Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

7e édition de la Semaine de prévention des dépendances

Mains autour desquelles des fils d'écouteurs sont enroulées. Symbole de la cyberdépendance.

 

Depuis plusieurs années, l’équipe d’intervenants du CSJV organise différentes semaines thématiques afin de sensibiliser les jeunes à différents enjeux : la santé mentale, l’ouverture sur le monde, l’intimidation et les dépendances. Du 11 au 15 novembre prochain, ce sera la Semaine de prévention des dépendances au CSJV.

 

Différents types de dépendances

Lorsqu’on parle de dépendances, on pense souvent à l’usage d’alcool ou de drogues. Pourtant, le sujet des dépendances est beaucoup plus large : il peut également toucher l’usage des écrans, un problème de plus en plus soulevé chez les jeunes. La semaine organisée au CSJV permettra aux élèves d’être informés des impacts des différents types de dépendances et des signes avant-coureurs.

Donner les outils pour prendre une décision éclairée

À travers des jeux ludiques, nos intervenants et nos stagiaires souhaitent ouvrir la discussion avec les élèves et les faire réfléchir sur ces différents thèmes. Une belle façon de développer leur esprit critique et de leur donner les outils pour prendre des décisions éclairées. Vapoteuse, dépendance affective, dépendance sexuelle et plusieurs autres sujets seront donc abordés lors des heures de dîner.

La cyberdépendance sous la loupe

De plus, tous les élèves de 2e secondaire recevront la visite de l’équipe de la Maison Jean-Lapointe pour la journée du vendredi. L’équipe de cet organisme viendra discuter avec les élèves de cyberdépendance. Voici une description de leur atelier.

Vous retrouverez le calendrier complet de la Semaine ici. 

Pour aller plus loin à propos de…

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR