Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Le programme de football du CSJV aura 40 ans!

Des images de la toute première partie de football de la saison 2019-2020 au CSJV, opposant les Dragons à l'Express de St-Sacrement.

Le programme de football du CSJV en est un de tradition : il aura 40 ans cette année! Le sport comme le programme lui-même ont toutefois beaucoup évolué au fil des années. Nous avons rencontré le responsable du programme de football du CSJV, M. Simon Benoit pour en discuter.

En quelle année le programme de football du CSJV a-t-il débuté?

La première équipe de football aurait vu le jour au début des années 1980 sous le nom des Perçants. Ils étaient vêtus de brun, de jaune et de blanc!

Comment le programme a-t-il évolué avec le temps?

Le football est en pleine évolution et continue d’évoluer dans le bon sens. C’est un sport qui est pratiqué bien différemment aujourd’hui qu’il ne l’était il y a 5 ou 10 ans. Les stratégies ont beaucoup changé et les règlements continuent d’évoluer. La sécurité des jeunes est mise de l’avant. Aujourd’hui, les entraîneurs sont formés pour enseigner une technique de plaquage beaucoup plus sécuritaire qu’avant. Il n’y a pas si longtemps, on privilégiait de ‘’frapper’’ avec sa tête, alors qu’aujourd’hui, tout contact à la tête est interdit. Les joueurs peuvent donc pratiquer un magnifique sport de façon beaucoup plus sécuritaire.

L’avantage au football est que tout le monde y trouve son compte. Qu’on soit petit, grand, rapide, fort… il existe une position pour chaque joueur. C’est ce qui rend le football aussi unique.

Combien avons-nous d’équipes cette année?

Le programme compte deux équipes cet automne. Une équipe juvénile (4e-5e secondaire) et une équipe cadette (1ère-2e-3e secondaire)

En tant que responsable du programme, comment entrevoyez-vous la saison qui s’amorce?

Je m’attends à deux belles saisons. Notre équipe juvénile compte une majorité d’élèves de 4e secondaire fort talentueux. Ils auront la chance de voir beaucoup de terrains lors de leurs premières années juvéniles. Ils seront épaulés par de bons vétérans de cinquième secondaire qui ont beaucoup appris lors de la dernière saison. J’ai bien hâte de voir l’équipe prendre forme!

Nos cadets ont débuté leur saison en force en remportant le premier match par un fort pointage. Notre équipe compte sur plus de 45 joueurs ce qui est exceptionnel! L’équipe est à maturité et compte sur des joueurs avec beaucoup de talents, alors c’est certain que ce sera une équipe à surveiller!

Quelles sont les particularités du programme de football du CSJV?

Notre programme de football en est un de tradition. Nos joueurs vont vivre une expérience incroyable en côtoyant plus de 40 coéquipiers tout au long de leur secondaire. Faire partie d’une équipe de 40 joueurs exige d’être à son affaire et d’être rigoureux. Avec le football, plusieurs concepts sont facilement applicables dans la vie de tous les jours, que ce soit à l’école ou sur le marché du travail. Ils comprennent l’importance de devenir travaillants et combatifs. Ils apprennent également à travailler en équipe et à compter sur chacun.

Notre programme compte aussi sur un comité de parents hors pair depuis plusieurs années. Ce comité travaille très fort pour permettre aux jeunes de vivre une expérience fantastique lors des parties à domicile. Les membres amassent des fonds afin que nos joueurs ne manquent de rien lors de la saison.

Pour finir, une des plus belles particularités de notre programme est sans hésiter la beauté de notre terrain de football. Bien que la température n’est que très rarement clémente, nous avons sans contredit un des plus beaux terrains de football au Québec. Nos zones de but rouges, la rivière qui borde le terrain, le CSJV en arrière-plan, ainsi que la butte pour les spectateurs sont des caractéristiques que l’on ne voit nulle part. C’est vraiment une expérience unique de jouer un match de football ici sous les projecteurs. Nos joueurs sont réellement chanceux.

En tant qu’ancien du CSJV et ancien joueur de football, qu’est-ce que le football au CSJV t’a apporté?

Le football m’a permis de rencontrer des gens exceptionnels qui avaient les mêmes intérêts que moi et ces relations demeurent encore aujourd’hui.

Le football m’a appris à me dépasser dans la vie et à travailler en équipe. J’ai vécu les plus beaux moments de ma vie sur le terrain de football. C’est pour cette raison que j’entraîne aujourd’hui. Je veux que mes joueurs vivent les mêmes émotions et gardent un souvenir impérissable de leur passage au secondaire.

Avez-vous des conseils pour les jeunes qui veulent pratiquer le football?

Mon meilleur conseil serait d’essayer! Tout au long de ma carrière, j’ai souvent entendu : ‘’J’aurais dû commencer avant, je ne pensais jamais être capable!’’

C’est une phrase que j’entends assez souvent! Rares sont les jeunes qui arrivent au secondaire avec un bagage de football. Il est donc possible d’apprendre en même temps que tout le monde!


Partagez cette nouvelle

RETOUR