souvent la seule à les rire! 
 
Sara-Jane « Louis XIV the beast » Bédard
Quelle joueuse polyvalente! Qu'on la mette à l’offensive ou à la défensive, Sara-Jane est performante partout. C'est notre guerrière. Rien ne l'arrête. Quatre touchés dans un match..., ce n’est pas impossible pour Sara-Jane! Six plaqués du quart-arrière de suite, ça non plus, ça ne fait pas peur à notre chère Sara-Jane!
 
Alexandra « Tommy » Dulong
On le savait dès le début du camp d'entrainement qu'Alexe allait être une joueuse étoile.  Qui aurait cru, par contre, qu'elle serait notre quart-arrière ÉTOILE? Je lève mon chapeau à Alexe pour sa persévérance et sa détermination. Elle n'a pas lâché et a continué à travailler pour s'améliorer. Elle nous a joué une saison digne d'une quart-arrière d’expérience. Son démon : la poursuivante de l'autre équipe!! Que dire aussi des deux fois où Alexe a lancé sur le poteau dans la zone de touché? Je suis très fière de dire que j'ai « coaché » cette jeune athlète pendant deux saisons et que je l'ai vu grandir et devenir une personne formidable!
 
Katherine « Elliot », « Guert » Guertin
Quelle joueuse! Quel caractère! Et dire que Katherine a failli ne pas jouer de saison de flag cette année. Qu'aurait été l'équipe sans son talent? C'est une joueuse de confiance. On pouvait se fier à Katherine à tout coup. Je lui souhaite tout le succès dont elle rêve, car Katherine est une personne en or et surtout très mature. 
 
Jasmine « The joker », « Benjamin », « Le Dépanneur » Benoit 
Notre chère Jasmine...  Une vraie pince-sans-rire! Ses mains de Spiderman (Spiderman colle sur les murs, Jasmine fait coller le ballon sur ses mains) nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Jasmine nous permettait fréquemment de faire de longs gains sur le terrain..., ce qui menait souvent à un touché. 
 
Audrey « Christophe », « Caca d'oie » Duranleau
Notre capitaine à l'offensive et ses mains qui attrapent tout! Notons qu'Audrey est toujours en train de se « pitcher » par terre et de nous faire 100 000 pirouettes lorsqu'elle attrape un ballon.  Elle nous a souvent démontré son talent incroyable en attrapant des balles qu'on croyait « in-attrapables »!! Merci à elle de nous avoir porté chance pour la demi-finale. Sans aucun doute, le goéland qui s'est échappé dans ses cheveux était notre bénédiction!


Elizabeth « Ismael », « Roche » Rochefort
Quelle amélioration pour notre Éli cette saison!  C'était une nouvelle aventure pour elle puisque l'année dernière, elle ne jouait pas à la même position. Marc-Antoine et moi, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'Éli était VISUELLE et non auditive! Qui, croyez-vous, crie le plus fort pour encourager son équipe? Éli!  Qui, croyez-vous, dit toujours qu'elle n'est pas capable même si on sait très bien qu'elle est capable? Éli! Qui réplique toujours aux entraîneurs et nous fait un petit sourire pour se faire pardonner? Éli! Eh oui, on l'aime, notre Éli. Éli, c'est comme ma petite sœur et je lui souhaite beaucoup de succès dans ces projets! 
 
Rosalie « Lois » Valin 
On ne peut parler de Ro sans parler de son extrême agressivité. Malgré sa petite stature et sa grande chevelure blonde, Ro est une joueuse assez... ANIMALE! Ro est un maître dans l'art de  « déflaguer »..., cependant, ne mettez pas de beaux garçons sur le bord des lignes lors d'un match, car Ro aura tendance à vouloir aller regarder la partie sur les lignes de côté!  Ro a travaillé très fort pour faire partie de l'équipe et ses efforts ont porté fruit. 
 
