Nouvelles
18 juillet 2021
Valorisation des ados: boîte à outils pour les parents
L’adolescence est une période riche en transformations et en bouleversements de toutes sortes. Cette période porte son lot d’émotions fortes, autant pour les adolescents qui vivent de nouvelles expériences avec beaucoup d’intensité, que pour leurs parents qui tentent de s’adapter aux changements de leur enfant.
L’un des éléments-clefs qui assurera un climat propice à la communication parents-ados est la valorisation de son enfant. En se sentant valorisés, les adolescents développent leur estime de soi, un facteur qui a un impact direct sur leur réussite scolaire.
Le département des communications s’est entretenu avec Mme Claudine Pelletier, directrice adjointe au primaire et au premier cycle et Mme Nathalie Lacroix, intervenante-jeunesse au CSJV, afin de répondre à quelques questions et de vous offrir 5 trucs pour valoriser votre ado.
|
L'importance de l’estime de soi à l’adolescence
“À l’adolescence, les jeunes observent les adultes autour d’eux. Ils s’en inspirent pour décider ce qu’ils veulent devenir plus tard. Certains auteurs disent qu’ils sont comme des chenilles qui deviennent des papillons: ils sont en grande transformation. C’est pourquoi ils sont souvent fragiles, malgré les apparences”, explique Mme Pelletier.
“En effet, l’adolescence est une période de chamboulement complet, d’évolution. Les jeunes se différencient (ou essaient de se différencier) de leurs parents. Ils construisent leur propre système de valeurs afin de découvrir leur personnalité. Une estime de soi déficiente peut les déstabiliser”, ajoute Nathalie Lacroix, intervenante jeunesse au CSJV.
Conséquences d’une mauvaise estime de soi chez les jeunes
« Cela peut avoir des conséquences sur les résultats scolaires, sur les relations familiales, sur les relations avec les pairs. De plus, un faible niveau d’estime de soi influence les émotions ressenties par l’individu, et peut contribuer à des problèmes de dépression ou de troubles du comportement », raconte Mme Lacroix.
Cinq astuces pour contribuer à la valorisation de son jeune
1- Du temps de qualité
“La meilleure façon d'aider son jeune est de passer du temps de qualité avec lui sans écran, en le valorisant dans ses forces”, ajoute Mme Pelletier. Cela contribuera à créer un lien de confiance, tout en favorisant son estime.
“Les parents doivent imposer une routine à leur enfant afin de le sécuriser, mais aussi, et surtout, le traiter avec respect”, explique-t-elle.
|
|
|
2- L’aider à apprendre à mieux se connaître
Prenez le temps de souligner ses forces et ses nouvelles habiletés. Aidez-le à apprendre à bien se connaître afin de mettre ses forces de l’avant et aussi d’apprivoiser ses limites lorsque nécessaire.
|
3- L’écoute
Il est primordial de l’écouter et de se rappeler qu’il n’est pas nécessairement comme nous. Ne le jugez jamais : à l’adolescence, on croit que tout le monde nous juge, alors il faut, même si nous sommes en désaccord, être capable de communiquer pro activement.
« Il faut aussi attendre le bon moment avant d’intervenir. Une bonne intervention au bon moment fera un grand bout de chemin auprès de votre enfant », ajoute Mme Pelletier.
|
|
|
4- Mettre l’accent sur son enfant et non sur ses réussites
L’intervenante jeunesse Nathalie Lacroix insiste sur l’importance de mettre l’accent sur la personnalité de l’enfant plutôt que sur ses réussites ou ses défaites : “Il ne faut pas avoir peur de lui dire “je t’aime”, “je suis fière de toi”. Le parent peut, de par ses paroles et ses actions, mettre l’accent sur son enfant, et non seulement sur ses réussites scolaires ou sportives”.
Mme Pelletier renchérit, ajoutant qu’on peut souligner ce qu’il est plutôt que ce qu’il fait. « Par exemple, on peut lui dire : j’aime ça être avec toi, je suis heureux quand tu es là, tu as toujours de bonnes idées, etc. De cette façon, notre jeune sait qu’il est aimé, quoi qu’il fasse.”
|
5- Participer à la construction de l’estime de soi chez son jeune
En l’aidant et en l’encourageant à affronter des situations plus difficiles, notamment grâce à une écoute active, notre enfant développera de nouveaux outils qui lui permettront de relever de nouveaux défis avec confiance et détermination.
On peut lui suggérer différentes techniques de relaxation, de gestion du stress et de méditation, qui aideront également à traverser les périodes plus difficiles.
|
|
Nous aimerions remercier Mesdames Pelletier et Lacroix pour leur participation à la rédaction de cet article. L’intervenante jeunesse du Collège organise des ateliers individuels sur l’estime de soi sur demande. Il y a également plusieurs livres à la bibliothèque sur le sujet de l’estime de soi.
En cas de besoin, vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes :
«L’estime de soi est faite de quatre composantes: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Le sentiment de confiance est préalable à l’estime de soi. En effet, il faut d’abord le ressentir et le vivre afin d’être disponible pour réaliser des apprentissages qui vont nourrir l’estime de soi. Il en va autrement des trois autres composantes. On peut stimuler la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence à chaque stade du développement, à chaque période de la vie, par des attitudes éducatives adéquates et des moyens concrets. Il faut donc accorder une importance toute spéciale à la sécurité et à la confiance » - GERMAIN DUCLOS, L’estime de soi un passeport pour la vie. Édition Le magazine et l’Hôpital Ste-Justine, collection Parents, 2000, 115 p.
Partagez cette nouvelle
Culture