Catherine « Éric », « The thumb » Michaud
Cath, Cath, Cath et le pouce « feluette »! Cath et son chandail porte-bonheur de Pokémon! Cath et la  « thug-life »! Elle a apporté à l'équipe beaucoup de « bon » ridicule. On la trouvait souvent pathétique, mais elle nous a tant fait rire!  Au jeu, Cath est une athlète plus que solide. Le  « déflagage », ça n'a pas de secret pour elle. De plus, elle est toujours prête pour rabattre les ballons ET même faire des interceptions. Cath nous a énormément impressionnés cette année. Je la remercie d'avoir cru en l'équipe et d'y avoir mis son cœur! 
 
Estelle « The Rocket », « Gazelle », « Joel » Racette-Vaillancourt 
Estelle est une joueuse indispensable à la défensive. Elle exécute son rôle à merveille. De plus, elle excelle aussi à l'offensive. Si rapide, Estelle en a fait voir de toutes les couleurs aux joueuses adverses. Elles ne la voyaient même pas passer tellement elle courait vite. Merci à Estelle de nous avoir souvent remis vers le droit chemin. Ce n’est pas une blessure au genou qui a empêché Estelle de revenir au jeu et de réussir ses jeux à tout coup! Merci pour ton talent. 
 
Carla Marie « Carlos », « L'anglophone » Massaro
Carla! Comment décrire cette fille en si peu de mots : talentueuse, hilarante (pour expliquer à Carla ce mot : il faudrait dire très drôle...)... Carla est toujours là pour raviver l'équipe. Notons que Carla avait parfois des « bulles » (!) au cerveau, mais ce côté d'elle nous a bien fait rire. Je lui transmets le nom que mon entraîneur Alexis m'avait donné : Chacal. Je le lui transmets, car elle est vraiment une joueuse exceptionnelle. Le désir de vaincre fait partie de Carla tout comme l'esprit d'équipe. Offensive, défensive : rien n'est à l'épreuve de notre Italienne... (sauf une cheville qui veut accoucher d'un œuf bleu!). Carla, tu me fais tout simplement penser à moi à ton âge. Reste toi-même et continue de jouer au flag, car tu es une joueuse remplie de talent. Une belle révélation! 
 
Jeannie « Bastien » Lauzon
Jeannie, capitaine à la défensive, est une fierté pour moi.  Ce petit cœur sur deux pattes jouait avec tant d'acharnement. C'est un exemple pour tout le monde.  Cette fille s'est souvent fait fermer des portes devant elle, mais elle n'a jamais cessé de s'améliorer et de persévérer pour pouvoir les défoncer.  Jeannie, tu es une personne et une capitaine formidables. Tu nous as tous fait grandir. Tu étais mon bras droit et je t'en remercie. 
 
Émilie « Renaud » Thomas
Joueuse de confiance, Émilie, dédiée à son équipe, était très efficace sur le terrain. De plus, elle est une personne formidable à côtoyer. Merci d'avoir fait partie de l'équipe, j'ai passé de très beaux moments avec toi. Cette patineuse artistique semblait parfois jouer sur de la glace et non du gazon... Émilie réussissait toujours ses jeux..., mais elle se retrouvait toujours sur les fesses!  Garde ton sourire, tu es si jolie. Merci de m'avoir donné la chance de t’entraîner et de t'être laissée aller avec cette équipe hors du commun! 
 
 
Enfin, je remercie de tout cœur mon grand ami Marc-Antoine Bourget pour le soutien qu'il m'a donné tout au long de la saison. Nous formons maintenant un duo parfait. Nous sommes des entraîneurs complémentaires. Je ne pouvais demander mieux que d’avoir Marc-Antoine comme coéquipier pour ma dernière saison.

Je termine ma carrière d’entraîneuse à St-Jean-Vianney avec une équipe incroyable! Ce travail n'était pas un « job », mais une passion. Les jeunes que j'ai eu la chance d’entraîner ont fait en sorte que j'ai apprécié chaque moment avec elles.

L'équipe cadette A doit être fière de ce qu'elle a accompli; les entraîneurs sont très fiers d’elle. Les Dragons de l’équipe cadette A ont prouvé que le talent n'est pas le seul atout pour une équipe; l'esprit d'équipe est indispensable! Rappelez-vous tous les fous rires que nous avons eus ces derniers mois... Merci à chacune d’entre vous d'avoir été ma famille pendant quelques mois!


Geneviève Prince


Partagez cette nouvelle

RETOUR